La situation d’énonciation – Repérage dans le texte
- L’énonciation
L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit.
Exemple : Je m’appelle Juliette.
La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé.
Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.
- Reconnaître une situation d’énonciation
Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle ? », « à qui ? », « pour dire quoi ? », « où ? », « quand ? ».
Exemple : Je dis à mon ami que j’arrive bientôt chez lui.
Qui parle ? C’est le sujet à la première personne qui parle.
A qui ? Le sujet s’adresse à son ami.
Pour dire quoi ? Le sujet s’adresse à son ami pour dire qu’il arrive.
Où ? Le sujet arrive chez son ami.
Quand ? Le sujet arrive bientôt.
- La place de l’énoncé dans la situation d’énonciation
- a) Les énoncés ancrés dans la situation d’énonciation
Les énoncés ancrés dans la situation d’énonciation sont les énoncés qui ne peuvent être compris qu’en connaissant la situation d’énonciation.
Exemple : « Il lui dit d’y aller. »
Dans cette phrase, les éléments surlignés renvoient à la situation d’énonciation. Ils ne peuvent pas être compris sans la connaître. Lire uniquement cette phrase ne nous permet pas de comprendre ce qu’elle veut dire. D’autres indications sont nécessaires, référant à la situation d’énonciation.
- b) Les énoncés coupés de la situation d’énonciation
Les énoncés coupés dans la situation d’énonciation sont les énoncés qui peuvent être compris indépendamment de la situation d’énonciation.
Exemple: « Jean dit à son cousin Charles d’aller à l’école. »
Avec cette seule phrase, un lecteur peut tout de même comprendre qu’il y a deux personnages, qui sont cousins et que l’un d’eux va encore à l’école.