L’acquisition d’une maîtrise approfondie du verbe et du groupe verbal constitue un pilier fondamental de la grammaire française en 6eme Harmos 6P. Essentiels pour structurer une pensée claire et précise, ces éléments linguistiques permettent aux élèves de formuler des phrases rigoureuses et cohérentes. Ce guide de grammaire française est spécialement conçu pour répondre aux besoins des jeunes apprenants, leur offrant des explications claires et des conseils pratiques pour naviguer avec aisance dans l’univers complexe des verbes et groupes verbaux.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Verbe, groupe verbal : 6eme Harmos 6P
Carte mentale sur « le verbe (conjugué, infinitif) » pour la 6eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « le verbe (conjugué, infinitif) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Conjugué / Infinitif Verbe à l’infinitif (= nom…
Vidéo pédagogique interactive sur « Le verbe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème.
Cette capsule pédagogique sur « Le verbe » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le verbe » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis,…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu,…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai
boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient
êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Souligne les verbes des…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases.
Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse.
Ce vieux château a l’air vraiment très délabré.
Mon petit cousin veut devenir pâtissier.
Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises.
A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose.
Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé.
Quand nous sortons du bain, la peau chiffonnée, nous paraissons…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le…
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée
Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il…
Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe en 6eme Harmos – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée
Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…
Le sujet des verbes en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée
Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…
L’attribut du sujet en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un pays…
Le verbe d’action et verbe d’état en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée
Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…
Evaluation – Bilan – Le verbe en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot
Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…
Leçon de grammaire sur : Le verbe : 6eme Harmos . Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Sépare le radical et la terminaison dans chacun des verbes suivants. Entoure en bleu les verbes d’état et en jaune les verbes d’action. Souligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en bleu. Souligne le verbe conjugué dans chacune des phrases et écris son infinitif. Dans chacune des phrases, encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne leur sujet….
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier verbe conjugué, verbe à l’infinitif et nom.
Différencier verbe d’état et verbe d’action.
Trouver le verbe et le sujet dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Le mot encadré est-il un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un nom ? Coche la bonne réponse. Entoure le verbe dans la phrase et indique si il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action. Encadre…
Le verbe : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le verbe ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être
Paraître
Sembler
Demeurer
Avoir l’air
Devenir
Rester VERBES…
Distinguer verbes d’action, verbes d’état au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée). Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ❶ Réactivation des connaissances. L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 6eme Harmos ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe en 6eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps:…
Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée
Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…
Exercices, révisions sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état. Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action. Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous….
Bilan, évaluation à imprimer avec le verbe en 6eme Harmos . Évaluation grammaire : le verbe Compétences évaluées
Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot
Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Consignes pour cette évaluation :
Ecris l’infinitif des verbes conjugués.
Entoure uniquement les verbes.
Dans les phrases suivantes, tous les mots sont des verbes sauf un : trouve l’intrus.
Entoure uniquement les phrases où il y a un verbe d’état. ❶ Ecris l’infinitif des verbes conjugués.
-…
Révisions, exercices à imprimer sur le verbe en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste.
Souligne les verbes conjugués.
Entoure uniquement les phrases dans lesquelles le verbe exprime une action.
Lis le texte suivant et remplis le tableau ci-dessous ❶ Entoure le verbe à l’infinitif qui se trouve dans chaque liste.
– soulier – prouesse – saluer – prière
– courir – vitrine – écumoire – passoire –
– vitre – suivre – poutre – verre
-…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il…
Leçon, trace écrite sur le verbe d’état et le verbe d’action : 6eme Harmos Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont animées. Ces chiens paraissent féroces. Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet. Ex : Georges ramasse des champignons. L’éléphant barrit pour montrer sa présence. Les principaux verbes d’état sont : Être, paraitre, sembler,…
Le verbe Tout savoir sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Quels sont les deux types de verbe ? Comment trouver le verbe ? Sous quelle forme peut-on trouver le verbe ? Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Ex : Camille mange une pomme. Camille est affamée. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je,…
Fiche de préparation, séquence, séances pour la 6eme Harmos sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de…
Détail et explications sur le verbe et le groupe verbal en 6eme Harmos 6P
Comprendre le verbe en 6eme Harmos 6P
Le verbe constitue l’axe central de la phrase, exprimant l’action ou l’état du sujet. En 6eme Harmos 6P, il est crucial que les élèves maîtrisent cette catégorie grammaticale pour améliorer leur guide de grammaire française. Voici quelques points essentiels :
Définition : Un verbe est un mot qui indique ce que fait ou ce que ressent le sujet.
Exemples courants : manger, courir, être, avoir.
Conseils pédagogiques : Encouragez les élèves à repérer les verbes dans des phrases simples et à les conjuguer en utilisant des temps variés.
Exploration du groupe verbal
Le groupe verbal comprend le verbe conjugué et, souvent, d’autres éléments qui complètent son sens, tels que des compléments d’objet ou des adverbes. Comprendre sa structure est primordial pour la formation de phrases cohérentes.
Type de groupe verbal
Description
Simple
Contient un verbe conjugué seul (ex. : Il mange.)
Complexe
Inclut un verbe principal et un ou plusieurs auxiliaires (ex. : Il a fini de manger.)
Voici quelques conseils pour aider les élèves à construire des groupes verbaux efficaces :
Utilisez des exemples clairs pour différencier les groupes verbaux simples des complexes.
Montrez comment les modifications du groupe verbal peuvent changer le sens de la phrase.
FAQ sur le verbe en 6eme Harmos 6P et le groupe verbal
Quelle est la différence entre un verbe et un groupe verbal?
Le verbe est le noyau du groupe verbal, exprimant l’action ou l’état du sujet. Le groupe verbal, lui, comprend le verbe conjugué ainsi que les mots qui complètent ou modifient son sens, tels que les auxiliaires, les modaux, les adverbes ou les compléments.
Comment identifier un groupe verbal dans une phrase?
Pour identifier un groupe verbal, recherchez le verbe conjugué et observez les mots qui l’entourent directement. Ces mots peuvent inclure des auxiliaires, des compléments d’objet, ou des adverbes, formant ainsi le groupe autour du verbe principal.
Quels sont les erreurs courantes commises par les élèves en 6eme Harmos 6P concernant les verbes et les groupes verbaux?
Les erreurs fréquentes incluent la confusion entre temps verbal et forme verbale, l’utilisation incorrecte des auxiliaires et la difficulté à distinguer entre le verbe principal et les mots qui constituent le groupe verbal. Des exercices ciblés peuvent aider à surmonter ces défis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.