Le cours de géographie au cycle 3 permet à l’élève de construire son rapport à l’espace. En fonction du thème abordé, il apprend à localiser son lieu de vie en tenant compte de l’échelle par exemple. Pour vous aider dans la conception de la séquence de géographie nouveau programme 6eme Harmos 6P, Pass-education vous invite à consulter grâce au téléchargement les nombreuses fiches mises à votre disposition.
Le contenu de la séquence de géographie nouveau programme 6eme Harmos 6P
La séquence de géographie pour la classe de 6eme Harmos 6P est composée de nombreuses séances tournées vers l’environnement proche de l’élève. Le thème « consommer en France » permet de mettre en place des activités concernant la notion de besoins collectifs et individuels en alimentation, en eau, ou en énergie. Le programme permet de mener un travail tout particulier pour faire réfléchir les élèves aux caractéristiques de l’environnement dans lequel l’homme évolue. L’élève travaille pour construire ses repères géographiques. La lecture d’un ouvrage de géographie, d’un document français sur les produits et ressources est une lecture active qui permet de collecter des informations.
Les ressources pour concevoir une séquence de géographie 6eme Harmos 6P
Les fiches de Pass-education créées pour élaborer une séance de géographie en 6eme Harmos 6P au regard des nouveaux programmes sont à disposition en téléchargement. Plusieurs fiches permettent de proposer aux élèves des exercices sur les produits et les ressources que l’homme consomme :
Voici quelques exemples de ressources utilisables en classe avec les élèves de 6eme Harmos 6P :
Besoins en énergie, en eau (séquence complète) ;
Besoins alimentaires ;
Géographie – Programmation annuelle ;
Se loger, travailler, avoir des loisirs dans les espaces urbains ;
Consommer de l’énergie et de l’eau ;
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique ;
Consommer des aliments.
Les fiches de préparation à la séquence de géographie nouveau programme 6eme Harmos 6P sont pour la plupart imprimables. La version papier peut-être facilement insérée dans le cahier de géographie de l’élève.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Géographie - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Géographie - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P
Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Miss Boussole
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SÉQUENCE 4 : Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Se questionner sur la notion « habiter ». Nommer et localiser son lieu de vie dans des territoires plus vastes. DÉROULEMENT…
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : -…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite en 6eme Harmos : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite
• Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
• Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
• Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Progression, programmation annuelle de Géographie : 6eme Harmos Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en villa 6eme Harmos Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour la 6eme Harmos – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les…
Fiche de préparation – Séquence pour la 6eme Harmos – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie…
Fiche de préparation – Plan de séquence : 6eme Harmos Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour la 6eme Harmos Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves,…
Fiche de préparation – Plan de séquence : 6eme Harmos Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.