En sciences et vie de la Terre, que ce soit pour construire une séquence d’apprentissage ou compléter un cours, on a recours à de nombreuses ressources. Pass-education vous a rassemblé ici tous les documents dont vous pourriez avoir besoin : cours, exercices, vidéos pédagogiques, évaluations et remédiations. Vous pourrez ainsi traiter facilement tous les chapitres au programme des SVT 8eme Harmos 8P.
Les objectifs d’apprentissage en SVT 8eme Harmos 8P
La classe de 8eme Harmos 8P étant la dernière année du cycle 3, les objectifs d’apprentissage en SVT correspondent aux attendus de fin de cycle :
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
Le programme de SVT en sixième se découpe en 5 chapitres :
Peuplement des milieux et enjeux liés à l’environnement.
Diversité, unité, parenté et évolution des êtres vivants.
Développement et reproduction des êtres vivants.
Production de matière, besoins nutritifs et interdépendance des êtres vivants.
Alimentation et pratiques alimentaires.
Pour créer des séquences d’apprentissage cohérentes et assurer la compréhension de chacun de ces chapitres par tous les élèves, nous avons conçu des cours de SVT pour la 8eme Harmos 8P à télécharger.
Nos ressources à télécharger pour construire vos séquences SVT 8eme Harmos 8P
Le site Pass-education met à votre disposition en téléchargement des fiches à imprimer.
Vous trouverez des cours de SVT 8eme Harmos 8P complets, mais aussi des exercices, des évaluations, des fiches de remise à niveau.
Chaque fiche d’exercices est accompagnée de son corrigé. Cela vous facilitera le travail au moment de la correction et vous pourrez fournir aux élèves un corrigé propre et bien présenté.
Des vidéos pédagogiques à visionner en ligne ont également été sélectionnées afin d’illustrer tous les concepts étudiés en sciences de la vie et de la Terre. Vous pourrez montrer, par exemple, des films documentaires sur les animaux dans leurs milieux, un film d’animation sur l’impact de l’homme sur son environnement, etc.
Avec toutes nos offres, vous aurez de quoi construire un enseignement riche et varié en sciences de la vie de la Terre. Vos activités en SVT 8eme Harmos 8P pourront être attractives et stimulantes pour les élèves grâce aux exemples concrets utilisés. Chaque élève sera en mesure de trouver de l’intérêt et de progresser tout en créant des liens avec la vie quotidienne ou des connaissances déjà acquises.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie SVT : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Production alimentaire par une transformation biologique : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Compléter le texte suivant en utilisant les mots : alcoolique, champignons, lactique, vin, pain, bactéries, et levures. La fermentation….. est due aux….. contenues dans le lait appelés ferments lactiques. Elles sont responsables du caillage du lait (apparition de grumeaux solides et acidification). La fermentation ….. implique un autre type de micro-organismes, les….. , des….. ….. microscopiques. Elles sont responsables par exemple…
Occupation d’un milieu au cours des saisons : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’occupation d’un milieu au cours des saisons Quelles modifications de l’environnement sont visibles au cours de l’année ? Comment l’occupation des milieux varie-t-elle au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des végétaux au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des animaux au cours des saisons ? I. Un milieu,…
Production alimentaire par l’élevage ou la culture : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture – Exercices Exercice 01 : Compléter les phrases suivantes. 1. Le pisciculteur élève des ….. 2. L’apiculteur élève des….. 3. L’ostréiculteur élève des ….. 4. Le maraîcher cultive des ….. 5. Le vigneron cultive des ….. Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce que l’agriculture ? ….. 2. Actuellement les hommes se nourrissent…
Transformation de la matière dans le sol : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La transformation de la matière dans le sol – Exercices Exercice 01 : Le document ci-dessous présente une coupe du sol réalisée dans les 50 premiers centimètres du sol d’une forêt : 1. Légender la figure suivante. 2. Dans les légendes de la photographie, indiquer les composants minéraux du sol et les éléments qui…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’influence de l’homme sur le peuplement du milieu- Exercices Exercice 01 : Carte d’identité du grand hamster d’Alsace : Le grand hamster d’Alsace est un rongeur sauvage qui vit dans les prairies et se nourrit de végétaux et de petits animaux. Il s’attaque aussi aux plantes cultivées (choux, maïs, blé, tabac, betteraves….. )….
