Au cycle 2, les élèves bénéficient d’heures d’enseignement sur la partie questionner le monde. Cette discipline englobe un travail sur le temps et l’espace. Elle amorce l’apprentissage de l’histoire et de la géographie qui seront abordées l’année suivante, au 6eme Harmos 6P. Les écoliers de 8/9 ans profitent donc d’au moins une séquence sur se situer dans le temps au 5eme Harmos 5P. Afin d’accompagner les professeurs dans cette mission éducative, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiche de préparation de séance sur cet item.
Séquence sur se situer dans le temps au 5eme Harmos 5P à imprimer
Avant d’entrer dans l’apprentissage de l’histoire, les élèves doivent avoir des repères temporels. C’est tout l’enjeu d’une séquence sur se situer dans le temps au 5eme Harmos 5P.
Cela permet aux enfants de comprendre comment les événements se sont déroulés dans l’histoire. Cela montre aussi comment les changements dans le temps ont affecté les sociétés et les territoires. L’élève de 8/9 ans parvient à identifier les grandes périodes historiques et à placer les épisodes clés dans une chronologie. Les enfants de 5eme Harmos 5P s’initient également à l’usage de différents supports, tels que les frises chronologiques ou les cartes. Cela les aide à visualiser les changements dans le temps et de comprendre les liens de cause à effet entre les événements historiques. Cette compétence est essentielle pour donner du sens au monde qui nous entoure et se repérer dans le temps. En parcourant le site, vous trouverez donc de nombreuses ressources pédagogiques aidant à atteindre ces divers objectifs.
Exemple de séquence sur le repérage dans le temps au 5eme Harmos 5P
Par exemple, la séquence sur les outils d’autrefois et d’aujourd’hui niveau 5eme Harmos 5P comporte :
une fiche de préparation détaillant les compétences et les objectifs travaillés ;
un diaporama ;
une trace écrite ;
une fiche d’exercices corrigés ;
une évaluation.
Entièrement clés en main, cette unité d’apprentissage pour la classe de 5eme Harmos 5P peut être mise en œuvre en classe telle quelle. C’est un vrai gain de temps !
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements en 5eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Programmation – Progression – Espace temps : 5eme Harmos Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS :: 5eme Harmos Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication à différentes époques….
Questionner le monde – Se situer dans le temps – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui : 5eme Harmos Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France
Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiches 1/2 élève….
Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps : 5eme Harmos La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève – Trace écrite…
Dates clés et personnages de l’histoire : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Séquence QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes dates…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances : 5eme Harmos Fiche du maître La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Objectifs visés : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques Matériel nécessaire: Images agrandies d’événement par…
Les saisons en 5eme Harmos – Fiche de préparation, séquence, séances QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 5eme Harmos – Fiche du maître Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons. Savoir quel mois se situe dans quelle saison. Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier : 5eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 5eme Harmos Fiche du maître Les mois / Le calendrier Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année. Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois. Connaître la différence entre année civile et année…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine : 5eme Harmos QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 5eme Harmos Fiche du maître La semaine / l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Identifier les jours de la semaine. Savoir les classer dans l’ordre chronologique. Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ». Lire,…
Fiche de préparation, séquence, séances – La journée : 5eme Harmos – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 5eme Harmos – Fiche du maître La journée Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Comprendre l’alternance jour / nuit. Comprendre que la Terre tourne autour du soleil. Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit. Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Matériel nécessaire:…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.