L’exploration des ombres et lumières s’avère cruciale pour le développement sensoriel et cognitif des enfants en . Ces notions fondamentales instillent la curiosité et favorisent une compréhension initiale des phénomènes physiques qui les entourent. Ainsi, mettre à disposition des fiches de préparation ciblées permet aux éducateurs d’offrir une séquence éducative à la fois structurée et captivante. Ces outils didactiques essentiels articulent des activités pédagogiques propices à une immersion dans le monde fascinant des contrastes entre ombres et lumières.
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola 6eme Harmos Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres…
Séquence + vidéo – Mon pays, et mon continent sur la Terre en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Repérer la position de l’Europe, des autres continents, des océans. Identifier les représentations globales de la Terre et du monde. Situer ces espaces sur une carte ou un globe. Objectifs SÉQUENCE : Les différents espaces et représentations du monde : les espaces lointains Savoir que…
Séquence + vidéo – Ma région et mon pays sur le globe en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. De l’espace connu à l’espace lointain : Ma région et mon pays sur le globe. Repères annuels de programmation :
Thème : Se situer dans l’espace Repérer la position de sa région, de la France. Situer ces espaces sur une carte. Objectifs SÉQUENCE : Explorer mon espace proche, de ma rue à mon pays. Comprendre ce que…
Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs : 10eme Harmos Cours sur L’impératif et ses valeurs : 10eme Harmos . L’impératif est un mode verbal.
Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction.
Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes :
2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur.
Exemples :…
Fiche de révision sur La 1ère guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? ❶ Une violence de masse
1. Les grandes phases de la guerre
– Guerre de mouvement (1914) : Plan Schlieffen, bataille de la Marne.
– Guerre de position (1915-1917) : Guerre des tranchées, bataille de Verdun (1916), bataille de la Somme (1916).
– Retour à la guerre de mouvement (1918) : Offensive allemande puis contre-offensive alliée, entrée des…
Fiche de révision sur Démocraties et Totalitarisme dans l’Entre-Deux-Guerres en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? ❶ Des régimes autoritaires
1. L’Allemagne nazie
– L’arrivée des nazis au pouvoir : Hitler et le NSDAP profitent de la crise économique et politique pour accéder au pouvoir en 1933.
– Un régime autoritaire, raciste et antisémite :
● Dictature totalitaire basée sur le culte du chef (Führer).
● Lois de Nuremberg (1935) excluant les Juifs de la…
Fiche de révision sur La 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? ❶ Les phases de la guerre
1. Les débuts du conflit (1939-1941)
– 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l’Allemagne. – La « drôle de guerre » : Période sans affrontement majeur entre septembre 1939 et mai 1940. – Mai-juin 1940 : Invasion de la France, Blitzkrieg. – 22 juin 1941 : Opération…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 et les choix faits par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? ❶ Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie
1. L’effondrement rapide de la France (mai-juin 1940)
– 10 mai 1940 : Invasion allemande via la Belgique et les Pays-Bas.
– 14 juin 1940 : Paris est occupée par la Wehrmacht.
– 22 juin…
Fiche de révision sur La France dans la 2nde guerre mondiale en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? ❶ Aux origines de la décolonisation
1. Après la Seconde Guerre mondiale : un contexte favorable
– Affaiblissement des puissances coloniales : pertes économiques, militaires et politiques.
– Soutien des grandes puissances : États-Unis et URSS, opposés au colonialisme.
– Charte de l’ONU (1945) : reconnaissance du droit des…
Fiche de révision sur La guerre froide en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les États-Unis et l’URSS ? ❶ Une alliance de circonstance durant la guerre
1. Le rapprochement entre les États-Unis et l’URSS
– 1941 : L’Allemagne nazie envahit l’URSS → Alliance entre l’URSS, les États-Unis et le Royaume-Uni.
– Conférences de Téhéran (1943) et Yalta (1945) : Organisation du monde d’après-guerre.
– Création de l’ONU (1945) : Staline accepte d’y adhérer…
Fiche de révision sur La construction européenne en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? ❶ Les objectifs économiques de la construction européenne
1. La naissance de la CECA (1951)
– Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est dévastée et doit se reconstruire.
– Le Plan Marshall (1947-1952) : aide financière américaine aux pays européens pour relancer l’économie.
– Création de l’OECE (1948) : organisation pour gérer l’aide économique.
– Déclaration Schuman (9…
Fiche de révision sur Le monde après 1989 en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? ❶ La fin du monde bipolaire 1. Les États-Unis, superpuissance
– Après la chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991), les États-Unis restent la seule superpuissance mondiale.
– Ils interviennent dans de nombreux conflits : Koweït (1991), Somalie (1993), Kosovo (1999).
– En 1999, Hubert Védrine qualifie les États-Unis…
Fiche de révision sur 1944-47, Refonder la République en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la Libération ? ❶ Rétablir la République
1. La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF)
– Création du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en juin 1944, dirigé par Charles de Gaulle.
– Libération de Paris en août 1944 et rétablissement de la capitale.
– S’appuie sur le Conseil National de la Résistance (CNR) pour reconstruire…
Fiche de révision sur La Ve république en : 11eme Harmos (Séquence complète) Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? ❶ De la IVème à la Vème République
1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République
– Fondée en 1946, la IVème République souffre d’une forte instabilité politique.
