À l’école maternelle, dès la , on travaille sur la structuration de l’espace. C’est une notion particulière, car elle est abordée de multiples manières et fait référence à de nombreux domaines d’apprentissage. Afin de proposer à vos élèves une séquence sur l’espace en maternelle qui soit complète, Pass-education vous donne accès à toutes les ressources sur la notion d’espace dont vous aurez besoin.
Comment appréhender la notion d’espace au cycle 1 ?
Au cycle 1, dans le domaine « explorer le monde », on incite les élèves à découvrir leur environnement, à faire l’expérience de l’espace et à le représenter. Dans la fiche de programmation que nous vous proposons en téléchargement, nous avons réparti les activités pour :
explorer la classe ;
visiter l’école ;
travailler sur le plan ;
différencier gauche et droite ;
situer des objets.
Le domaine des activités physiques est également un champ d’action privilégié pour faire vivre des expériences dans l’espace aux enfants. Cela se fait de façon notamment avec les parcours de motricité, mais aussi dans les jeux collectifs, dans l’expression corporelle, etc.
En mathématiques, lorsqu’on propose des séances sur les algorithmes, qu’on travaille sur le quadrillage ou dans bien d’autres situations, la notion de repérage spatial est aussi engagée.
Pour appréhender l’espace en maternelle, le langage est fondamental. En effet, c’est en étant capable de désigner les positions et de décrire son environnement que l’enfant parviendra à se constituer une représentation claire de son espace vécu.
Les ressources pour préparer votre séquence sur l’espace en maternelle
Vous trouverez ici la fiche de préparation détaillée ainsi que tous les documents pour mener votre séquence sur l’espace en maternelle et apprendre à :
situer un objet par rapport à soi ;
situer des objets par rapport aux autres ;
situer des objets par rapport à des objets repères ;
se repérer dans la classe ;
lire un plan ou une carte ;
se repérer sur un quadrillage.
Chaque séquence peut s’envisager individuellement ou bien être mise en cohérence avec les autres.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie L'espace : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation L'espace : Ecole enfantine
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Se repérer sur un quadrillage : 1ere Harmos Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage : 2eme Harmos Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Fiche de préparation…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au : 2eme Harmos – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au- Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu : Un…
La sécurité routière en maternelle – Fiche de préparation – Séquence : 1ere Harmos – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route »…
Le plan – Fiche de préparation – Explorer le monde : 1ere Harmos de : 1ere Harmos – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves…
Aborder le monde : 2eme Harmos – Fiche de préparation pour le : 2eme Harmos – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe : 1ere Harmos – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – : 1ere Harmos EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe….
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE : 2eme Harmos – Situer des objets : 2eme Harmos Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.