L’importance des fiches de préparation en2eme Harmos 2P réside dans leur capacité à structurer méthodiquement l’apprentissage des jeunes élèves. Opter pour une séquence thématique sur les ombres et lumières ne relève pas du hasard ce choix est dicté par l’envie d’éveiller la curiosité scientifique en 1ere Harmos 1P, une étape cruciale du développement de l’enfant. La valeur ajoutée de la proposition accessible sur Pass Éducation réside dans son approche pédagogique rigoureuse, destinée à capter l’intérêt des enseignants à la recherche d’une ressource clé en main, parfaitement adaptée à la2eme Harmos 2P.
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
La fiche de préparation2eme Harmos 2P autour des ombres et lumières se doit de viser des objectifs pédagogiques précis. Elle tend à développer chez l’enfant de 1ere Harmos 1P une première compréhension des phénomènes naturels. Ainsi, elle stimule :
La curiosité intellectuelle et l’observation active
La capacité à formuler des hypothèses et à les tester
La motricité fine à travers la manipulation d’objets pour créer des ombres
L’apprentissage du vocabulaire spécifique lié à la lumière et aux ombres
Activités Proposées pour Introduire le Sujet
Pour ancrer solidement ces notions, la séquence thématique démarre par des activités ludiques et interactives, telles que :- Un jeu de reconnaissance des ombres des objets de la classe.- La création d’ombres avec le corps ou des marionnettes sous une source lumineuse.- Des discussions dirigées autour de la source de la lumière et la formation des ombres.
Développement de la Séquence Thématique
Description Détaillée des Séances
Chaque séance de la séquence thématique est soigneusement élaborée pour faciliter l’apprentissage progressif. Voici un aperçu des éléments clés :
Séance
Matériel Nécessaire
Déroulement
Questions Clés
1
Lampes de poche, figurines
Exploration des ombres
Comment l’ombre d’un objet change-t-elle de forme ?
2
Papiers calques, crayons
Tracé des ombres
Qu’arrive-t-il à l’ombre lorsque l’on bouge la source de lumière ?
Conseils pour Adapter les Activités au Niveau des Élèves de2eme Harmos 2P
Il est primordial de moduler la complexité des tâches selon les capacités individuelles. Par exemple, pour les élèves plus avancés, on peut introduire des notions de transparence et d’opacité, tandis que pour les débutants, se concentrer sur le simple fait de reconnaître et nommer les ombres suffira.
Éclaircissements sur la fiche de préparation2eme Harmos 2P
Quelles adaptations pour divers niveaux d’apprentissage ?
La séquence thématique sur les ombres et lumières est conçue pour être modulable et répondre aux besoins de tous les élèves en 1ere Harmos 1P. Pour les enfants plus avancés, des expériences complémentaires peuvent être proposées, tandis que pour ceux qui requièrent plus de support, le recours à des supports visuels ou tactiles simplifiés est recommandé. L’essentiel est d’ajuster le niveau de complexité des activités pour maintenir l’engagement de chaque enfant.
Quel est l’intérêt d’intégrer ce thème en2eme Harmos 2P ?
Traiter les ombres et lumières en 1ere Harmos 1P stimule la curiosité naturelle des enfants et sert de prélude à la compréhension des phénomènes naturels. Cela aide également à développer des compétences d’observation et de raisonnement, essentielles dans le parcours scientifique de l’enfant.
Comment engager les enfants dans cette exploration ?
Pour captiver les enfants sur les phénomènes d’ombres et lumières, il est crucial de rendre l’apprentissage ludique. Utiliser des marionnettes pour créer des jeux d’ombres, organiser des chasses au trésor pour trouver des sources de lumière, ou encore réaliser des ateliers de création avec des objets translucides et opaques sont des méthodes efficaces pour susciter l’intérêt.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.