Aborder la séquence pédagogique maternelle sur les aimants revêt une importance cruciale dans l’éveil scientifique des jeunes esprits. Dès le cycle, familiariser les enfants avec les phénomènes physiques les engage sur la voie de la découverte et de la compréhension du monde qui les entoure. Cette séquence spécialement conçue pour les tout-petits vise à cultiver leur curiosité innée à travers des objectifs clairs et des activités ludiques. La fiche de préparation associée constitue un outil essentiel, permettant d’articuler la progression pédagogique et d’éveiller l’intérêt des enfants en stimulant leur imagination et leur capacité d’observation.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Les aimants : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Les aimants : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Les aimants : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie COMPTINES…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de sentiments en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le conte
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…
: 1ere Harmos ) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son.
Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais décomposer le nombre 5 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Pâte à modeler, pailles de 2 couleurs, feuille format A3, un chapeau, des petits objets, fiche élèves
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10/15 minutes
Modalité…
Programme en PDF sur le thème Les aimants : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de manière expressive…
: ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de sentiments en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : «…
: ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le conte
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire un…
: ) – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité est de transmettre la…
: ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son.
Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter un message…
: ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité…
: ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière…
Développement de la Séquence Pédagogique sur les Aimants
Conception de la Fiche de Préparation
La confection d’une fiche de préparation méticuleuse constitue le pilier de toute séquence pédagogique en maternelle. Pour les aimants, cette étape revêt une importance cruciale, car elle structure la découverte d’un phénomène scientifique fascinant pour les jeunes esprits. La fiche devrait comporter :
Les objectifs pédagogiques clairs : Que doivent apprendre les enfants ?
Les compétences visées : Quelles habiletés motrices ou cognitives seront développées ?
Le matériel nécessaire : Quels aimants et autres ressources sont indispensables ?
Il est conseillé d’adopter une démarche progressive, ajustée à la maturité des enfants de maternelle, pour captiver leur attention et les accompagner dans cette exploration avec émerveillement.
Déroulement des Activités autour des Aimants
Les activités pratiques sont vitales pour ancrer les notions théoriques. Voici des exemples d’exercices ludiques :
Activité
Description
Objectif Pédagogique
Tri magnétique
Les enfants trient des objets selon leur attirance par un aimant.
Comprendre le magnétisme.
Parcours aimanté
Les enfants guident un objet à travers un labyrinthe avec un aimant.
Coordination œil-main.
Il est primordial de poser des questions ouvertes pour stimuler la réflexion, telles que « Que remarques-tu ? » ou « Pourquoi cet objet est-il attiré par l’aimant ? ». En fin de séquence, une évaluation formative permettra d’apprécier les connaissances acquises par les enfants.
Ressources Complémentaires et Extensions de la Séquence
Pour enrichir la séquence pédagogique maternelle sur les aimants, des livres ciblés, tels que « L’incroyable histoire de l’aimant » ou « Max et les Maximonstres aimantés », peuvent être intégrés. Des activités artistiques, comme peindre avec des billes magnétiques, éveillent d’autres formes d’intelligence tout en renforçant la compréhension du magnétisme. Ces extensions pluridisciplinaires sont capitales pour construire un apprentissage holistique chez le jeune enfant.
Explorer le magnétisme en maternelle
Quels bénéfices la séquence pédagogique sur les aimants offre-t-elle aux enfants de maternelle ?
La séquence pédagogique maternelle consacrée aux aimants initie les jeunes apprenants au monde fascinant du magnétisme. En manipulant des aimants, les enfants développent leur curiosité scientifique et affinent leurs capacités d’observation et de raisonnement. L’approche ludique et interactive contribue également au développement de la motricité fine et à l’acquisition de vocabulaire spécifique.
Quelle est l’utilité d’une fiche de préparation dans la séquence sur les aimants ?
Une fiche de préparation est cruciale pour structurer la séquence sur les aimants, préciser les objectifs pédagogiques et les compétences visées. Elle sert de guide pour l’enseignant, détaillant les activités, le matériel nécessaire, ainsi que le fil conducteur des expériences à mener, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage cohérente et enrichissante pour les enfants.
Comment présenter les aimants aux élèves de maternelle de façon captivante ?
Présenter les aimants aux élèves de maternelle exige une méthode adaptée à leur jeune âge. Il est recommandé de commencer par des activités concrètes, comme la découverte tactile d’objets aimantés. En suscitant la surprise et l’émerveillement, on peut ensuite introduire des explications simples sur le fonctionnement des aimants, tout en encourageant les enfants à formuler leurs hypothèses et à explorer par eux-mêmes.
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