En 9eme Harmos 9e C.O, en mathématiques, et plus précisément en organisation et gestion des données, les élèves découvrent les premiers outils de statistique. Ils continuent de s’initier à la lecture, à l’utilisation et à la production de tableaux et représentations graphiques. Ils apprennent à exercer leur esprit critique en analysant la mise en forme des informations chiffrées. Pour vous aider à aborder les compétences attendues, vous trouverez, dans la rubrique « séquence organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O », une dizaine de documents prêts à l’emploi.
Séquence organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O : des fichiers complets à télécharger
Des fiches clés en main, rédigées par des professeurs, vous proposent des séquences complètes niveau cinquième, pour travailler :
la proportionnalité ;
les statistiques ;
les probabilités.
Chaque séquence en organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O se compose de plusieurs fiches :
le cours avec une activité de découverte, des exemples ;
les exercices d’application avec la correction ;
l’évaluation bilan.
Chaque fiche est disponible en téléchargement au format .pdf ou .rtf. Vous pouvez utiliser tout ou partie de la fiche de préparation.
Le programme en organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O
Pendant cette première année de cycle 4, les élèves continuent d’apprendre à produire ou recevoir de l’information chiffrée. En fin d’année, ils doivent être en capacité de :
lire des données présentées sous forme d’un tableau ou d’un graphique ;
relier pourcentages et fractions ;
calculer un pourcentage, une fréquence, un effectif ;
utiliser un tableur pour afficher des données et créer un graphique ou un diagramme ;
réaliser manuellement ou avec un outil informatique type tableur, des traitements de données.
Au cours d’un exercice d’application, ils mobilisent bien sûr des compétences acquises en nombres, calcul et problème : utilisation des nombres relatifs, choix de la bonne technique opératoire, comparaison de nombres, etc.
Nos documents ressources sont disponibles pour tous les niveaux du Secondaire I et du lycée. Ainsi, à titre d’exemple, en maths, vous trouverez des séquences sur algorithmique et programmation avec notamment des exercices pour utiliser le logiciel Scratch.
En 9eme Harmos 9e C.O, en mathématiques, et plus précisément en organisation et gestion des données, les élèves découvrent les premiers outils de statistique. Ils continuent de s’initier à la lecture, à l’utilisation et à la production de tableaux et représentations graphiques. Ils apprennent à exercer leur esprit critique en analysant la mise en forme des informations chiffrées. Pour vous aider à aborder les compétences attendues, vous trouverez, dans la rubrique « séquence organisation et gestion des données 9eme Harmos 9e C.O », une dizaine de documents prêts à l’emploi.
Séquence organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O : des fichiers complets à télécharger
Des fiches clés en main, rédigées par des professeurs, vous proposent des séquences complètes niveau cinquième, pour travailler :
la proportionnalité ;
les statistiques ;
les probabilités.
Chaque séquence en organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O se compose de plusieurs fiches :
le cours avec une activité de découverte, des exemples ;
les exercices d’application avec la correction ;
l’évaluation bilan.
Chaque fiche est disponible en téléchargement au format .pdf ou .rtf. Vous pouvez utiliser tout ou partie de la fiche de préparation.
Le programme en organisation et gestion des données en 9eme Harmos 9e C.O
Pendant cette première année de cycle 4, les élèves continuent d’apprendre à produire ou recevoir de l’information chiffrée. En fin d’année, ils doivent être en capacité de :
lire des données présentées sous forme d’un tableau ou d’un graphique ;
relier pourcentages et fractions ;
calculer un pourcentage, une fréquence, un effectif ;
utiliser un tableur pour afficher des données et créer un graphique ou un diagramme ;
réaliser manuellement ou avec un outil informatique type tableur, des traitements de données.
Au cours d’un exercice d’application, ils mobilisent bien sûr des compétences acquises en nombres, calcul et problème : utilisation des nombres relatifs, choix de la bonne technique opératoire, comparaison de nombres, etc.
