La découverte de la notion du temps et de l’heure fascine et challenge simultanément les esprits en herbe de nos chères têtes blondes en maternelle. Si vitale dans l’organisation de nos sociétés, l’acquisition de ces concepts dès le cycle 1 s’avère fondamentale. Pour ce faire, une structure robuste et une préparation minutieuse sont essentielles. Les fiches de préparation séquence maternelle, méticuleusement élaborées, se révèlent être des outils précieux pour accompagner les enfants dans cet apprentissage, leur offrant un cadre didactique à la fois ludique et rassurant.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Heure et objet du temps : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Heure et objet du temps : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échella 1ere Harmos ) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs différentes, fiche matériel.
Durée de…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ;
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à…
Programme en PDF sur le thème Le temps : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct…
: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do you do?…
: ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte L’album photo, photos
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
: ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table (balance de…
: ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire.
Laisser les élèves s’exprimer…
: ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée…
: ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains
Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame
(Voix grave- Levez le pouce d’une main)
Hiskiwiwi…
L’Importance de l’Apprentissage de l’heure et du Temps au Cycle 1
Dans le jardin d’éveil qu’est la maternelle, les tout-petits amorcent une découverte fondamentale : celle de la temporalité. L’apprentissage de l’heure et du temps au cycle 1 est une pierre angulaire de l’éducation, enchâssée dans les rythmes naturels de croissance intellectuelle de l’enfant. Loin d’être une simple compétence à acquérir, la compréhension du temps structure le quotidien des élèves et tisse le canevas sur lequel vont s’épanouir d’autres apprentissages.
Développement Cognitif des Enfants en Maternelle
Les enfants de maternelle sont à un stade où leur curiosité pour le monde environnant est en plein essor. L’introduction progressive de la notion de temps, par des activités ludiques et adaptées, stimule leur développement cognitif, affinant leur perception des événements et leur capacité à anticiper.
Rôle de Ces Notions dans les Programmes Éducatifs du Cycle 1
Au-delà de la lecture de l’heure, il s’agit d’ancrer les enfants dans une réalité quotidienne, où les routines et séquences temporelles leur offrent un cadre rassurant et compréhensible. La fiche de préparation séquence maternelle pour l’heure et le temps devient alors un outil indispensable pour structurer les séances éducatives.
Élaboration de Séquences Pédagogiques sur l’Heure et le Temps
Présentation d’une Démarche Pédagogique Étape par Étape
Initialisation du concept temporel par le récit et l’observation.
Introduction des outils de mesure du temps (horloges, calendriers).
Expérimentation à travers des jeux et des activités créatives.
Exemples d’Objectifs Pédagogiques Clairs et Atteignables
L’animateur pédagogique, grâce à des objectifs bien définis, oriente les enfants vers la compréhension de moments clés tels que le matin, l’après-midi, ou encore les jours de la semaine.
Activités et Jeux Éducatifs pour Apprendre l’Heure et le Temps
Les activités doivent être variées et évolutives pour accompagner l’enfant dans sa progression, allant de la reconnaissance des aiguilles d’une horloge à la planification d’une journée.
Conseils pour Adapter la Séquence aux Différents Niveaux de la Maternelle
Une fiche de préparation séquence maternelle efficace s’adapte au niveau de développement individuel, en proposant des variantes et des niveaux de difficulté progressifs.
Ressources Disponibles sur Pass Éducation
Présentation des Fiches de Préparation Disponibles : Contenu et Objectifs
Des ressources comme Pass Éducation proposent des fiches conçues spécifiquement pour le cycle 1, mettant l’accent sur une approche pédagogique structurée et des objectifs pédagogiques précis.
Aide à la Sélection des Ressources les Plus Adéquates en Fonction des Besoins
Le choix de la ressource adéquate sera déterminé par l’âge des enfants, le contexte éducatif et les objectifs pédagogiques spécifiques de l’enseignant.
Vos questions sur l’heure et le temps au cycle 1
Quel est l’âge idéal pour initier les enfants au concept de l’heure ?
Dès la maternelle, les enfants peuvent commencer à se familiariser avec les notions de temps et d’heure de manière ludique. À travers des fiches de préparation séquence maternelle spécialement conçues, les enseignants peuvent introduire progressivement ces concepts dès l’âge de 4 ou 5 ans, en cohérence avec le développement cognitif des petits.
Comment intégrer l’apprentissage de l’heure au quotidien de la classe ?
L’intégration de l’apprentissage de l’heure et du temps se fait de manière fluide en maternelle. Utiliser des routines quotidiennes, comme le moment de la récréation ou de la collation, permet d’ancrer ces notions dans le vécu des élèves, rendant l’enseignement plus concret et signifiant.
Quelles compétences sont ciblées avec ces apprentissages au cycle 1 ?
Les séquences dédiées à l’heure et au temps visent à développer la capacité des enfants à se repérer dans la journée, à anticiper des événements et à comprendre la succession des moments. Ces compétences essentielles facilitent l’acquisition d’une vision logique et structurée du monde qui les entoure.
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