À l’école élémentaire, en éducation physique et sportive, l’élève apprend à produire une performance optimale et mesurable à une échéance donnée. Pour vous accompagner dans la mise en place d’un tel apprentissage, Pass-education met à disposition des fiches de préparation sur les sports de performance pour le 6eme Harmos 6P.
Sports de performance en 6eme Harmos 6P : téléchargez nos fiches de séances
En fin de cycle 3, les élèves doivent être en mesure de :
- réaliser des efforts pour lancer loin ;
- mesurer et quantifier les performances ;
- les enregistrer, comparer, classer pour les représenter sous forme graphique.
Chaque élève doit pouvoir assumer un rôle de joueur, d’arbitre, de juge, de ramasseur, etc.
Afin de mener les élèves à ces attendus de fin de cycle, une séquence d’EPS répond à un déroulement précis. Ainsi, les élèves :
- découvrent l’activité ;
- s’exercent lors d’une situation de référence, de nouveau proposée en fin de séquence pour mesurer les progrès réalisés ;
- vivent des situations d’apprentissage variées pour s’entraîner.
Une fiche de préparation complète sur « lancer loin » pour les 6eme Harmos 6P et 7eme Harmos 7P est ainsi disponible en téléchargement, au format PDF.
Apprentissage d’un sport de performance en 6eme Harmos 6P : votre séquence de lancer clés en main
Le lancer fait partie des sports de performance en 6eme Harmos 6P. C’est une situation d’EPS qui se prête à la réalisation, à la mesure et à la quantification de performances sportives. Dans la séquence sur le lancer, vous trouverez le déroulé de chaque séance pour un apprentissage de ce sport dans un cadre scolaire.
Par exemple, il est conseillé de proposer un temps de découverte avec toutes sortes d’objets à lancer (différents types de balle, sacs de riz, cerceaux, anneaux, etc.).
La situation de référence aura pour objectif de lancer le plus loin possible, en rotation et en translation.
Les situations d’apprentissage proposent des jeux variés comme le chasse ballons, le couloir, le présentoir, la poursuite, la rivière. Chacune de ces activités vise l’étude d’un geste précis : lancer précis, lancer loin en rotation avec élan, lancer loin en translation, etc.