Socialisation et école à la maison sont-elles compatibles ? Cette question est fréquemment l’objet de préoccupations, voire de critiques. Pourtant, l’Instruction En Famille (IEF) offre des opportunités uniques pour développer les compétences sociales des enfants. Quelle importance revêt la socialisation pour le bon développement de l’enfant ? Quelles sont les idées reçues en la matière concernant les enfants instruits à domicile ? Voici quelques éléments de réponse et les solutions pour soutenir les interactions sociales des enfants instruits en famille.
En quoi la socialisation de l’enfant est-elle indispensable ?
La socialisation est le processus par lequel un individu apprend à vivre en société, en respectant les règles, les lois et à interagir positivement avec les autres. Attention à ne pas confondre socialisation et sociabilité.
- La socialisation se réfère à l’intégration des règles et des comportements sociaux.
- La sociabilité concerne la capacité à nouer des relations et à interagir avec les autres.
La socialisation est indispensable à la construction de l’enfant :
- Elle permet le développement de ses compétences : ychosociales. Au contact des autres, l’enfant apprend à interagir avec eux, à communiquer efficacement et à gérer les relations interpersonnelles. Il accroît ses capacités d’écoute active, son empathie, sa coopération et progresse en résolution de conflits. Ces compétences sont essentielles pour son bien-être personnel. Elles l’aident à devenir un adulte équilibré, responsable, intégré dans la communauté avec des relations familiales, amicales et professionnelles saines.
- La socialisation forge l’identité et l’estime de soi : en étant acceptés et valorisés par leurs pairs et les adultes, les enfants acquièrent une image positive d’eux-mêmes.
- Elle apprend les règles de la vie en société et les valeurs. La socialisation expose l’enfant aux lois, aux valeurs et aux comportements acceptables dans la culture et la société dans lesquelles il vit. Les interactions avec diverses personnes et situations l’aident à comprendre et à respecter les codes sociaux. Elles renforcent sa capacité à vivre harmonieusement avec les autres.
- Elle favorise le développement de l’intelligence émotionnelle. L’enfant apprend à reconnaître et à gérer ses propres émotions, ainsi qu’à comprendre et à réagir aux émotions des autres.
La socialisation ne se déroule pas seulement dans le cadre familial. Pour la majorité des enfants, l’école est un des lieux de socialisation où ils passent une grande partie de leurs journées de 3 à 18 ans et même au-delà. Du coup, on a vite fait d’opposer un manque de socialisation en IEF par rapport à l’école.
Qu’en est-il vraiment ? Manquent-ils réellement aux enfants instruits en famille, tout un pan de socialisation, qui viendrait à les marginaliser à l’âge adulte ?
Quelles sont les idées reçues sur la socialisation en IEF ?
Les idées reçues sur la socialisation et l’école à la maison proviennent essentiellement de la comparaison avec les interactions sociales offertes par l’école traditionnelle. La socialisation des enfants en IEF ne se fait effectivement pas dans un cadre uniforme comme le propose la majorité des établissements scolaires classiques. Dans ces derniers, les enfants sont regroupés par tranches d’âge et suivent un programme imposé. En IEF, les enfants bénéficient d’interactions diversifiées, choisies et non imposées, avec des personnes de tous âges et de différents milieux.
Il est très fréquent d’entendre des personnes s’exprimer sur des situations qu’elles ne connaissent pas. Il est ainsi faux de penser qu’un enfant en IEF vit enfermé chez lui. Ces enfants participent régulièrement à des activités extrascolaires, des sorties éducatives et des groupes de soutien.
Mais comme les idées fausses ont parfois la vie dure, voici quelques idées reçues les plus courantes sur la socialisation et l’école à la maison, qui découlent de cette image erronée de l’IEF :
- L’école à la maison isole les enfants et les rend associables, car ils manquent d’occasions de socialisation.
- Les enfants en IEF ne savent pas s’adapter à la vie en société.
- Ils manquent de compétences en leadership et en travail d’équipe.
- Ils n’apprennent pas les codes sociaux et ont des problèmes de comportement.
Et pourtant, la réalité est tout autre !
Socialisation et école à la maison : études et témoignages
Une première observation a été menée en 1992 par Thomas C. Smedley. Les résultats sur le petit groupe de familles suivies ont montré que les enfants instruits en famille étaient plus matures et mieux socialisés que ceux scolarisés.
