À l’école, les jeunes élèves de cycle 2 apprennent à se repérer dans l’espace en vivant des activités dans différentes disciplines comme les mathématiques (en espace et géométrie), la géographie ou encore les sciences. Découvrez sur cette page les ressources de Pass-education pour enrichir votre pratique professionnelle et vous aider à mener une séquence sur se situer dans l’espace au 4eme Harmos 4P.
Apprendre à représenter un espace proche dans une séquence pour se situer dans l’espace au 4eme Harmos 4P
Pour apprendre à se repérer dans l’espace, les enfants commencent par observer leur environnement. Ils s’entraînent à lire et comprendre un plan ou une maquette avant de réaliser leur propre représentation d’un espace donné. Dans cette rubrique, retrouvez une séquence pour se situer dans l’espace au 4eme Harmos 4P sur les thèmes suivants :
la maison ;
la chambre ;
la classe ;
l’école ;
les paysages ;
le quartier d’un village.
Astuce de prof : proposez un travail en géométrie et en arts visuels à vos élèves en réalisant une maquette ou un plan de la classe (en vue du dessus).
Savoir se repérer dans différents espaces en 4eme Harmos 4P avec une fiche de préparation Pass-education
Nos documents pour une séquence sur le repérage dans l’espace en 4eme Harmos 4P sont des ressources complètes, comprenant pour la plupart les éléments essentiels d’une fiche de préparation, comme :
la discipline et le domaine d’apprentissage concernés ;
l’objectif et le déroulé de chaque séance ;
les différentes phases et le matériel nécessaire ;
la durée en minutes des différentes phases de la séquence ;
les documents supports pour les phases collectives (textes ou images) ;
les activités pour les élèves et leur correction ;
etc.
Vous trouverez dans cette catégorie des séquences thématiques en rapport avec le repérage dans l’espace sur :
les services et les acteurs urbains ;
les quartiers urbains et ruraux ;
les lieux de vie d’une élève ;
le globe et le planisphère ;
etc.
Bon à savoir : nos fiches pédagogiques 4eme Harmos 4P sont disponibles au téléchargement au format PDF, pour des documents clé en main à coller directement dans le cahier de l’élève.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P
Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison
– A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : 3eme, 4eme Harmos Objectifs :
– Se repérer dans la chambre et lire le plan.
– Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à :
– Comprendre les différents modes de représentations de la…
Programmation – Progression – Espace temps : 4eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 4eme Harmos Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5 La frise chronologique…
Les paysages français en 4eme Harmos Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama-…
Rôle des acteurs urbains en 4eme Harmos Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 – 40 mn…
Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale en 4eme Harmos Quartier urbain – Quartier rural : 4eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40…
Fiche de préparation pour la 4eme Harmos – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France…
Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : – Comprendre les…
Fiche de préparation – Séquence 2 : 4eme Harmos Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la maquette,…
Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire oralement des…
Représenter un espace proche: le quartier, le village : 4eme Harmos Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier ? »…
Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution Comment…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.