L’exploration du monde en cycle 1 s’accompagne d’activités d’éveil et de situations réflexives. Découvrez la séquence sur structurer sa pensée en maternelle proposée en téléchargement par Pass-education. Des ressources à destination des enseignants et des parents en IEF (instruction en famille).
Séquence « structurer sa pensée » en maternelle à télécharger
Les fiches disponibles dans cette section portent sur la représentation d’un parcours codé. La compétence principale travaillée est le repérage et le codage d’un circuit d’évolution d’EPS (éducation physique et sportive). Cette séquence « structurer sa pensée en maternelle » comprend plusieurs temps forts. Dans le premier temps de la séance de sport, les élèves effectuent le parcours de façon classique. Ils grimpent, rampent, sautent, etc. Ils adaptent leur réponse motrice à l’environnement. Chaque agrès est repéré par un symbole.
Dans un second temps, les élèves de la classe sont invités à décrire le tracé du parcours à l’aide de symboles. Enfin, un nouveau chemin est proposé, en partant des symboles mélangés pour aboutir à une nouvelle organisation dans l’espace.
Une évaluation finale sur fiche clôture cette séquence de structuration de la pensée en maternelle. À noter : l’activité est à réserver à des enfants de moyenne ou de 2eme Harmos 2P de maternelle. Avec l’accord des parents, une vidéo pourra être réalisée. Elle servira de support à une séance de langage oral.
Fiche de préparation « structurer sa pensée » à l’école maternelle
Le codage et la représentation symbolique des différents éléments constituent des outils pour aider l’élève de maternelle à structurer sa pensée. Lors de la programmation des activités sur chaque période de l’année, l’enseignant planifie le travail sur les différents domaines. Celui des maths intègre notamment les nombres, les formes et la résolution de problèmes. La fiche de préparation « structurer sa pensée » à l’école maternelle s’inscrit dans ce cadre.
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