Dans le cadre de l’enseignement du français au cycle 2, l’étude du code se poursuit au 4eme Harmos 4P. Les objectifs de ces apprentissages sont de développer les compétences des élèves, en lecture, en compréhension, en orthographe et à l’écrit. Pour y parvenir, le maître d’école propose une séquence de phonologie 4eme Harmos 4P par semaine. Afin d’accompagner les professeurs dans leur travail, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’une fiche de préparation de séquence par phonème étudié.
Programme de phonologie 4eme Harmos 4P
Le domaine d’apprentissage du code au 4eme Harmos 4P est assez vaste. En début d’année, les élèves sont amenés à revoir des sons étudiés au 3eme Harmos 3P. Une fois, cette phase de révision terminée, ils approfondissent leurs connaissances. Ainsi, les programmes de phonologie au 4eme Harmos 4P recommandent de :
- réviser du nom des lettres ;
- réviser tous les graphèmes étudiés au 3eme Harmos 3P ;
- discriminer des sons dans une syllabe ;
- retrouver l’écriture d’un mot ;
- savoir les différentes graphies d’un même phonème ;
- étudier les sons simples : [a], [b], [p], [f], [v], [o], [s], [z], [k], [j], [è], [é] ;
- apprendre les sons complexes : [ou], [on], [oi], [ch], [an], [gu], [gn], [in], [eu], [eil], [ouille], [ail] ;
- connaître les valeurs des lettres : a, o, g, c, s, e, i et h ;
- s’entraîner à la fluence (lecture de syllabes, de mots, puis de texte) ;
- etc.
Séquence phonologie 4eme Harmos 4P à imprimer
Afin d’accompagner les professeurs à dispenser cet enseignement, une séquence de phonologie 4eme Harmos 4P, par son, est à imprimer. Elle contient une fiche de préparation complète avec l’ensemble des séances à mener durant la semaine. Par exemple, vous disposez d’une fiche d’activités de découverte, d’une trace écrite, de fiches d’exercices d’entraînement par élève, d’une liste de mots à mémoriser pour la dictée, etc. Afin de compléter cet apprentissage, des idées de jeux phoniques sont également proposées. Enfin, la phase d’évaluation en 4eme Harmos 4P se fait généralement par le biais des dictées de mots ou de phrases.