L’univers magnétique fascine et intrigue, constituant un terrain fertile pour éveiller la curiosité des enfants dès la . L’intégration des aimants dans le programme scolaire stimule non seulement l’imaginaire des tout-petits mais s’avère également un puissant vecteur d’apprentissage. Une séquence d’apprentissage dédiée aux aimants permet de construire des bases solides, tout en introduisant des concepts scientifiques élémentaires. Les fiches de préparation que nous proposons sont conçues pour accompagner les éducateurs dans la dispensation de leçons structurées et captivantes sur les aimants en .
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola 6eme Harmos Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres…
Séquence + vidéo – Mon pays, et mon continent sur la Terre en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Repérer la position de l’Europe, des autres continents, des océans. Identifier les représentations globales de la Terre et du monde. Situer ces espaces sur une carte ou un globe. Objectifs SÉQUENCE : Les différents espaces et représentations du monde : les espaces lointains Savoir que…
Séquence + vidéo – Ma région et mon pays sur le globe en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. De l’espace connu à l’espace lointain : Ma région et mon pays sur le globe. Repères annuels de programmation :
Thème : Se situer dans l’espace Repérer la position de sa région, de la France. Situer ces espaces sur une carte. Objectifs SÉQUENCE : Explorer mon espace proche, de ma rue à mon pays. Comprendre ce que…
Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs : 10eme Harmos Cours sur L’impératif et ses valeurs : 10eme Harmos . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples :…
Fiche de révision sur La 1ère guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? ❶ Une violence de masse
1. Les grandes phases de la guerre
– Guerre de mouvement (1914) : Plan Schlieffen, bataille de la Marne.
– Guerre de position (1915-1917) : Guerre des tranchées, bataille de Verdun (1916), bataille de la Somme (1916).
– Retour à la guerre de mouvement (1918) : Offensive allemande puis contre-offensive alliée, entrée des…
Fiche de révision sur Démocraties et Totalitarisme dans l’Entre-Deux-Guerres en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? ❶ Des régimes autoritaires
1. L’Allemagne nazie
– L’arrivée des nazis au pouvoir : Hitler et le NSDAP profitent de la crise économique et politique pour accéder au pouvoir en 1933.
– Un régime autoritaire, raciste et antisémite :
● Dictature totalitaire basée sur le culte du chef (Führer).
● Lois de Nuremberg (1935) excluant les Juifs de la…
Fiche de révision sur La 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? ❶ Les phases de la guerre
1. Les débuts du conflit (1939-1941)
– 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l’Allemagne. – La « drôle de guerre » : Période sans affrontement majeur entre septembre 1939 et mai 1940. – Mai-juin 1940 : Invasion de la France, Blitzkrieg. – 22 juin 1941 : Opération…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 et les choix faits par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? ❶ Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie
1. L’effondrement rapide de la France (mai-juin 1940)
– 10 mai 1940 : Invasion allemande via la Belgique et les Pays-Bas.
– 14 juin 1940 : Paris est occupée par la Wehrmacht.
– 22 juin…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? ❶ Aux origines de la décolonisation
1. Après la Seconde Guerre mondiale : un contexte favorable
– Affaiblissement des puissances coloniales : pertes économiques, militaires et politiques.
– Soutien des grandes puissances : États-Unis et URSS, opposés au colonialisme.
– Charte de l’ONU (1945) : reconnaissance du droit des…
Fiche de révision sur La guerre froide en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les États-Unis et l’URSS ? ❶ Une alliance de circonstance durant la guerre
1. Le rapprochement entre les États-Unis et l’URSS
– 1941 : L’Allemagne nazie envahit l’URSS → Alliance entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni.
– Conférences de Téhéran (1943) et Yalta (1945) : Organisation du monde d’après-guerre.
– Création de l’ONU (1945) : Staline accepte d’y adhérer…
Fiche de révision sur La construction européenne en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? ❶ Les objectifs économiques de la construction européenne
1. La naissance de la CECA (1951)
– Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est dévastée et doit se reconstruire.
– Le Plan Marshall (1947-1952) : aide financière américaine aux pays européens pour relancer l’économie.
– Création de l’OECE (1948) : organisation pour gérer l’aide économique.
– Déclaration Schuman (9…
Fiche de révision sur Le monde après 1989 en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? ❶ La fin du monde bipolaire 1. Les États-Unis, superpuissance
– Après la chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991), les États-Unis restent la seule superpuissance mondiale.
– Ils interviennent dans de nombreux conflits : Koweït (1991), Somalie (1993), Kosovo (1999).
