Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
– Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait.
– Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le…
Je distingue les homophones leur- leur(s) en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans…
Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s).
– Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il…
Distinguez les homophones quand / quant / qu’en en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à / à la /au /aux’….. ™…
Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en.
– Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en → PREPOSITION « de » (contracté)…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
– Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là » et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où →…
Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y.
– Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y.
– Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE….
Distinguez les homophones est- es- et-ai en 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au : 7eme Harmos Objectifs :
– Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison de…