Séquence complète pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Cours pour la 10eme Harmos sur comment calculer une probabilité. Exprimer une probabilité La probabilité exprime la chance / le risque qu’a un évènement de se produire grâce à une valeur comprise entre 0 et 1. Rappel : un évènement dont la probabilité est égale à 0 est un évènement impossible, égale à 1 est un évènement certain et lorsque chaque issue a autant de chance de se produire on parle…
Comment calculer une probabilité – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Notion de probabilité – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 10eme Harmos sur la notion de probabilité. Cours pour la 10eme Harmos sur la notion de probabilité. La probabilité Définition : La probabilité mesure la chance / le risque qu’un événement se produise. Expérience Aléatoire Définition : une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat est imprévisible. Événement et Événement Contraire Définition : un événement est un ensemble de résultats (ou issues) possibles. Définition : un évènement contraire (également appelé complémentaire) est un résultat possible…
Vocabulaire des probabilités – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète sur « Vocabulaire des probabilités » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Vocabulaire des probabilités » pour la 10eme Harmos Définition : Une expérience est dite aléatoire lorsqu’elle vérifie les trois conditions suivantes : Elle conduit à plusieurs résultats possibles. On peut décrire tous ces résultats. On ne peut pas savoir à l’avance le résultat qu’on va obtenir. Le résultat de l’expérience est dû au hasard. On ne peut pas en prévoir le résultat avant de réaliser l’expérience. Expérience aléatoire : expérience liée…
Modéliser une expérience aléatoire – Séquence complète sur les probabilités : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète sur « Modéliser une expérience aléatoire » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Modéliser une expérience aléatoire » pour la 10eme Harmos Définition : Modéliser une expérience aléatoire, c’est associer une probabilité à chaque issue de l’expérience de sorte que : La probabilité d’une issue est la proportion de chances d’obtenir cette issue. La probabilité d’une issue est un nombre compris entre 0 et 1. Plus ce nombre s’approche de 1, plus l’événement associé a de chances de se réaliser. Plus ce nombre…
Calculer une probabilité – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète sur « Calculer une probabilité » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Calculer une probabilité » pour la 10eme Harmos Définition : La probabilité d’un évènement est la somme des probabilités des issues qui réalisent cet événement. Exemple : On lance un dé bien équilibré, et on considère l’évènement A : « obtenir un nombre pair ». A est constitué des issues : « obtenir le 2 », « obtenir le 4 », « obtenir le 6 ». On a donc…
Utiliser les événements contraires – Séquence complète sur les probabilités : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète sur « Utiliser les événements contraires » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Utiliser les événements contraires » pour la 10eme Harmos Définition : Un évènement impossible est un évènement qui ne peut pas se réaliser. Sa probabilité est 0. Un évènement certain est un évènement qui se réalise toujours. Sa probabilité est 1. Exemples : On extrait une carte d’un jeu de 32 cartes. L’évènement « tirer un 2 » est un évènement impossible car dans un…
Construire un arbre pondéré – Séquence complète sur les probabilités : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Séquence complète sur « Construire un arbre pondéré » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » Cours sur « Construire un arbre pondéré » pour la 10eme Harmos Notions sur « Probabilités » On peut visualiser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un arbre, appelé arbre de probabilités ou arbre des possibles. Exemple : On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure. Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face. On peut construire un arbre pour…