Le verbe et le groupe verbal en CM1 : guide de grammaire française

  • Toutes les ressources : Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P

Verbe (conjugué, infinitif) – Carte mentale : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Verbe (conjugué, infinitif) - Carte mentale : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale sur « le verbe (conjugué, infinitif) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « le verbe (conjugué, infinitif) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Conjugué / Infinitif Verbe à l’infinitif (= nom…


Lire la suite

Le verbe – Vidéo pédagogique interactive – : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Vidéo pédagogique interactive -  : 6ème, 7ème, 8ème Harmos - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur « Le verbe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Le verbe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le verbe » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe – Fiches objets directs COD – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe - Fiches objets directs COD - Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase – Fiches circonstanciels (lieu, manière, temps) – Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase - Fiches circonstanciels (lieu, manière, temps) - Examen Evaluation progressive  avec la correction : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis,…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe – Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe - Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu,…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe – Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe - Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les verbes des…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet – Examen Evaluation progressive : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet - Examen Evaluation progressive : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain, la peau chiffonnée, nous paraissons…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe – Fiches objets indirects COI – Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe - Fiches objets indirects COI - Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Examen Evaluation et Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Examen Evaluation et Bilan  : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les compléments de phrase : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les compléments de phrase : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

COD, COI et COS – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 6ème Harmos – PDF à imprimer

COD, COI et COS - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : 6ème Harmos - PDF à imprimer

COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il…


Lire la suite

Les compléments du verbe – Examen Evaluation et bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les compléments du verbe - Examen Evaluation et bilan  : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…


Lire la suite

Bilan sur le sujet des verbes – Examen Evaluation avec le corrigé : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan  sur le sujet des verbes - Examen Evaluation avec le corrigé : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Le sujet des verbes en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé sur l’attribut du sujet – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’attribut du sujet - Bilan  : 6ème Harmos - PDF à imprimer

L’attribut du sujet en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un pays…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé sur le verbe d’action et verbe d’état – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le verbe d’action et verbe d’état - Bilan  : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Le verbe d’action et verbe d’état en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…


Lire la suite

Evaluation et Bilan sur le verbe : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan sur le verbe : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…


Lire la suite

Le verbe – Cours, Leçon de grammaire : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Cours, Leçon de grammaire : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur : Le verbe : 6eme Harmos . Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est…


Lire la suite

Le verbe – Exercices de grammaire : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Exercices de grammaire : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Sépare le radical et la terminaison dans chacun des verbes suivants. Entoure en bleu les verbes d’état et en jaune les verbes d’action. Souligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en bleu. Souligne le verbe conjugué dans chacune des phrases et écris son infinitif. Dans chacune des phrases, encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne leur sujet….


Lire la suite

Le verbe – Évaluation de grammaire : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Évaluation de grammaire : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 6eme Harmos . Evaluation des compétences Différencier verbe conjugué, verbe à l’infinitif et nom. Différencier verbe d’état et verbe d’action. Trouver le verbe et le sujet dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Le mot encadré est-il un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un nom ? Coche la bonne réponse. Entoure le verbe dans la phrase et indique si il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action. Encadre…


Lire la suite

Le verbe – Carte mentale à co – construire : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Carte mentale à co - construire : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le verbe : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le verbe ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler Demeurer Avoir l’air Devenir Rester VERBES…


Lire la suite

Le verbe – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Distinguer verbes d’action, verbes d’état au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des…


Lire la suite

Le verbe – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe en 6eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps:…


Lire la suite

Le verbe d’état et le verbe d’action – Évaluation, bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe d'état et le verbe d'action - Évaluation, bilan : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…


Lire la suite

Le verbe d’état et le verbe d’action – Exercices, révisions : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe d'état et le verbe d'action - Exercices, révisions : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état. Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action. Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous….


Lire la suite

Le verbe – Évaluation, bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Évaluation, bilan : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le verbe en 6eme Harmos . Évaluation grammaire : le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation : Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Entoure uniquement les verbes. Dans les phrases suivantes, tous les mots sont des verbes sauf un : trouve l’intrus. Entoure uniquement les phrases où il y a un verbe d’état. ❶ Ecris l’infinitif des verbes conjugués. -…


Lire la suite

Le verbe – Exercices, révisions : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Exercices, révisions : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le verbe en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. Souligne les verbes conjugués. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action. Lis le texte suivant et remplis le tableau ci-dessous ❶ Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste. – soulier – prouesse – saluer – prière – courir – vitrine – écumoire – passoire – – vitre – suivre – poutre – verre -…


Lire la suite

Le verbe – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il…


Lire la suite

Le verbe d’état et le verbe d’action – Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Le verbe d'état et le verbe d'action - Cours, Leçon, trace écrite : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont animées. Ces chiens paraissent féroces. Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet. Ex : Georges ramasse des champignons. L’éléphant barrit pour montrer sa présence. Les principaux verbes d’état sont : Être, paraitre, sembler,…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’un verbe et comment le distinguer ? : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Qu’est - ce qu'un verbe et comment le distinguer ? : 6ème, 7ème Harmos - PDF à imprimer

Le verbe Tout savoir sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Quels sont les deux types de verbe ? Comment trouver le verbe ? Sous quelle forme peut-on trouver le verbe ? Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Ex : Camille mange une pomme. Camille est affamée. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je,…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Fiche de préparation : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Fiche de préparation : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour la 6eme Harmos sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de…


Lire la suite
  • Verbe, groupe verbal : 6eme Harmos 6P - Leçon et exercice

Tables des matières Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P