Pour les élèves de 3eme Harmos 3P, nouvellement arrivés dans le cycle, les notions sont approfondies dans le domaine explorer le monde. Séquence se situer dans le temps au 3eme Harmos 3P, en parallèle de se situer dans l’espace, leur offre la possibilité d’acquérir les compétences adéquates pour réussir tout au long de l’année.
Des ressources variées pour votre séquence sur se situer dans le temps en 3eme Harmos 3P
Les compétences issues de cet apprentissage rejoignent l’histoire, la géographie, la lecture, les mathématiques, l’art visuel et les sciences. La transversalité est omniprésente dans chaque matière. 32 fiches en téléchargement sont à disposition :
8 leçons balaient l’ensemble de la mesure du temps : le jour, la nuit, la semaine, le mois, l’année, la saison.
13 exercices répondent aux 8 leçons. Les activités respectent la transversalité comme la séance sur la confection d’un flocon pour la saison hivernale.
2 évaluations portent sur les notions hier, aujourd’hui, demain, jour/nuit, et sur la journée et la semaine de l’écolier de 3eme Harmos 3P.
10 fiches de préparation accompagnent l’enseignant dans sa programmation et sa pédagogie sur la frise chronologique, le calendrier…
35 fiches questions/réponses entraînent les élèves dans séquence sur se situer dans le temps au 3eme Harmos 3P.
Des documents complets et efficaces !
Notre contenu de la séquence sur la frise chronologique en 3eme Harmos 3P
De nombreux documents accompagnent les séances sur le temps pour le 3eme Harmos 3P. Ici, les objectifs et le matériel se déclinent. L’enseignant part des représentations des élèves grâce à des photos d’un enfant à différents âges, et à des questions ciblées. Il fait apparaître les étapes de la vie.
Puis des diaporamas défilent accompagnés d’un questionnement sur la notion de ligne de vie. L’approche de la frise en Histoire se profile. La fiche suivante se consacre à la trace écrite à compléter, et corrigée. Elle devient le support de l’ultime activité de cette séquence sur le repérage dans le temps au 3eme Harmos 3P, l’évaluation.
Téléchargez, imprimez, projetez nos documents pédagogiques efficaces !
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans le temps : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans le temps : 3eme Harmos 3P
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître…
Programmation – Progression – Espace temps : 3eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 3eme Harmos Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise chronologique Progressions Espace ::…
La frise chronologique au- Questionner le monde : 3eme Harmos Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de vie….
Le temps en 3eme Harmos : les dates et le calendrier Questionner le monde au Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation : 3eme Harmos Fiche du maître – Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Les saisons Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama sur la nature et le quotidien des hommes au fil des saisons. Comptine les saisons Fiche 1 :…
Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons : 3eme Harmos – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année : 3eme Harmos Fiche du maître Les mois, l’année Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance des mois Matériel nécessaire: Affiche à photocopier A3 ou à projeter d’un calendrier annuel Petite fiche du nombre de jours dans un mois Fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche du maître Mesurer le temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Nommer et connaitre différents outils permettant de mesurer le temps qui passe. Matériel nécessaire: Diaporama des différents outils de mesure du temps Fiche élève Quelques outils de mesure du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement : style= »line-height: 1.5; »>Préalable…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation : 3eme Harmos Fiche du maître – La semaine Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine Matériel nécessaire: Fiche 1 les différentes activités de la semaine Comptine les jours de la semaine fiche 2 : les jours de classe fiche 3 : fiche d’exercices élèves Fiche de préparation de…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation : 3eme Harmos Fiche du maître Le jour et la nuit Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance jour / nuit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève. Pour l’expérience *une lampe de poche ou une bougie *une boule…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 3eme Harmos Fiche du maître – Fiche de préparation Affiche – Hier, aujourd’hui, demain Imagettes emploi du temps Hier – aujourd’hui – demain Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : hier – aujourd’hui – demain Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève. affiche…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.