La météorologie, un domaine à la fois captivant et essentiel, mérite une place de choix au sein des programmes éducatifs dès le cycle 1. Aborder ce thème en maternelle n’est pas seulement une question de curiosité enfantine c’est une démarche pédagogique qui forge chez les tout-petits la compréhension des phénomènes naturels qui les entourent. Introduire les concepts météorologiques à cet âge tendre doit s’articuler autour d’une adaptation méticuleuse, permettant ainsi aux enfants de saisir, avec enchantement et simplicité, les caprices du ciel. Une fiche de préparation météo maternelle bien conçue devient alors un outil inestimable pour tout éducateur désireux de déployer une séquence éducative cycle 1 à la fois ludique et instructive.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Météo : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Météo : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème La météo : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales d’imprimerie….
: 1ere Harmos ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Rain, rain, go away song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Bulletin météo
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Découvrir le monde Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 3
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève, pâte à modeler ; fiche écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que », « moins que » et « autant que ». Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 6 bols, objets divers, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe ; crayon à papier ; crayons de couleur.
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail
1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer…
Programme en PDF sur le thème La météo : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de manière…
: ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you do?…
: ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Bulletin météo
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…
: ) – Découvrir le monde – La météo Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Voir expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit écouté,…
: ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer les 4 photos…
: ) – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que » Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Plusieurs cartons, plusieurs doudous, musique, des morceaux de cartons, des feuilles de papier blanches, des petites voitures, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité :…
: ) – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer et plastifier les cartes de la Fiche matériel. Puis,…
Création et utilisation de la fiche de préparation météo pour le cycle
Description et structure type d’une fiche de préparation en maternelle
La fiche de préparation météo maternelle se doit d’être un condensé stratégique et structuré de la séquence éducative cycle 1. Elle comprend généralement plusieurs sections essentielles :
Objectif général : familiariser l’enfant avec les phénomènes météorologiques.
Objectifs spécifiques : développer le langage autour de la météo, reconnaître les principaux éléments climatiques, etc.
Matériel nécessaire : affiches, images, instruments de mesure simples.
Progression : détails chronologiques des activités.
Objectifs pédagogiques
Chaque activité insérée dans la séquence doit répondre à des objectifs pédagogiques clairs. Ils portent sur l’acquisition de vocabulaire (nuage, pluie, vent), la compréhension des cycles météorologiques, et le développement de l’observation et de l’expression orale.
Déroulement des activités
Le déroulement des activités est articulé pour stimuler l’engagement des enfants tout en consolidant leurs connaissances. Voici un exemple de tableau décrivant une activité :
Temps
Activité
Compétences visées
15 min
Observation de photos de différents temps
Reconnaissance des phénomènes météorologiques
Exemples d’activités pédagogiques autour de la météo
– Jeux sensoriels et d’observation : par exemple, toucher des matières représentant la neige, le vent, le soleil.- Ateliers créatifs et expérimentaux : réalisation d’instruments simples comme des anémomètres ou des pluviomètres.- Discussion et vocabulaire spécifique à la météo : échanges autour de questions telles que « Quel temps fait-il aujourd’hui ? » ou « Qu’est-ce que le vent ? ».
Conseils pour l’adaptation de la séquence en fonction du groupe d’enfants
Pour que la fiche de préparation météo maternelle soit pertinente, elle doit être flexible et s’adapter aux capacités du groupe. Il est conseillé de moduler les activités en fonction du niveau de développement et des intérêts des enfants, de simplifier le vocabulaire si nécessaire, et d’encourager la participation active de chacun.
Exploration du climat en classe : FAQ
Quels sont les enjeux d’apprendre la météo dès la maternelle ?
L’éveil des tout-petits aux caprices de l’atmosphère constitue un pilier fondamental dans la construction des premières notions scientifiques. La fiche de préparation météo maternelle, élaborée pour la séquence éducative cycle 1, sert à inculquer à nos chères têtes blondes les rudiments de la compréhension de leur environnement immédiat. Il s’agira ainsi de les sensibiliser à la diversité et à la beauté des phénomènes météorologiques, tout en leur enseignant l’impact de ces derniers sur notre quotidien.
Comment évaluer l’acquisition de connaissances météorologiques chez les enfants ?
L’évaluation se fait de manière ludique et interactive. Observer les enfants utiliser le vocabulaire spécifique à la météo, reconnaître les symboles représentatifs des diverses conditions climatiques, ou encore les voir exprimer leurs observations sur le temps qu’il fait, révèle l’assimilation des concepts clés. L’instauration de petits projets, comme la création d’un bulletin météo en classe, permet aussi de mesurer avec subtilité leur compréhension.
Comment susciter l’intérêt des enfants pour la météo ?
Pour captiver l’assistance juvénile, rien ne vaut l’interactivité et l’expérimentation. Des activités pratiques telles que la fabrication d’un anémomètre simplifié ou l’utilisation de cartes pour jouer à prévoir le temps, permettent de transformer la théorie en expérience concrète. Il est crucial de rendre la météo tangible et fascinante, en puisant dans un réservoir inépuisable d’activités dynamiques et colorées.
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