L’incursion dans le monde des cinq sens s’avère cruciale pour le développement des élèves en 1ere Harmos 1P (MS). L’éveil sensoriel constitue un pilier dans l’apprentissage, favorisant une compréhension aiguisée de l’environnement. Nos fiches de préparation2eme Harmos 2P sont conçues pour guider les éducateurs à travers une séquence éducative structurée, visant à stimuler et à affermir cette quintessence sensorielle. Elles incarnent une réponse méthodique aux nécessités de ressources pédagogiques adaptées, permettant d’aborder l’enseignement des cinq sens avec précision et créativité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Les cinq sens : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Les cinq sens : 1ere Harmos 1P
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites : E,…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Fiches préparation2eme Harmos 2P pour une séquence éducative sur les cinq sens
L’éveil sensoriel en 1ere Harmos 1P est un pilier fondamental du développement cognitif et émotionnel de l’enfant. Les fiches préparation2eme Harmos 2P dédiées à la séquence éducative des cinq sens visent à structurer cet apprentissage de manière ludique et méthodique. Elles constituent un atout précieux pour l’enseignant désireux de proposer une expérience enrichissante à ses élèves.
Description des cinq sens et de leur rôle
Le toucher : premier sens à se développer, il permet à l’enfant de découvrir la texture et la température des objets.
L’ouïe : essentiel pour le développement du langage, il aide à percevoir les sons et à développer l’écoute active.
La vue : elle joue un rôle crucial dans la reconnaissance des formes, des couleurs et des mouvements.
Le goût : il guide dans la distinction des saveurs et participe à l’éducation alimentaire.
L’odorat : souvent sous-estimé, il est pourtant lié à la mémoire et aux émotions.
Élaboration d’une séquence éducative : étapes clés et activités proposées
Une séquence éducative réussie sur les cinq sens doit s’articuler autour d’une progression cohérente :
Étape
Activités
Apprentissages associés
Introduction
Présentation des sens via des supports variés (images, contes, vidéos)
Compréhension globale du concept
Exploration individuelle
Ateliers tactiles, jeux sonores, parcours visuels
Expérimentation et découverte personnelle
Expériences multisensorielles
Activités combinant plusieurs sens
Interconnexion des sens et enrichissement de l’expérience
Conseils pour la mise en place de la séquence en classe de2eme Harmos 2P
L’optimisation de la séquence éducative sur les cinq sens nécessite une préparation minutieuse :
Prévoir un matériel varié et adapté à chaque sens.
Organiser l’espace de manière à favoriser l’autonomie et la sécurité des enfants.
Adapter l’intensité et la complexité des activités en fonction des différents niveaux d’apprentissage.
Il est crucial d’observer les réactions des enfants et de documenter leurs progrès pour ajuster les séances suivantes et garantir une évolution constante de leurs compétences sensorielles.
Éclaircissements sur la séquence éducative des cinq sens
Quels sont les objectifs pédagogiques de l’enseignement des cinq sens en2eme Harmos 2P ?
La fiche préparation2eme Harmos 2P vise à aiguiser la perception sensorielle des élèves et à établir les fondations de la découverte scientifique. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de l’identification et de la différenciation des cinq sens, ainsi que de la compréhension de leur utilité quotidienne et de leur contribution au développement cognitif et langagier des enfants.
Comment adapter les activités des cinq sens pour des enfants aux besoins spécifiques ?
Les activités doivent être modulables pour inclure tous les élèves, avec des supports visuels et tactiles renforcés pour les enfants malentendants ou des exercices d’écoute intensifiés pour ceux ayant des troubles visuels. Il est essentiel d’individualiser l’approche pédagogique en fonction des profils sensoriels de chaque enfant, en collaboration avec les professionnels de soutien.
Quelles sont les meilleures pratiques pour évaluer l’acquisition des connaissances sur les cinq sens ?
L’évaluation doit être formative, axée sur l’observation des interactions de l’élève avec son environnement. Des activités de restitution, comme le dessin ou le récit d’expériences sensorielles, peuvent servir de baromètre pour juger de l’intégration des connaissances relatives aux cinq sens.
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