Découvrez ici une fiche sur la soustraction à retenue en 6eme Harmos 6P, et des exercices corrigés en téléchargement. Un support destiné aux élèves de cycle 3, en complément du cours de mathématiques.
Soustraction à retenue 6eme Harmos 6P : des exercices à télécharger
Ces fiches de maths cycle 3 sont disponibles en téléchargement au format PDF. Elles permettent à l’élève de s’exercer, et d’acquérir la méthode de la soustraction à retenue au 6eme Harmos 6P. Le premier exercice comporte des soustractions entre des nombres à 3, 4 ou 5 chiffres. Puis l’élève complète une série d’opérations dans laquelle manque l’un des deux termes de la soustraction. Enfin, dans un troisième temps, il résout un problème mettant en œuvre la retenue dans la soustraction. Un espace est réservé aux calculs posés sur la feuille de travail. Une correction accompagne ces exercices de calcul niveau 6eme Harmos 6P.
Exercices sur la soustraction à retenue niveau 6eme Harmos 6P : une fiche corrigée à imprimer
Pass-education propose des ressources en téléchargement en complément du cours de numération 6eme Harmos 6P. Utilisables par l’élève ou par l’enseignant, ces fiches se chargent sur un TBI (tableau interactif), pour un travail collectif. Un affichage sur la gestion de la retenue dans une soustraction pourra être affiché en classe, ainsi que les tables d’addition. Une lecture de ces informations apportera de l’aide aux élèves en difficulté. Elle leur rappelle la méthodologie de la soustraction en colonnes en 6eme Harmos 6P :
- soustraction des unités ;
- ajout d’une dizaine dans cette colonne si l’opération n’est pas possible ;
- report de ce chiffre dans la colonne des dizaines sur la ligne inférieure ;
- etc.
Ces fiches d’exercices avec correction portent sur la soustraction à retenue entre 2 entiers, et sont destinées aux élèves de 6eme Harmos 6P. Tout au long de l’année, ils découvriront des dizaines d’autres fiches sur les 3 autres opérations (addition, multiplication, division). Ils réaliseront également des additions sur les nombres décimaux. Un bon moyen d’ancrer les techniques de calcul.