Nos documents ressources sont disponibles pour tous les niveaux du Secondaire I et du lycée. Ainsi, à titre d’exemple, en maths, vous trouverez des séquences sur algorithmique et programmation avec notamment des exercices pour utiliser le logiciel Scratch.
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les repères et coordonnées. Cours pour la 9eme Harmos sur les repères et coordonnées. Repère du plan : Définition : Un repère du plan est utile pour repérer des points. Un repère est composé de 2 droites graduées et de même origine. L’axe horizontal est appelé axe des abscisses. L’axe vertical est appelé axe des ordonnées.
Si les 2 droites sont perpendiculaires, on parle de repère orthogonal. Remarque : Sur les 2 axes, l’origine…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur représenter des données. Cours pour la 9eme Harmos sur représenter des données. Construire un diagramme en bâtons ou un graphique : Exemple : On s’intéresse à la température en °C au cours d’une journée. Construire un diagramme circulaire ou semi-circulaire : Exemple : On s’intéresse à la destination de vacances d’un groupe d’adultes.
Destination Mer Montagne Ville Campagne Total
Effectif 100 40 10 50 200
Angle 180 72 18 90 360 Exercices avec les corrigés pour…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur lire et interpréter des données. Cours pour la 9eme Harmos sur lire et interpréter des données. Le diagramme en bâtons : Un diagramme en bâtons permet de représenter des effectifs. La hauteur d’un bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente. Exemple : on demande à une classe le nombre de frères et sœurs de chaque élève. Le bâton « 0 » est 2 fois plus grand que le bâton « 3 » car…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur calculer une probabilité. Cours pour la 9eme Harmos sur calculer une probabilité. Probabilités :
Définition : La probabilité d’un évènement est la proportion de chances que cet événement a de se réaliser.
La probabilité d’un évènement est un nombre toujours compris entre 0 et 1 (parfois écrit sous la forme d’une fraction) :
– Plus l’évènement a de chances de se réaliser, plus sa probabilité est proche de 1.
– Moins l’évènement a de chances de se…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les effectifs, fréquences et moyenne. Cours pour la 9eme Harmos sur les effectifs, fréquences et moyenne. En statistique, on étudie auprès d’une population un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Une série statistique correspond à l’ensemble de ces valeurs. On étudie l’ensemble de 10 notes (sur 10) d’un devoir de maths d’une classe de 5e : 6
8
7
5
8
8
6
7
9
7 Effectifs et fréquences L’effectif d’une valeur est le nombre de fois où une valeur apparait dans…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les ratios. Cours pour la 9eme Harmos sur les ratios. Le ratio est un partage inégal d’une quantité donnée.
Exemple : En France, on dit que le sexe-ratio (nombre de garçons et de filles) à la naissance est de 105 : 100 parce qu’il naît environ 105 garçons pour 100 filles. Partage de 2 nombres en ratio
On dit que 2 nombres a et b sont dans le ratio 2 pour 3 (en notant 2…
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur résoudre un problème de proportionnalité. Cours pour la 9eme Harmos sur résoudre un problème de proportionnalité. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou remplir un tableau de proportionnalité, plusieurs méthodes sont possibles. Nous allons détailler les méthodes sur un même exemple d’achat d’un certain volume de lait. ① La méthode additive Méthode : Si on connaît les valeurs de deux colonnes complètes, on peut obtenir une troisième colonne en additionnant les valeurs connues….
