La soustraction au Primaire 1 représente une pierre angulaire dans les apprentissages fondamentaux des jeunes écoliers. Cette compétence mathématique n’est pas simplement une opération, elle forge le sens des nombres et développe la logique. Notre mission sur Pass Éducation est de fournir un éventail de ressources pédagogiques conçu pour assurer la maîtrise de cette notion cruciale. Les méthodes de soustraction que nous proposons sont adaptées aux besoins spécifiques et au rythme d’apprentissage de chaque enfant, garantissant ainsi une solide compréhension des calculs mathématiques dès le plus jeune âge.
Leçon (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 3eme Harmos période 1_signes + et – R pdf Leçon : 3eme Harmos période 1_signes + et – R rtf…
Exercices corrigés (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Signes + et – Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 = __ 1 + 1 = __ 5 + 0 = __ 1 + 3 = __
2 + 2 = __ 1 + 2 = __ 2 + 1…
Evaluation – Bilan – Sommes – Différences : 3eme Harmos Nombres et calculs – Mathématiques Compétences : Calculer mentalement des sommes et des différences.
Consigne pour cette évaluation : Calcule les sommes suivantes. Voir les fiches
Télécharger les documents Sommes – Différences : 3eme Harmos – Evaluation – Nombres et calculs – Mathématiques…
Séquence complète (Nombres et calcul) en 3eme Harmos sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 =…
Leçon – Technique de la soustraction – Décomptage : 3eme Harmos C10
Calcul :
Soustraire un petit nombre à un grand nombre
DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 :
« 11, 10, 9, 8 » 12 – 4 = 8 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique de la soustraction – Décomptage : 3eme Harmos…
Exercices de calcul sur la soustraction en colonne avec retenue pour la 3eme Harmos Consignes pour ces exercices : Calcule les soustractions suivantes : Pose et calcule les soustractions suivantes : Voir les fiches
Télécharger les documents Soustraction en colonnes avec retenue : 3eme Harmos – Révisions à imprimer rtf Soustraction en colonnes avec retenue : 3eme Harmos – Révisions à imprimer pdf…
Soustraction : 3eme Harmos – Affiche pour la classe – Calcul Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ». 5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3 noisettes à…
Exercices à imprimer sur la soustraction en colonnes sans retenue pour la 3eme Harmos Exercices de calcul : la soustraction Consignes pour ces exercices : Calcule les soustractions suivantes : Pose et calcule les soustractions suivantes : Voir les fiches
Télécharger les documents Soustraction en colonnes sans retenue : 3eme Harmos – Exercices rtf Soustraction en colonnes sans retenue : 3eme Harmos – Exercices pdf…
Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre : 3eme Harmos – Calcul C5
Calcul :
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1
2
3
4
5
6
7
8
9 J’avance d’une case : 8 + 1 = 9. → Retrancher 1 à un nombre (-1) Si on retranche 1…
Exercices à imprimer pour la 3eme Harmos – La soustraction en colonnes sans retenue Exercices de calcul : la soustraction sans retenue Consignes pour ces exercices : Calcule les soustractions suivantes : Pose et calcule les soustractions suivantes : Voir les fiches
Télécharger les documents Soustraction en colonnes sans retenue : 3eme Harmos – Révisions rtf Soustraction en colonnes sans retenue : 3eme Harmos – Révisions pdf…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – : 3eme Harmos – Affiche pour la classe – Calcul Calcul :
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1
2
3
4
5
6
7
8
9 J’avance d’une case : 8 + 1 = 9. → Retrancher 1 à un nombre (-1)…
Exercices à imprimer pour la 3eme Harmos – La soustraction en colonne avec retenue Consignes pour ces exercices : Calcule les soustractions suivantes : Pose et calcule les soustractions suivantes : Voir les fiches
Télécharger les documents Soustraction en colonnes avec retenue : 3eme Harmos – Exercices rtf Soustraction en colonnes avec retenue : 3eme Harmos – Exercices pdf…
Leçon – Soustraction : 3eme Harmos – Calcul C4
Calcul : La soustraction Gary l’écureuil avait 5 noisettes. Mais un mystérieux voleur lui a volé 2 noisettes ! Combien lui en reste-t-il ? Quand on enlève quelque chose, on dit que l’on soustrait. Il faut utiliser le signe « – ».5 – 2 = 3 Cette égalité est une « soustraction ». On lit « 5 moins 2 égale 3 ». Il reste donc 3 noisettes à Gary. Voir les fichesTélécharger…
Soustraction posée en colonnes : 3eme Harmos – Affiche pour la classe – Calcul Calcul : La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8
6 –
5
3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3
3) Nous allons soustraire ensuite les dizaines : 8 – 5 = 3 8
6…
Leçon – Soustraction posée en colonnes : 3eme Harmos – Calcul C22
Calcul :
La soustraction posée en colonnes 86 – 53 = ? 1) Posons d’abord la soustraction avec toujours le plus grand nombre au-dessus. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 8
6 –
5
3 2) Nous allons en premier, soustraire les unités : 6 – 3 = 3.
