Séquence / Fiche de préparation - Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P

Représenter un espace proche – Fiches la maison – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Représenter un espace proche - Fiches la maison - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche – Fiches la chambre – Fiche de préparation – Séquence  : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Représenter un espace proche - Fiches la chambre - Fiche de préparation - Séquence  : 3eme, 4ème Harmos - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : 3eme, 4eme Harmos Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de la…


Lire la suite

Espace temps – Progression – Programmation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Espace temps - Progression - Programmation : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Programmation – Progression – Espace temps : 4eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 4eme Harmos Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5 La frise chronologique…


Lire la suite

Types de paysages en France – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Types de paysages en France - Fiche de préparation : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Les paysages français en 4eme Harmos Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama-…


Lire la suite

Services et acteurs urbains – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Services et acteurs urbains - Fiche de préparation : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Rôle des acteurs urbains en 4eme Harmos Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 – 40 mn…


Lire la suite

Quartier urbain – Quartier rural – Fiche de préparation – Séquence : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Quartier urbain - Quartier rural - Fiche de préparation - Séquence : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale en 4eme Harmos Quartier urbain – Quartier rural : 4eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40…


Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Situer mes lieux de vie - Fiche de préparation : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la 4eme Harmos – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France…


Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

La classe - Représenter un espace proche - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : – Comprendre les…


Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Ecole - Représenter un espace proche - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence 2 : 4eme Harmos Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la maquette,…


Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Paysages - Représenter un espace proche - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire oralement des…


Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Quartier - Village - Représenter un espace proche - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Représenter un espace proche: le quartier, le village : 4eme Harmos Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier ? »…


Lire la suite

Se situer sur un globe ou un planisphère – Fiche de préparation – Séquence  : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Se situer sur un globe ou un planisphère - Fiche de préparation - Séquence  : 4ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution Comment…


Lire la suite

Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Se situer dans l'espace : 4eme Harmos 4P