Les prémices de l’éducation en maternelle, cycle 1, revêtent une signification capitale dans l’épanouissement et le développement cognitif des plus jeunes. Au cœur de cette aventure formatrice, l’exploration des cinq sens s’impose comme un pilier fondamental, ouvrant les portes de la perception et de la conscience du monde extérieur. L’intérêt pédagogique d’une démarche sensorielle se révèle essentiel pour affûter les capacités d’observation et d’interaction des enfants. Les fiches de préparation maternelle dédiées à la séquence des cinq sens sont des outils didactiques structurés, répondant aux besoins des éducateurs en quête de supports méthodiques et ludiques pour guider les tout-petits dans cette quête de sens.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Les cinq sens : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Les cinq sens : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites : E,…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Programme en PDF sur le thème les cinq sens : en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche…
: ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et…
: ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité…
: ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…
: ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux photos de la marinière et de la…
: ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu est…
Description Détaillée des Séquences sur les Cinq Sens
Objectifs Pédagogiques Spécifiques à Chaque Sens
Pour chaque sens, la fiche préparation maternelle définit des objectifs adaptés au développement cognitif des enfants en cycle 1. Ces objectifs visent à :
Favoriser la découverte et la reconnaissance des stimuli sensoriels.
Permettre l’expression et la communication des sensations et des émotions.
Stimuler la curiosité et la capacité d’observation.
Activités et Exercices Pratiques pour l’Exploration de Chaque Sens
Des exercices ludiques et interactifs sont proposés pour engager les enfants dans l’exploration de leurs cinq sens. Les activités comprennent :
Parcours tactiles pour le toucher.
Ateliers olfactifs pour l’odorat.
Dégustations guidées pour le goût.
Jeux de reconnaissance des sons pour l’ouïe.
Exercices de discrimination visuelle pour la vue.
Pour une amélioration pointue, des mots-clés spécifiques à chaque sens sont intégrés naturellement dans le texte.
Conseils pour les Enseignants pour une Mise en Œuvre Réussie de la Séquence
La réussite d’une séquence sur les cinq sens en maternelle repose sur des conseils pratiques aux enseignants :- Préparez un environnement propice à l’éveil sensoriel.- Soyez attentifs aux réactions individuelles des enfants.- Encouragez l’expression orale pour décrire les expériences sensorielles.
Organisation des Séquences et Progression Pédagogique
La progression doit respecter l’âge et les capacités des enfants. Par exemple, l’ordre d’introduction recommandé est souvent :
Sens
Ordre d’Introduction
Toucher
1
Goût et Odorat
2-3
Ouïe
4
Vue
5
Cette structure favorise une compréhension graduelle et interconnectée des sens. L’enseignant doit adapter les activités au rythme d’apprentissage et veiller à la personnalisation des séquences en fonction du groupe-classe.
Foire aux questions sur la séquence cinq sens
Quel impact les cinq sens ont-ils sur l’apprentissage en maternelle ?
Le développement sensoriel est crucial à la maternelle, où les enfants découvrent le monde qui les entoure. La séquence cinq sens permet de structurer cette découverte, en alignant les objectifs sur les programmes de cycle 1. Chaque sens joue un rôle spécifique dans l’apprentissage : le toucher développe la motricité fine, l’odorat et le goût stimulent la mémoire, l’ouïe affecte le langage, tandis que la vue est essentielle à la reconnaissance des formes et des couleurs.
Comment organiser une séquence pédagogique sur les cinq sens ?
Pour une séquence pédagogique efficace, il est conseillé de suivre une progression logique, en commençant par des activités simples et en évoluant vers des tâches plus complexes. Utiliser une fiche préparation maternelle est un excellent moyen de planifier les sessions, en veillant à inclure des activités variées qui abordent chaque sens distinctement avant de proposer des expériences inter-sensorielles.
Quelles sont les activités recommandées pour éveiller les sens des enfants ?
Des activités telles que les ateliers de reconnaissance des saveurs ou des odeurs, les parcours tactiles à pieds nus, les exercices d’écoute de sons de la nature, ou les jeux de tri visuels sont idéaux pour stimuler les cinq sens. Il est essentiel de rendre ces activités ludiques afin de captiver l’attention des élèves et d’ancrer durablement les apprentissages sensoriels.
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