Pour mettre en place une séquence « Se situer dans l’espace » en 3eme Harmos 3P, rien de mieux que nos ressources pédagogiques. En effet, Pass-education soutient les enseignants en mettant à leur disposition des séances de découverte du monde clés en main. Le téléchargement de chaque dossier donne accès à une fiche de préparation ainsi qu’à tout le matériel nécessaire. Découvrez en détail le contenu de nos séquences pour l’école élémentaire.
Séquence « Se situer dans l’espace » en 3eme Harmos 3P : espace proche
Au cycle 2, notamment en 3eme Harmos 3P, l’élève travaille sur son espace proche. C’est pourquoi nous avons élaboré des séquences sur :
la chambre ;
la classe ;
le quartier.
Par exemple, nos séances sur l’espace de la chambre amènent l’enfant à se repérer dans cette pièce, à lire un plan et à effectuer le plan de sa chambre. Pour cela, deux séances sont prévues.
Une fiche de préparation décrit avec précision le déroulement des cours. Elle mentionne les objectifs d’apprentissage, les consignes du professeur et les réponses attendues des élèves.
En outre, tout est fourni :
les documents à projeter ;
les fiches d’exercices ;
la correction des activités ;
la trace écrite ;
l’évaluation finale.
En guise d’introduction à ces séances sur des lieux spécifiques, nous vous suggérons d’utiliser notre séquence 3eme Harmos 3P sur les points de vue et le vocabulaire de repérage dans l’espace (dessus, dessous, à gauche, à droite, etc.)
Séances « Se repérer dans l’espace » cycle 2 : la France
Parmi nos séquences « Se situer dans l’espace » pour 3eme Harmos 3P, vous trouverez aussi un travail sur des espaces plus étendus.
Ainsi, nous rendons disponible une fiche de préparation sur les paysages en France : la mer, la montagne et la campagne.
D’autre part, nous proposons aussi le téléchargement d’un cours complet sur la représentation de la planète Terre (format .pdf ou .rtf).
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : 3eme, 4eme Harmos Objectifs :
– Se repérer dans la chambre et lire le plan.
– Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à :
– Comprendre les différents modes de représentations de la…
Programmation – Progression – Espace temps : 3eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 3eme Harmos Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise chronologique Progressions Espace ::…
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace : 3eme Harmos – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence :…
Mon quartier en 3eme Harmos – Fiche de préparation pour le Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…
Questionner le monde en 3eme Harmos – Se représenter la terre Se situer dans l’espace Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève – Trace…
Représenter un espace proche : la classe : 3eme Harmos Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence : 3eme Harmos Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…
Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace : 3eme Harmos – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace : 3eme Harmos Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.