Télécharger une séquence sur le temps pour la Maternelle est possible sur Pass-education. Utiliser un calendrier, se repérer dans la journée, la semaine, l’année, mesurer et comparer le temps qui passe… sont des notions essentielles à travailler en maternelle. Toutes les ressources téléchargeables ici sont conçues pour le cycle.
Séquence sur le temps en Maternelle, zoom sur nos ressources
Quinze dossiers complets sous forme de séquences sur le temps en Maternelle sont disponibles au téléchargement sur Pass-education.
Pour la classe de 2eme Harmos 2P, nous proposons :
une séquence « utiliser le calendrier » ;
des séquences pour apprendre à se repérer dans l’année, le mois, la semaine ;
une séquence sur l’observation de la vie végétale au printemps ;
une séquence « mesurer et comparer des durées » ;
une séquence pour se repérer dans le temps avec les saisons ;
un projet « calendrier de l’avent » à mettre en œuvre sur plusieurs séances.
Pour la classe de 1ere Harmos 1P, sont disponibles :
des séquences « se repérer dans l’année », « se repérer dans la semaine », « se repérer dans le mois » ; « se repérer dans la journée » ;
une séquence pour s’initier à la lecture des noms des mois et s’entrainer à écrire la date chaque jour.
Des séquences complètes prêtes à être utilisées en classe de maternelle
Chaque séquence sur le temps en Maternelle contient des supports pour le professeur et des fiches destinées aux élèves :
des fiches de préparation sur lesquelles figurent les compétences visées et le déroulement détaillé de chaque séance ;
des fiches de fabrication ;
la liste du matériel nécessaire ;
des affichages en couleur à imprimer (calendriers, photographies, illustrations…) ;
des fiches d’exercices individuels à distribuer aux élèves lors des séances de réinvestissement ou d’évaluation des compétences visées.
Pour enseigner au cycle 1 en organisant les apprentissages sur l’année, nous mettons aussi à disposition des professeurs de 1ere Harmos 1P une programmation « Explorer le monde ».
Elle contient la répartition sur l’année des thématiques à aborder pour le temps, l’espace, les objets et la matière, le vivant et les activités numériques.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Le temps : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Le temps : Ecole enfantine
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier : 2eme Harmos – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au- Fiche de préparation Explorer le monde en : 1ere Harmos :: 1ere Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle Printemps : 2eme Harmos – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux….
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au- Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année : 2eme Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : 1ere Harmos Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en : 2eme Harmos strong> Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 2eme Harmos Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que…
Le temps: le mois : 2eme Harmos – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la…
Se repérer dans la semaine au – Fiche de préparation – Séquence, Séances : 1ere Harmos de : 1ere Harmos – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire
Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ».
Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal.
Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…
Maternella 1ere Harmos Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de…
Le temps: le calendrier de l’avent au- Fiche de préparation Calendrier de l’avent : 2eme Harmos – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…
Le semaine au- Fiche de préparation : 2eme Harmos Se repérer dans la semaine : 2eme Harmos EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école, une maison…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Explorer le monde : 2eme Harmos Se repérer dans le temps: les saisons : 2eme Harmos strong> Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en : 2eme Harmos Se repérer dans le temps – plan de séquence : 2eme Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se…
Le temps: la journée : 1ere Harmos – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – : 1ere Harmos Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Fiche…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.