– Une trentaine de gouvernements se succèdent en 12 ans.
– Incapacité à gérer les crises majeures (décolonisation, guerre d’Algérie).
2. La guerre d’Algérie
– 1954-1962 : Conflit entre la France et…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que le mode de vie rural se distingue du mode de vie urbain. Connaître les caractéristiques du mode de vie rural et du mode de vie urbain. Savoir identifier…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre ce qu’est un mode de vie. Découvrir que le mode de vie diffère selon le lieu de vie. Comparer l’école en France et l’école ailleurs. Découvrir le mode de vie de certains écoliers dans le monde. Objectifs SÉQUENCE : Vivre en…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 7eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques.
• Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique.
• Rappeler ce qu’est un objet technique.
• Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique.
• Réaliser la description technique d’un objet technique.
•…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde en 7eme Harmos – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 6eme Harmos : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique….
Séquence complète sur les premiers programmes : 9eme Harmos – Scratch. ❶ Un programme Scratch doit commencer par un bloc d’événement déclencheur : Exemples : Si l’événement est réalisé, cela déclenchera l’exécution des instructions, dans l’ordre où elles sont écrites. ❷ Si tu souhaites tracer une figure géométrique (plutôt que de déplacer un sprite), il faut utiliser le stylo en position d’écriture : Selon ton logiciel, tu peux avoir besoin de rajouter les commandes du stylo ; pour cela :
-…
Séquence complète sur les tracés géométriques et déplacements : 9eme Harmos – Scratch. 1. La boucle « répéter….. fois ». Dans un programme il arrive parfois que l’on répète plusieurs fois une même action. Par exemple, on souhaite tracer 2 segments de longueur 30 pas et espacés de 10 pas. Les 2 programmes renvoient le même résultat : Cette boucle possède 2 avantages notables : ① Alléger les programmes en évitant de répéter plusieurs fois un même bloc d’instructions. ②…
Exploration approfondie des séquences ombres et lumières
Objectifs pédagogiques de la séquence
La séquence ombres et lumières en constitue un pilier fondamental pour le développement cognitif chez l’enfant. Elle vise à familiariser les jeunes apprenants avec les notions de lumière et d’obscurité, tout en éveillant leur curiosité scientifique. Les objectifs s’articulent autour de plusieurs axes :
Développement de la perception visuelle : les enfants apprennent à observer et à différencier les jeux d’ombres et de lumières.
Compréhension des sources lumineuses : les élèves identifient les origines de la lumière et ses effets sur leur environnement.
Expérimentation autour du phénomène des ombres : à travers des activités pratiques, les enfants expérimentent la création d’ombres.
Sensibilisation aux concepts de transparence, opacité, et réflexion : ces notions complexes sont abordées de manière ludique et interactive.
Présentation étape par étape de la séquence
La séquence se déploie en une progression didactique, conçue pour captiver et éduquer les enfants de :
Première ébauche : Cette phase initiale engage les enfants dans une exploration sensorielle, les mettant en contact avec la notion d’ombre et de lumière.
Phase d’approfondissement : Des expérimentations ludiques avec la lumière permettent de consolider les observations et de renforcer la compréhension des phénomènes étudiés.
Conclusion de la séquence : La création d’œuvres d’art utilisant ombres et lumières vient synthétiser les apprentissages et favoriser l’expression créative des élèves.
Mise en lumière des fiches de préparation
Les fiches de préparation sont essentielles pour structurer la séquence et garantir une expérience éducative enrichissante. Elles comprennent :
Élément
Description
Objectifs
Détail des compétences visées
Activités
Exercices proposés pour atteindre les objectifs
Ressources
Matériel et supports nécessaires
Évaluation
Modalités pour mesurer les acquis des élèves
Conseils et astuces pour une mise en pratique réussie
Il est crucial de stimuler la curiosité des enfants dans le cadre de cette séquence. Voici quelques techniques pour y parvenir :
Faire usage de sources lumineuses variées pour créer des jeux d’ombres multiples.
Aménager l’espace de manière à sécuriser l’expérimentation, tout en laissant libre cours à l’imagination.
Une attention particulière doit être accordée à la gestion du matériel pour que les activités se déroulent dans un environnement à la fois stimulant et sécurisé.
Éclairage sur les fiches de préparation
Quels avantages les fiches de préparation sur les ombres et lumières apportent-elles en ?
Les fiches de préparation sur la thématique des ombres et lumières sont cruciales pour structurer les activités pédagogiques. Elles guident l’enseignant dans l’organisation de séances cohérentes et constructives, favorisant ainsi l’éveil sensoriel et cognitif des tout-petits. En suivant une progression logique, ces outils permettent d’aborder les concepts de manière ludique et adaptée à la maturation des enfants en .
Comment les activités d’ombres et lumières influencent-elles le développement des enfants ?
La séquence ombres et lumières joue un rôle prééminent dans le développement de la perception visuelle. Les activités proposées aident les enfants à comprendre les phénomènes liés à la lumière et aux ombres, enrichissant leur capacité d’observation et de raisonnement. Elles stimulent également la créativité, en invitant les petits à explorer de nouvelles formes d’expression artistique, et renforcent l’acquisition du langage à travers le partage des expériences vécues.
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