Séquence complète pour la 9eme Harmos sur les pourcentages et échelles. Cours pour la 9eme Harmos sur les pourcentages et échelles. Calculer un pourcentage : Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. Exemple : Sur une bouteille de soda, on lit « contient 30 % de sucre ». Ceci signifie que : 100 grammes de soda contiennent 30 grammes de sucre. La quantité de sucre est proportionnelle à la quantité de soda. On cherche…
Séquence complète sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » pour la 9eme Harmos . Cours sur « Reconnaitre une situation de proportionnalité » pour la 9eme Harmos . Proportionnalité : Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre (non nul). Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité. Exemple : Au marché, un primeur vend des oranges au prix de 2,50 € le kilo. Les 2 grandeurs concernées sont le…
Séquence complète sur « Calculer une probabilité simple » pour la 9eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Calculer une probabilité simple » pour la 9eme Harmos La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser,…
Séquence complète sur « Décrire une expérience aléatoire » pour la 9eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Décrire une expérience aléatoire » pour la 9eme Harmos Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire…
Séquence complète sur « Calculer une moyenne » pour la 9eme Harmos Notions sur « Statistiques » Cours sur « Calculer une moyenne » pour la 9eme Harmos Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul….
Séquence complète sur « Construire un graphique » pour la 9eme Harmos Notions sur « Statistiques » Cours sur « Construire un graphique » pour la 9eme Harmos Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants
1
2
3
4 Effectif
6
12
5
2 On construit un diagramme en bâtons…
Séquence complète sur « Lire un graphique » pour la 9eme Harmos Notions sur « Statistiques » Cours sur « Lire un graphique » pour la 9eme Harmos Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain…
Séquence complète sur « Effectifs et fréquences » pour la 9eme Harmos Notions sur « Statistiques » Cours sur « Effectifs et fréquences » pour la 9eme Harmos En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La…
Séquence complète sur « Notion de ratio » pour la 9eme Harmos Notions sur « Proportionnalité » Cours sur « Notion de ratio » pour la 9eme Harmos Définition :
On dit que deux nombres a et b sont dans le ratio 2 : 3 si :
a/2= b/3 On dit que trois nombres a, b, c sont dans le ratio 2 : 3 : 7 si :
a/2=b/3=c/7 Nous allons apprendre à partager une quantité selon un ratio donné. Si on partage une quantité donnée suivant le ratio…
Séquence complète sur « Utiliser et déterminer un pourcentage » pour la 9eme Harmos Notions sur « Proportionnalité » Cours sur « Utiliser et déterminer un pourcentage » pour la 9eme Harmos Un pourcentage est toujours un nombre basé sur un total de 100.
Tout problème ou question utilisant les pourcentages peut donc se résoudre grâce à un tableau de proportionnalité. Un pourcentage est une fraction de dénominateur 100 que l’on note avec le symbole %
36 % = 36/100
25 %= 25/100 Appliquer un pourcentage : Calculer t…
Séquence complète sur « Les échelles » pour la 9eme Harmos Notions sur « Proportionnalité » Cours sur « Les échelles » pour la 9eme Harmos Un plan est à l’échelle, lorsque les longueurs sur le plan sont proportionnelles aux distances réelles. On appelle échelle d’un plan, le coefficient de proportionnalité entre les longueurs sur le dessin et dans la réalité (ces longueurs doivent être exprimées dans la même unité). Échelle= (longueur sur le plan)/(longueur réelle) Attention : La longueur sur le plan et la longueur…
Séquence complète sur « Compléter un tableau de proportionnalité » pour la 9eme Harmos Notions sur « Proportionnalité » Cours sur « Compléter un tableau de proportionnalité » pour la 9eme Harmos Quand on complète un tableau de proportionnalité, on dit aussi que l’on détermine une quatrième proportionnelle.
En effet on se trouve dans un tableau de proportionnalité dans lequel trois nombres sont donnés et on recherche le nombre manquant dans le tableau qui est le quatrième. Pour compléter un tableau de proportionnalité il y a plusieurs…
Séquence complète sur « Reconnaître la proportionnalité » pour la 9eme Harmos Notions sur « Proportionnalité » Cours sur « Reconnaître la proportionnalité » pour la 9eme Harmos Deux grandeurs sont proportionnelles si toutes les valeurs de l’une sont obtenues en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre. Exemple 1 : Au marché, les oranges sont vendues le kilogramme. Ici les deux grandeurs sont le poids et le prix. On multiplie le poids par pour obtenir le prix. Il y a donc proportionnalité ente…
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