Dès le Cycle 1 de la maternelle, l’éveil à la science commence par l’exploration des phénomènes fascinants que sont l’ombre et la lumière. La compréhension de ces concepts est cruciale, car elle forge les premières notions de physique chez les tout-petits. Ainsi, au travers de notre fiche de préparation ombres et lumières, nous visons à atteindre des objectifs pédagogiques significatifs, en déployant des activités à la fois ludiques et éducatives. Celles-ci sont conçues pour immerger les élèves dans un monde où les ombres et les lumières leur révèlent les premiers mystères de leur environnement.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Ombres et lumières : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Ombres et lumières : Ecole enfantine
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les boucles – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10.
– Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
: ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…
: ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail «…
: ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de tri :…
: ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves s’exprimer sur…
: ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes
Modalité : En petits…
: ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques (Fiche matériel)….
Fiche de Préparation Détaillée sur les Ombres et Lumières en Maternelle
Comprendre le Concept d’Ombre et de Lumière
L’apprentissage des notions d’ombre et lumière en maternelle repose sur une approche pédagogique intuitive, adaptée pour susciter la curiosité des enfants. Une ombre se forme lorsque la lumière rencontre un obstacle, laissant derrière lui une zone moins éclairée. La lumière, quant à elle, est l’énergie qui nous permet de voir notre environnement.Pour que les tout-petits puissent saisir ces notions, des expériences simples peuvent être mises en place :
Utiliser une lampe de poche pour créer des ombres sur un mur blanc.
Observer les ombres extérieures au cours de la journée pour comprendre leur changement de position et de taille.
Manipuler différents objets pour voir comment la forme de l’ombre varie.
Séquence d’Activités sur les Ombres et Lumières
La séquence d’activités est conçue pour engager les élèves dans la découverte des ombres et lumières à travers des tâches pratiques et ludiques. Voici une description des étapes éducatives :
Étape
Activité
Matériaux Nécessaires
Instructions
1
Exploration libre
Lampes de poche, divers objets
Laisser les enfants jouer avec la lumière et les objets pour explorer les ombres.
2
Création d’ombres
Papiers, ciseaux, lampes
Guider les enfants dans la création de figures découpées pour projeter des ombres.
3
Théâtre d’ombres
Écran, figurines
Organiser un petit spectacle d’ombres pour raconter une histoire.
Ressources et Supports Complémentaires
Pour enrichir l’expérience et étendre l’apprentissage, diverses ressources et supports peuvent être utilisés :- Livres illustrés expliquant les phénomènes d’ombres et de lumières.- Vidéos éducatives pour visualiser les concepts en action.- Jeux interactifs qui impliquent la reconnaissance des ombres.Ces activités permettent de lier le thème des ombres et lumières à d’autres domaines d’apprentissage, favorisant ainsi un développement global du savoir chez l’enfant.
Foire aux questions : éclairages pédagogiques
Adapter les activités pour divers niveaux en maternelle
L’ajustement des activités ombres et lumières en maternelle aux différents niveaux requiert une approche modulable. Pour les plus jeunes, privilégiez des expérimentations axées sur le jeu et la découverte sensorielle. Pour les enfants plus âgés, introduisez des concepts de base de la physique de manière ludique, comme les sources de lumière ou la formation des ombres avec des objets de différentes formes.
Précautions pour les expériences lumineuses
Lors de la mise en œuvre des expériences avec la lumière, il est crucial de veiller à la sécurité des élèves. Évitez les sources lumineuses intenses ou directes qui pourraient nuire à la vue. Utilisez des lampes de poche, des lumières douces ou naturelles, et supervisez toujours les enfants durant les activités.
Stimulation de l’éveil scientifique par les ombres et lumières
L’étude des ombres et lumières dès la maternelle instaure les fondations de la curiosité et du questionnement scientifique. Ces activités permettent de comprendre les premières notions de physique, d’encourager l’observation et la réflexion, contribuant ainsi de manière significative à l’éveil scientifique des jeunes apprenants.
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