Vous souhaitez organiser une séquence se situer dans l’espace en 5eme Harmos 5P ? Cette catégorie de notre site est faite pour vous ! Ici, vous trouverez des séances clés en main pour la dernière année du cycle 2. Ainsi, vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour le domaine d’enseignement nommé « Questionner le monde ». En effet, nous mettons à votre disposition une fiche de préparation sur laquelle chaque cours est décrit et minuté. Nous fournissons les diaporamas, les documents élèves et l’évaluation de fin de séquence. Découvrez en détail nos fiches en téléchargement.
Séquence « Se situer dans l’espace » en 5eme Harmos 5P : plans et cartes
Afin d’aider les élèves de 5eme Harmos 5P à se repérer dans l’espace et à le représenter, nous avons conçu en ensemble de six séances.
La première permet de faire émerger les représentations des enfants. Elle amène ensuite la classe à lire un plan de quartier.
Les séances 2 à 4 entraînent les élèves de 5eme Harmos 5P à lire et à se repérer sur un plan.
La cinquième séance aborde les grandes villes de France, tandis que la dernière sert à évaluer les acquis de chacun.
Si vous souhaitez traiter un espace plus large, nous vous suggérons de télécharger une autre de nos séquences sur le repérage dans l’espace niveau 5eme Harmos 5P. Celle intitulée « Se situer sur un globe ou un planisphère », par exemple.
Séances « Questionner l’espace » au cycle 2 : littoraux et montagnes
Questionner le monde, c’est aussi s’intéresser aux différents espaces physiques de notre pays. C’est pourquoi nous avons élaboré trois séquences « Se situer dans l’espace en 5eme Harmos 5P » :
Les paysages du littoral en France.
Les paysages montagneux français.
Les paysages ruraux français.
Là encore, le téléchargement de chaque dossier vous donne accès à une fiche de préparation très précise. Le matériel qu’elle nécessite vous est fourni :
un diaporama à projeter ;
des fiches de travail pour vos élèves ;
une trace écrite ;
une évaluation des notions enseignées.
Parfois, nous vous invitons à visionner un support vidéo.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans l'espace : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans l'espace : 5eme Harmos 5P
Fiche de préparation – Séquence pour la 5eme Harmos : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…
Programmation – Progression – Espace temps : 5eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 5eme Harmos Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication à différentes époques….
Fiche de préparation, séquence, séances sur les paysages montagneux français en 5eme Harmos Questionner le monde – Se repérer dans l’espace Paysages de montagne Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Identifier et décrire un paysage de montagne. Caractériser les activités de montagne, en été en hiver. Prendre conscience de la pollution et des dangers possibles en montagne. Contenu de la séquence : – Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 5eme Harmos sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Les paysages de campagne Plan de séquence Les paysages ruraux français Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage de campagne. Connaitre et différencier les différents types de paysages ruraux. Comprendre la notion d’agriculture biologique. Contenu de la…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation : 5eme Harmos La ville : services et acteurs Comprendre qu’un espace est organisé Rôle de certains acteurs urbains Lire et comprendre un organigramme Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons découvrir l’organisation de la ville, ses services et ses acteurs Oral /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur les services de la ville…
Plan de séquence : Les villes – les quartiers – Espace : 5eme Harmos Comprendre qu’un espace est organisé Découvrir la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions La ville (centre-ville, centre commercial) et ses acteurs Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions Rôle de certains acteurs urbains : les commerçants. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 5eme Harmos – Se situer sur un globe ou un planisphère Plan de séquence : Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe, le planisphère Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. (connaitre la position de quelques pays dans le monde) Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 5eme Harmos Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur un plan Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers – de la photographie au plan – Le plan de son quartier, de sa ville Lire des plans, se repérer sur des cartes – Lire et s’orienter sur un plan – Les villes françaises sur une carte – Eléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances – Terre, soleil, lune : 5eme Harmos PLAN DE SEQUENCE Questionner le monde- Se situer dans l’Espace Année 3 :: 5eme Harmos La Terre dans l’espace – Continents et Océan Diaporama: Comprendre notre système solaire Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1 – Situer notre planète Terre dans l’univers (système solaire : planètes et astres) Séquence 1 Objectifs : A Situer la planète Terre, le Soleil, la Lune…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.