– En 1999, Hubert Védrine qualifie les États-Unis…
Fiche de révision sur 1944-47, Refonder la République en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la Libération ? ❶ Rétablir la République
1. La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF)
– Création du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en juin 1944, dirigé par Charles de Gaulle.
– Libération de Paris en août 1944 et rétablissement de la capitale.
– S’appuie sur le Conseil National de la Résistance (CNR) pour reconstruire…
Fiche de révision sur La Ve république en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? ❶ De la IVème à la Vème République
1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République
– Fondée en 1946, la IVème République souffre d’une forte instabilité politique.
– Une trentaine de gouvernements se succèdent en 12 ans.
– Incapacité à gérer les crises majeures (décolonisation, guerre d’Algérie).
2. La guerre d’Algérie
– 1954-1962 : Conflit entre la France et…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre ce qu’est un mode de vie. Découvrir que le mode de vie diffère selon le lieu de vie. Comparer l’école en France et l’école ailleurs. Découvrir le mode de vie de certains écoliers dans le monde. Objectifs SÉQUENCE : Vivre en…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques.
• Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique.
• Rappeler ce qu’est un objet technique.
• Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique.
• Réaliser la description technique d’un objet technique.
•…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde en 7eme Harmos – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique….
Séquence complète sur les premiers programmes : 9eme Harmos – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela :
-…
Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements : 9eme Harmos – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ②…
Développement d’une séquence éducative sur les aimants
Composantes d’une séquence d’apprentissage efficace
Dans le cadre d’une séquence aimants pertinente pour la , plusieurs composantes sont à coordonner pour garantir un apprentissage ludique et formateur. La première étape consiste à définir clairement les objectifs pédagogiques, qui doivent être adaptés à la capacité de compréhension et d’interaction des jeunes apprenants.
Développer la curiosité et l’observation
Comprendre le concept de magnétisme
Reconnaître les matériaux attirés par les aimants
La conception d’activités et ateliers découvertes doit stimuler l’exploration autonome tout en offrant des situations d’apprentissage guidé.
Pour ce faire, le matériel requis et les consignes de sécurité sont déterminants. Les aimants puissants sont à proscrire et le matériel doit être adapté à la taille des mains des tout-petits. Les consignes de sécurité, quant à elles, doivent être simples et clairement énoncées pour éviter tout risque d’ingestion ou de pincement.
Exemples de fiches de préparation pour la
Les fiches préparation aimants doivent refléter la structure de la séquence d’apprentissage et inclure :
Séance
Objectifs
Déroulement
Évaluation
1
Introduction au magnétisme
Manipulation libre d’aimants
Observations orales
2
Tri des matériaux
Atelier de tri magnétique
Réalisation d’une fiche de suivi
3
Expérience créative
Création d’une œuvre magnétique
Évaluation de la participation
Il est essentiel d’adapter les expériences aux jeunes élèves pour maintenir leur engagement tout en garantissant leur sécurité. Les activités doivent être courtes pour correspondre à la durée de leur concentration et suffisamment simples pour être réalisées avec peu d’aide.
Enfin, il est judicieux de proposer des ressources complémentaires pour approfondir le sujet, telles que des livres illustrés, des vidéos pédagogiques ou des applications éducatives.
Exploration magnétique en
Quel est l’apport pédagogique des aimants en ?
L’introduction des aimants dans le programme de la s’avère être un moyen d’éveil scientifique ludique et captivant. Cette approche permet de développer la curiosité naturelle des enfants et de les initier aux premières notions de physique, telles que l’attraction et la répulsion. Les activités avec des aimants favorisent également la motricité fine, l’observation et le raisonnement logique, des compétences cruciales à cette étape du développement.
Comment concevoir une séquence sur les aimants adaptée aux tout-petits ?
Pour concevoir une séquence sur les aimants adaptée aux tout-petits, il est essentiel de privilégier des activités ludiques qui sollicitent les sens. La séquence doit intégrer des objectifs pédagogiques clairs et une progression adaptée à l’âge des enfants, tout en assurant leur sécurité. Utiliser des fiches de préparation bien structurées aide à organiser les séances et à clarifier les étapes de découverte et d’apprentissage.
Où trouver des ressources de qualité pour les fiches de préparation ?
Les ressources de qualité pour les fiches de préparation sur les aimants peuvent être trouvées sur des plateformes éducatives spécialisées, des sites dédiés à la petite enfance ou par le biais de réseaux d’enseignants partageant leurs propres créations. Il est recommandé de sélectionner des ressources qui offrent une démarche pédagogique cohérente et qui ont été validées par des professionnels de l’éducation.
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