Près de 10 fiches composent ce dossier « séquence se situer dans le temps 4eme Harmos 4P ». Ces ressources pour les élèves de cycle 2 et pour les enseignants de primaire sont disponibles en téléchargement. Les fiches de préparation proposées se rapportent au domaine « questionner l’espace et le temps » présent dans les programmes scolaires. Découvrez ici les thématiques proposées, et imprimez les supports adaptés à votre progression.
Séquence se situer dans le temps 4eme Harmos 4P : nos fiches à télécharger
Savoir se situer dans le temps : cette compétence se travaille tout au long du cycle 2. Chaque séquence sur se situer dans le temps en 4eme Harmos 4P aborde une notion spécifique à acquérir par les élèves. Voici un extrait des fiches proposées ici par Pass-education :
une progression espace et temps ;
un dossier sur le temps qui passe (avec une frise chronologique) ;
un travail sur le calendrier et la lecture de la date ;
une fiche de préparation sur les générations ;
des séances sur les saisons et leurs manifestations sur la Terre ;
etc.
Ces séquences sur le temps en 4eme Harmos 4P ont été réalisées par des enseignants. Elles sont conformes aux directives de l’Éducation nationale. Que vous soyez professeur des écoles ou parent en IEF, téléchargez ces fiches pour compléter votre banque d’activités. La préparation de votre année scolaire en sera facilitée.
Fiche de préparation se repérer dans le temps niveau 4eme Harmos 4P : nos ressources en ligne
Savoir se situer dans le temps en 4eme Harmos 4P, cela passe d’abord par le repérage dans la journée. L’élève identifie les activités du matin, puis celle de l’après-midi. Il apprend à se repérer sur l’emploi du temps de la semaine. Pass-education accompagne les élèves dans ces apprentissages. Chaque fiche de préparation autour du temps en 4eme Harmos 4P comprend :
les compétences travaillées dans la séquence ;
la liste du matériel nécessaire à chaque séance ;
le déroulement des activités en classe ;
les documents à utiliser en classe ;
etc.
À découvrir dans les séquences sur le temps en 4eme Harmos 4P regroupées dans ce fichier.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans le temps : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans le temps : 4eme Harmos 4P
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements en 4eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une…
Programmation – Progression – Espace temps : 4eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 4eme Harmos Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5 La frise chronologique…
Plan de séquence – Se situer dans le temps en 4eme Harmos Frise chronologique pour le- Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche…
Se situer dans le temps: les objets du passé en 4eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée à…
Se situer dans le temps au: les générations en 4eme Harmos Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme Harmos Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 4eme Harmos Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps : 4eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 4eme Harmos Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 4eme Harmos – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 4eme Harmos Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 4eme Harmos – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 4eme Harmos Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…
Fiche de préparation – Le temps, séquence, séances – Passé – Présent – Futur : 4eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 4eme Harmos Fiche du maître Passé – présent – futur Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Passé – présent – futur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: affiche…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.