Séquence / Fiche de préparation - Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du…


Lire la suite

L’attribut – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

L’attribut - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet….


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus…


Lire la suite

La fonction sujet – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La fonction sujet - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif……..


Lire la suite

Les types et formes de phrase – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions…


Lire la suite

La phrase complexe (2) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je…


Lire la suite

Les natures et les fonctions des mots – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Cours niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL…


Lire la suite

Accords dans un groupe nominal complexe – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée…


Lire la suite

Le groupe nominal et ses expansions – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Cours niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Cours pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se…


Lire la suite

Voix active et voix passive – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Voix active et voix passive - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Cours pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix…


Lire la suite

L’adjectif – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

L’adjectif - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 10eme Harmos sur l’adjectif. Cours pour la 10eme Harmos sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il…


Lire la suite

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 10eme Harmos sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Cours pour la 10eme Harmos sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Les pronoms personnels: Ils désignent une personne, une chose ou un concept. Ils changent de forme selon leur personne et leur fonction dans la phrase. Les pronoms possessifs: Ils indiquent la possession. Les pronoms possessifs sont toujours composés avec un article défini placé devant. Les pronoms démonstratifs:…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Grammaire : 10eme Harmos 10e C.O