Aborder la phonologie en 4eme Harmos 4P revêt une importance capitale dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant. C’est un univers sonore complexe, où des phonèmes tels que les sons « sion », « tion » et « ssion » prédominent souvent leur maîtrise se révèle être un jalon essentiel dans l’acquisition d’une écriture fluide et d’une compréhension textuelle affûtée. Ces sons, entrelacs de consonnes et de vibrations, posent des défis particuliers, ne serait-ce que par leur fréquence d’apparition dans notre langue. L’objectif de cet article est de fournir des clés de compréhension et des outils d’apprentissage efficaces pour les parents et enseignants, afin d’accompagner les élèves de 4eme Harmos 4P dans la démystification de ces articulations acoustiques si particulières.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie [siô] tion / ssion - Son complexe, confusion - Son complexe, confusion - Phonologie - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : [siô] tion / ssion - Son complexe, confusion : 4eme Harmos 4P
Fiche de lecture – Son sion – ssion – tion : 4eme Harmos – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [sion] l
+ sion
e
+ ssion
o
+ tion au
+ tion a/i/u/y
+ tion r/n
+ sion
a/i/u/y
+ ssion
c
+ tion p
+ tion r/n
+ tion sion → l’inversion
ssion→ une mission
tion → une élection Lis les mots suivants une commission
la progression
des précautions une portion
une pension
une option une promotion
la traduction
une impression la compréhension
une session
la condition Lis les phrases suivantes La condition pour que son entreprise…
Révisions – Son sion – ssion – tion : 4eme Harmos – Etude des sons Complète avec sion, ssion ou tion. la discré….. une manisfesta….. une répercu….. la condi….. une impre….. une pul….. l’expre….. une liquida….. la discré….. une se….. l’inscrip….. une abla….. 2 Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les tor tion sion ssion ce fonc con ….. ….. ….. ….. 3 Invente des phrases avec chaque couple de mots. (compréhension ; langue) : ….. ……..
Exercices – Son sion – ssion – tion : 4eme Harmos – Etude des sons Dans chaque cas, entoure le mot qui est correctement écrit. aversion
pultion
fabricasion
discrésion
fonction avertion
pulsion
fabrication
discréssion
foncsion averssion
pulssion
fabricassion
discrétion
foncssion 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. commission – excursion – expression – impression B. diversion – contorsion – émotion – torsion C. liquidation – manifestation – sécrétion – session 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. contorsion – admission – condition – poisson – complexion – marron – excursion…
Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion : 3eme, 4eme Harmos J’entends [sion] Je vois sion
Je vois ssion
Je vois tion l
+ sion
e
+ ssion
o
+ tion au
+ tion a/i/u/y
+ tion r/n
+ sion
a/i/u/y
+ ssion
c
+ tion p
+ tion r/n
+ tion une émulsion
une inversion
une extension
la pension
une mission la progression
une discussion
une commission
l’évolution
des précautions
une élection
une option
une promotion
une invention Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion : 3eme, 4eme Harmos rtf Fiche mémo élève – Son sion…
Son sion – ssion – tion : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe J’entends [sion] Je vois sion
Je vois ssion
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+ tion au
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+ ssion
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+ tion une émulsion
une inversion
une extension
la pension
une mission la progression
une discussion
une commission
l’évolution
des précautions
une élection
une option
une promotion
une invention Voir les fichesTélécharger les documents Son sion : 3eme, 4eme Harmos – Affiche pour la classe rtf Son sion : 3eme, 4eme Harmos – Affiche…
Démystifier et apprendre les sons « sion », « tion » et « ssion »
Les sons « sion » : identification et exemples
En phonologie, la complexité des sons « sion » réside dans leur prononciation et leur orthographe. Ces sonorités, souvent perçues comme des chausse-trapes par les jeunes apprenants, requièrent une attention toute particulière. Prenons, par exemple, le mot « expansion ». Ici, le « sion » se prononce comme un z doux, un son fricatif et voisé qui se forme au niveau des dents. Il est crucial de sensibiliser les élèves à la distinction subtile entre le son et sa graphie, en s’appuyant sur des exemples concrets et variés.
Les sons « tion » : particularités et mise en pratique
Pour maîtriser les sons « tion », il convient d’éclairer les élèves sur leur spécificité phonétique. Le « tion », tel qu’on l’entend dans « nation », est souvent confondu avec « sion », bien que le premier se caractérise par une tonalité plus ténue, presque chuchotée. Une pratique didactique peut impliquer de trier les mots en fonction de leur terminaison, afin de développer une habileté à discerner ces subtilités à l’écrit comme à l’oral.
Les sons « ssion » : reconnaître et différencier
Quant aux sons « ssion », tels que dans « pression », ils présentent une double consonne qui intensifie le son [s]. Cette particularité doit être mise en évidence lors de l’apprentissage, encourageant l’élève à prolonger le son pour en saisir le caractère distinctif. Pour renforcer ces acquis, voici quelques méthodologies proposées sur Pass Éducation :
Jeux de rôles phonétiques pour pratiquer la prononciation.
Ateliers d’écriture créative centrés sur l’utilisation de ces terminaisons.
Écoute et répétition de mots clés pour parfaire la reconnaissance auditive.
L’objectif est de doter les enfants des outils adéquats pour qu’ils puissent avec assurance et compétence naviguer à travers les méandres de ces phonèmes complexes.
Approfondir les complexités des sons sion, tion et ssion
Comment distinguer les sons sion, tion et ssion ?
La distinction entre les sons sion, tion et ssion se fonde sur la perception auditive et la pratique orthographique. Pour l’œil exercé, ces terminaisons s’accompagnent de racines verbales distinctes, souvent prédictives du son correct. Par exemple, le son « sion » suit traditionnellement des verbes en -dre (comme « décider » qui donne « décision »), tandis que « tion » est issu de verbes en -ter (penser à « inventer » et « invention »). Pour « ssion », il est souvent précédé par un « mi », « ti » ou « ssi » dans le mot de base. Des exercices de discrimination auditive et des techniques d’analyse morphologique sont vivement recommandés pour affiner cette acuité.
Pourquoi certains enfants confondent-ils ces sons ?
La confusion entre ces sons chez les enfants résulte habituellement d’une similitude phonétique, exacerbée par la subtilité des règles orthographiques du français. Ces erreurs sont normales et font partie intégrante du processus d’apprentissage. Un accompagnement soutenu via des exercices ludiques et répétitifs, associé à une explication claire des règles, permettra aux enfants d’assimiler progressivement les nuances entre ces terminaisons.
Comment renforcer l’apprentissage de ces phonèmes à la maison ?
Le renforcement de l’apprentissage des phonèmes « sion », « tion » et « ssion » à la maison s’effectue par une immersion régulière dans la langue écrite et orale. La lecture partagée, les dictées ciblées sur ces terminaisons et les jeux de mots sont des moyens efficaces de consolider la maîtrise de ces sons. Il est aussi judicieux d’utiliser des ressources pédagogiques en ligne, comme celles disponibles sur Pass Éducation, pour varier les approches et maintenir l’intérêt des enfants.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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