Les élèves du cycle 3 suivent des cours en sciences et technologie suivant une progression bien établie. La séquence matériaux et objets techniques 6eme Harmos 6P est l’occasion d’explorer une partie des thèmes prévus au programme. La préparation d’une séquence de ce type est conséquente en matière de temps et nécessite des supports variés. Les fiches de la plateforme, accessibles en téléchargement, sont des supports directement exploitables en classe.
La séquence matériaux et objets techniques 6eme Harmos 6P
La séquence matériaux et objets techniques 6eme Harmos 6P menée à l’école est construite en fonction de plusieurs objectifs pédagogiques. Il s’agit pour les élèves d’identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Les activités de la séquence permettent d’identifier les familles de matériaux, de décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions. Les exercices proposés à l’élève sont d’une durée variable. Ils mobilisent la capacité à concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique. Une séance « matériaux et objets techniques » se déroule à l’aide de plusieurs outils pédagogiques comme la vidéo ou la fiche de préparation. À partir de son expérience et grâce au contenu de la séquence, l’élève fait le point sur les caractéristiques des différents matériaux.
Les fiches pour des séances sur les matériaux et les objets techniques en 6eme Harmos 6P
Les fiches pour la séquence matériaux et objets techniques en classe de 6eme Harmos 6P sont disponibles sur la plateforme en téléchargement. Une fiche de préparation est élaborée pour mettre en place des séances d’apprentissage. L’élève est invité à faire le point au sujet de ses connaissances sur les matériaux. Le travail est poursuivi pour définir en profondeur la notion de « matériau ». Une ressource permet de travailler à l’oral. On demande à l’élève dans un premier temps de répertorier des éléments de la famille des matériaux organiques. Puis, il s’agit ensuite de nommer les matériaux minéraux (verre), de recenser les matériaux métalliques et les matériaux composites. L’élève constitue une fiche technique en fabriquant une carte pour chaque matériau. La carte indique le nom du matériau, la famille à laquelle il appartient et sa fonction.