Séquence / Fiche de préparation - Orthographe - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe : 6eme Harmos 6P

Accorder dans le groupe nominal – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

Le féminin des noms – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation en 6eme Harmos : Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones- Fiches on - ont - n’ont / a - as - à - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches ces/ses – Fiche de préparation : 5ème, 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones - Fiches ces/ses - Fiche de préparation : 5ème, 6ème Harmos - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses en 5eme, 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘. Ces :…


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Distinguez les homophones - Fiches ou - où - la - là - l’as - l’a - Fiche de préparation : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en 6eme, 7eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien». où →…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais - mes - mets - met - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones est – es – et – ai – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones est - es - et - ai - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones - Fiches sont/son - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). -…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle…


Lire la suite

Son [z] – Séquence complète : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Son [z] - Séquence complète : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète en Orthographe – Son [z] en 6eme Harmos Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont…


Lire la suite

Pluriel des noms – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, -eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la…


Lire la suite

Ecrire le son [s] – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire le son [s] - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre c - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu…


Lire la suite

Mots contenant les sons – ai – eil – euil – ouil – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Mots contenant les sons - ai - eil - euil - ouil - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec – i, – il, – ill, – ll, – y – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Mots contenant le son [j] avec - i, - il, - ill, - ll, - y - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

Noms terminés par les sons – ure et – ule – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Noms terminés par les sons - ure et - ule - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et -ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en -ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir – oire – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Distinguer les mots se terminant en oir - oire - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis…


Lire la suite

Utiliser les accents – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Utiliser les accents - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en – é – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en - é - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Distinguer participe passé et infinitif - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Distinguer participe passé et infinitif Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe. – Choisir entre é ou er. – Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé. Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition….. ). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation : 6eme Harmos : Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Durée…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 6eme Harmos 6P - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Orthographe : 6eme Harmos 6P