Dès le cycle 1, l’enseignement de l’électricité en maternelle s’avère être un incroyable terrain d’exploration pour les jeunes esprits. La conception d’une fiche de préparation SFP méticuleuse constitue le socle permettant de structurer une séquence éducative cohérente et efficace. Les enseignants en quête de ressources rigoureusement organisées trouveront dans cet outil pédagogique une aide précieuse pour introduire les concepts fondamentaux de l’électricité auprès des enfants en bas âge, en garantissant un apprentissage à la fois ludique et sécurisé.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie L'électricité : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation L'électricité : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème L’électricité : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
: 1ere Harmos ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon….
: 1ere Harmos ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 40 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6.
– Savoir lire les nombres de 1 à 6.
– Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
Programme en PDF sur le thème L’électricité : en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples : cercle, carré,…
: ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m not fine!…
: ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez…
: ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui fonctionnent avec des…
: ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…
: ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle.
– Nommer une forme plane
– Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques.
Durée de la séance : Divers ateliers…
: ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche matériel en…
Définition et objectifs d’une fiche de préparation SFP dans le contexte scolaire
La fiche de préparation SFP (Séquence de Formation Pédagogique) est un outil didactique central pour tout enseignant, particulièrement en maternelle. Elle vise à structurer de manière efficace la progression pédagogique et à anticiper les diverses phases d’apprentissage. Sa conception réfléchie permet d’atteindre les objectifs éducatifs fixés, tout en adaptant le contenu à la tranche d’âge concernée, ici le cycle 1.
Les éléments constitutifs d’une fiche de préparation pertinente
Une fiche de préparation SFP efficace se compose d’éléments clés assurant sa pertinence et son applicabilité :
Objectifs pédagogiques spécifiques et mesurables
Déroulement détaillé de la séquence incluant la durée des activités
Matériel nécessaire et organisation de l’espace
Différenciation pédagogique pour s’adapter à chaque enfant
Élaboration d’une séquence sur l’électricité pour le cycle
Les grandes étapes d’une séquence éducative sur l’électricité en maternelle
Pour captiver l’attention des jeunes apprenants et leur enseigner les fondements de l’électricité, la séquence doit être structurée en plusieurs étapes :
Introduction aux concepts de base par le biais d’histoires ou d’analogies simples
Manipulations et expériences concrètes pour illustrer ces concepts
Retour réflexif sur les observations et formulation des apprentissages
Exemples d’activités pédagogiques et expériences simples
Activité
Objectif
Matériel
Tri de matériaux conducteurs et isolants
Comprendre la conductivité
Objets divers
Création de circuits simples
Découvrir le circuit électrique
Piles, ampoules, fils
Conseils pour adapter la complexité des concepts aux élèves de maternelle
L’astuce pour aborder l’électricité en maternelle réside dans la simplification des idées complexes et l’usage d’exemples tangibles. Il est essentiel de veiller à la sécurité dans toutes les activités proposées, en utilisant par exemple des piles basses tensions et en évitant tout contact avec le secteur.
Ressources complémentaires et dossiers thématiques
Présentation de ressources annexes : vidéos, expériences interactives, etc.
Des ressources multimédias, comme des vidéos explicatives ou des applications interactives, peuvent enrichir la séquence et offrir une dimension supplémentaire à l’apprentissage.
Comment intégrer ces ressources dans la fiche de préparation SFP
Inclure des ressources annexes dans la fiche de préparation SFP requiert de les aligner avec les objectifs d’apprentissage et de prévoir des temps dédiés à leur exploitation.
Lier la séquence à d’autres thèmes transversaux (environnement, sciences)
Il est pertinent de connecter la séquence sur l’électricité à des thèmes comme le développement durable ou la compréhension de l’environnement, ce qui renforce la cohérence des apprentissages et l’engagement des élèves.
Intention utilisateur : fournir des exemples concrets et des ressources clés en main pour enseigner l’électricité
En insistant sur l’offre d’exemples concrets et
Éclaircissements sur la préparation de séquence en électricité
Quel est le rôle de la fiche de préparation dans l’apprentissage des sciences ?
La fiche de préparation SFP s’avère être un outil didactique fondamental dans l’orchestration de l’enseignement des sciences, y compris l’électricité. Elle sert de canevas méthodique pour l’enseignant, lui permettant de structurer ses cours, de cerner les objectifs pédagogiques visés, et de prévoir les activités adéquates pour ses élèves de cycle 1. Ce document pédagogique contribue également à anticiper les interactions en classe et à préparer les réponses aux interrogations spontanées des élèves, ce qui favorise un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Comment présenter l’électricité de manière sécuritaire aux enfants de maternelle ?
La présentation de la séquence électricité maternelle doit avant tout respecter les normes de sécurité inhérentes à la manipulation d’objets électriques. Utiliser des kits éducatifs spécifiquement conçus pour de jeunes enfants, qui fonctionnent avec de très basses tensions, est essentiel. L’enseignant doit aussi illustrer clairement les dangers potentiels et établir des règles strictes de conduite pendant les activités. L’accompagnement constant et la supervision attentive sont primordiaux pour assurer une expérience sécuritaire et enrichissante.
Quelles sont les compétences visées par l’enseignement de l’électricité à ce niveau ?
L’enseignement de l’électricité en maternelle vise à initier les enfants aux principes de base de cette science, à développer leur curiosité et à stimuler leur capacité d’observation et de raisonnement. Les compétences cibles incluent la compréhension simple des circuits, la distinction entre les conducteurs et les isolants, et l’éveil à l’importance de l’électricité dans la vie quotidienne. La démarche scientifique est abordée de manière ludique afin d’encourager l’apprentissage par l’expérimentation et l’exploration.
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