Dans ce dossier de français, vous trouverez des ressources pour construire une séquence orthographe 6eme Harmos 6P. Chacune contient une fiche de préparation, des leçons et des exercices d’évaluation pour les élèves de début cycle 3. Des supports préparés par des enseignants, dans les respects du programme de l’école primaire.
Séquence d’orthographe 6eme Harmos 6P : nos fiches en téléchargement
En 6eme Harmos 6P, les élèves consolident leurs compétences en orthographe grammaticale et lexicale. Par la lecture de textes riches, ils acquièrent du vocabulaire nouveau. Ils s’exercent par des dictées de phrases. Les objectifs pour l’élève ? Être capable, en fin d’année :
de maîtriser l’accord du verbe avec son sujet ;
de reconnaître un verbe conjugué dans une phrase ;
de restituer les régularités des marques des temps et de personnes pour les 3 groupes de verbes ;
d’orthographier correctement les mots invariables, comme les conjonctions de coordination et les adverbes courants ;
etc.
Les fiches ressources disponibles sur cette plateforme sont destinées aux élèves de 6eme Harmos 6P, ainsi qu’à l’enseignant de la classe. Les écoliers effectueront les exercices pour s’entraîner à la dictée, par exemple. Le professeur puisera dans les séquences d’orthographe niveau 6eme Harmos 6P proposées pour préparer chaque période de l’année scolaire. Il pourra utiliser les évaluations et le matériel de manipulation à imprimer, pour élaborer un rallye lecture.
Fiches de préparation pour séances d’orthographe niveau 6eme Harmos 6P
Chaque séquence d’orthographe 6eme Harmos 6P accessible en téléchargement comprend plusieurs séances. Une fiche de préparation accompagne les différentes thématiques abordées. Des exercices d’évaluation, sous forme de dictées ou de QCM complètent la séquence de travail. Vous trouverez une fiche pour les notions suivantes :
les accents ;
les noms en -eur ;
les homonymes et les homophones ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
le participe passé ;
la lettre finale muette ;
etc.
Chaque fiche d’exercice est corrigée, pour permettre à l’élève d’évaluer son ouvrage en autonomie.
N’hésitez pas à consulter les autres rubriques de la plateforme. D’autres supports pédagogiques pour le 6eme Harmos 6P sont disponibles en téléchargement, dans les différentes matières (anglais, histoire des arts, maths, etc.).
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Orthographe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Orthographe - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P
Accorder dans le groupe nominal en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…
Fiche de préparation en 6eme Harmos : Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une…
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
– Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…
Je distingue les homophones : ces/ses en 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer :
Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘.
Ces :…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
– Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où →…
Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met
– Connaître l’astuce et l’appliquer :
mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’
mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’
mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe…
Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe…
Apprendre à distinguer les homophones : sont/son en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs :
– Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La…
Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). -…
Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle…
Séquence complète en Orthographe – Son [z] en 6eme Harmos Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, -eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Ecrire le son [s] Connaissances et compétences :
• Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
• Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques :
Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »
fiche exercices
leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche…
Fiche de préparation : 6eme Harmos – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et -ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en -ure /-ule).
– Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif).
– Mémoriser les exceptions. Prérequis…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables).
-Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Fiche de préparation : 6eme Harmos : Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs :
Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1
Phase 1 :
Durée…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.