Écrivons alors 3 dans la colonne des unités.
3) Nous allons soustraire ensuite les dizaines : 8 – 5…
Technique de la soustraction – Décomptage : 3eme Harmos – Affiche pour la classe Calcul :
Soustraire un petit nombre à un grand nombre
DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. 2) Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 :
« 11, 10, 9, 8 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de la soustraction – Décomptage : 3eme Harmos – Affiche pour…
Révisions – Soustraction posée en colonnes : 3eme Harmos – Calcul 1 Calcule les additions suivantes en les posant. 2 Calcul mental. 3 Fais ce qui est demandé. 4 Résous ce problème. Moïse est berger. Hier il avait 89 moutons. Mais le loup a dévoré 66 moutons cette nuit. Combien lui reste-il de moutons ? Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Soustraction posée en colonnes : 3eme Harmos – Calcul rtf Révisions – Soustraction posée en colonnes : 3eme…
Exercices – Soustraction posée en colonnes : 3eme Harmos – Calcul 1 Calcule les soustractions suivantes. 2 Dans une soustraction, le nombre le plus grand est toujours en premier. Barre les soustractions qui ne respectent pas cette règle. 63 – 53
98 – 82
37 – 58
30 – 41 56 – 89
63 – 12
43 – 12
85 – 91 3 Lis le discours de chaque personnage puis complète. Combien de poissons reste-il à José ?
Pose l’opération : Combien de kilomètres lui reste-il à…
Méthodes et Stratégies pour Apprendre la Soustraction au Primaire 1
Comprendre le Concept de Soustraction
Inculquer la notion de soustraction au Primaire 1 commence par une définition simple, adaptée aux jeunes esprits curieux. Il s’agit d’une opération arithmétique fondamentale où l’on retranche un nombre d’un autre, pour calculer la différence entre les deux. Mais pour nos chères têtes blondes, cette explication se doit d’être enrichie d’une dimension visuelle et concrète. Illustrer avec des objets réels, comme des fruits ou des jouets, permet de matérialiser cette différence et d’enraciner la compréhension.
Méthodes Pédagogiques Efficaces pour Enseigner la Soustraction
L’apprentissage des méthodes de soustraction doit se faire par paliers. Voici une progression suggérée :
Introduire le concept avec des exemples concrets
Passer aux représentations schématiques (dessins, barres)
Utiliser les chiffres et symboles pour des soustractions simples
Progresser vers des calculs plus complexes
Les jeux et activités ludiques comme les cartes à pincer, les dominos ou les puzzles numériques stimulent l’intérêt et encouragent la pratique des calculs mathématiques.
Conseils pour les Parents et Enseignants
L’accompagnement bienveillant est essentiel. Voici quelques conseils :
Conseil
Explication
Patience
Chaque enfant évolue à son propre rythme.
Encouragements
Les félicitations renforcent la confiance en soi.
La patience et les encouragements sont primordiaux pour créer un environnement propice à l’apprentissage de la soustraction.
Maîtrise de la soustraction au Primaire 1 : vos questions
À quel âge un enfant aborde-t-il la soustraction au Primaire 1 ?
L’initiation à la soustraction au Primaire 1 s’entame généralement à l’âge de six ans, période où les enfants développent des compétences numériques de base. Cet apprentissage débute après que l’enfant a acquis une certaine aisance avec les notions d’addition, ce qui lui permet de mieux comprendre la soustraction comme processus inverse.
Comment discerner la compréhension de la soustraction par l’enfant ?
L’assimilation de la soustraction se manifeste par la capacité de l’enfant à résoudre des problèmes simples de manière autonome. Observer son aisance à utiliser des représentations concrètes, comme des jetons ou des dessins, pour effectuer des soustractions, peut être un indicateur clair de sa compréhension de ce concept fondamental.
Quelle durée allouer à la pratique des soustractions chaque semaine ?
Il est recommandé de consacrer environ 15 à 20 minutes par jour à l’apprentissage des calculs mathématiques, incluant la soustraction. Cette régularité favorise une mémorisation durable des méthodes de soustraction et permet de solidifier les acquis de l’enfant de manière progressive.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.