D’autres études ont suivi. En 2000, Richard Medlin, professeur de : ychologie à l’université Stetson a constaté que ces enfants en IEF :
- étaient activement engagés dans leur communauté ;
- apprenaient efficacement les règles du comportement social approprié ;
- développaient des attitudes positives envers eux-mêmes.
Son étude de 2006 a montré que les scores des enfants instruits à domicile en matière de compétences sociales, telles que la coopération, l’affirmation de soi, l’empathie et la maîtrise de soi, étaient systématiquement plus élevés que ceux des élèves des écoles publiques.
Quant à la recherche menée en 2009 sur les étudiants universitaires ayant été scolarisés à la maison, elle a révélé qu’ils étaient significativement plus agréables, consciencieux et ouverts que leurs pairs scolarisés de manière conventionnelle.
Je pourrais poursuivre encore longtemps, le constat serait toujours le même. Penser que les enfants instruits en famille ne sont pas correctement socialisés est purement et simplement erroné. Les mieux placés pour en parler sont finalement les enfants et leurs parents, directement concernés.
Retrouvez les témoignages d’Anne, Anthony, Myriam, Laetitia et bien d’autres. Aucun ne vous dira que leur enfant souffre d’isolement et est associable. Pourquoi ? Comment ? Tout simplement parce que la journée des enfants instruits en famille ne se réduit pas à travailler, de 8h à 17h, assis à un bureau à la maison.
Comment favoriser la socialisation en IEF ?
Il est important d’avoir en tête qu’en instruction en famille, l’acquisition des notions fondamentales se fait généralement beaucoup plus rapidement qu’à l’école. L’apprentissage est beaucoup plus efficace, parce qu’il est adapté, tant dans la forme que dans le fond, à l’enfant. Ce dernier bénéficie aussi de l’accompagnement d’un adulte pour lui seul ou presque. Les apprentissages que l’on pourrait qualifier de formels ne prendront finalement que 2 à 4 heures dans la journée selon l’âge de l’enfant. Bien d’autres notions vont pouvoir être abordées de façon alternative, avec souvent des interactions avec d’autres personnes extérieures au cercle familial.
En IEF, les parents ont donc un double rôle à jouer pour favoriser la socialisation de leur enfant :
- l’enseignement des règles de politesse, de respect mutuel, de comportements sociaux appropriés, comme chaque famille est censée le faire ;
- la création d’opportunités de socialisation avec l’orchestration d’activités parascolaires, de sorties culturelles, de rencontres avec d’autres familles.
Voici quelques occasions de socialisation quand on pratique le homeschooling :
- aller chercher les copains à la sortie de l’école pour passer du temps avec eux au square ;
- sortir en forêt, au musée, faire une visite de monument avec des copains qui sont aussi instruits en famille ;
- suivre des cours de langue, en présentiel ou distanciel avec un autre adulte ;
- prendre des cours de musique avec un professeur, à domicile ou en école de musique ;
- se rendre à la médiathèque et participer à certaines animations ;
- pratiquer un sport dans un club ;
- participer à des ateliers de dessins, de modelage, etc. ;
- rencontrer des professionnels pour découvrir leur métier, les questionner, etc.
Des parents qui voyagent parfois beaucoup, rapportent les nombreux amis que se font leurs enfants instruits en famille. Grâce aux applications de communication, ces derniers maintiennent le lien et enrichissent leur cercle d’amis au gré de leur périple. Ces enfants ont généralement une ouverture au monde, une tolérance et bienveillance bien plus grande qu’un enfant scolarisé traditionnellement.
Enfin, arrêtons de penser que la coopération, l’entraide ne s’apprennent qu’à l’école. Il existe de multiples situations pour en faire l’exercice à la maison, au sein de la famille et lors de rencontres extrafamiliales.
Être parent instructeur à la maison nécessite de trouver un juste équilibre entre les temps d’apprentissage formels et ceux qui vont favoriser la socialisation des enfants. Ces temps peuvent être d’une très grande richesse pour les enfants qui sont amenés à interagir autant avec des garçons et filles de tout âge qu’avec divers adultes en fonction des activités organisées. Ces dernières sont d’ailleurs souvent bien plus variées que ce qu’il est possible de faire avec un grand groupe dans le cadre scolaire. École à la maison et socialisation, c’est une compatibilité assurée si on l’intègre correctement au projet éducatif.
Elsa Boulet, du blog Mes Petits Curieux, pour Pass-education