Installation des végétaux dans un milieu : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu – Exercices Exercice 01 : Repondre aux question suivantes a) L’élément reproducteur contenu dans les étamines est ….. b) L’installation d’un être vivant dans un nouveau milieu de vie est ….. c) Chez les plantes à fleurs, organisme « miniature » entouré de réserves et d’un tégument, pouvant être dispersé…
Répartition des êtres vivants : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT la répartition des êtres vivants- Exercices Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La température dans un même lieu varie au cours de la journée. ….. b) La température observée sur les deux versants d’une vallée est toujours la même. ….. c) L’éclairement est plus important dans un champ que dans une forêt. ….. d) L’eau sur la Terre est toujours à l’état liquide….
Caractéristiques de notre environnement : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement- Exercices Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) L’eau qui jaillit de la source appartient au monde vivant….. b) Tous les êtres vivants se déplacent….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme….. d) Les arbres font partie de la Faune….. e) La fumée qui s’échappe de la…
Diversité, parenté et unité des êtres vivants : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. ….. b) Les mousses produisent des graines….. c) Le Gardon est un invertébré….. d) Les fougères sont des plantes sans fleurs. ….. e) Les araignées ont trois paires de pattes….. f) Des chats de races différentes, siamois, et persans, peuvent avoir des descendants. ….. g) Une grenouille…
Diversité, parenté et unité des êtres vivants : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèce La classification scientifique des êtres vivants L’unité des êtres vivants L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Ces…
Production alimentaire par une transformation biologique : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Des farines aux pains Rôle des micro-organismes dans la pâte à pain Produire de meilleures farines Du lait aux yaourts Les matières premières végétales et animales sont brutes et nécessitent des transformations dans la chaîne agro-alimentaire avant d’être consommés. Les microorganismes sont utilisés pour la transformation de nombreux produits en raison de leurs propriétés particulières. I. La transformation…
Production alimentaire par l’élevage ou la culture : 8eme Harmos – Cours – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture Des aliments pour répondre à nos besoins Améliorer une production Pour subsister et rester en bonne santé, l’Homme consomme des aliments d’origine animale et végétale. Pour se les procurer, il pratique l’élevage et la culture des végétaux qui apportent les constituants organiques dont il a besoin. I. Identification des éléments nécessaires à la croissance et à l’entretien de…
Transformation de la matière dans le sol : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Transformation de la matière dans le sol Les constituants du sol Transformation de la matière dans le sol Comment expliquer la décomposition de la matière I. Le sol et ses êtres vivants Le sol est constitué : d’éléments vivants animaux, (visibles à l’œil nu ou non visibles), racines de végétaux, litières, cadavres d’animaux….. d’éléments minéraux (cailloux, grains…
Production alimentaire par une transformation biologique : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT La fabrication d’un yaourt Réaliser des yaourts (au citron) sans yaourtière Baguette Pain Maison sans Gluten…
Production de matière par les êtres vivants : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants – Exercices Exercice 01 : Répondre par Vrai ou Faux. 1. L’ensemble des aliments consommés par un animal s’appelle son régime alimentaire. Vrai/Faux 2. Un animal zoophage mange des aliments d’origine animale et d’origine végétale. Vrai/Faux 3. Les animaux n’ont besoin pour se nourrir que de…
Production de matière par les êtres vivants : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants Grandir, fabriquer de la matière Origine de la matière chez les végétaux verts Origine de la matière chez les animaux L’environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et…
Production alimentaire par l’élevage ou la culture : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT Alimentation, production alimentaire et environnement Tous au frais (avec Syndifrais)…
Diversité, parenté et unité des êtres vivants : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
UN MONDE VIVANT, HISTOIRES DE BIODIVERSITÉ
Regards croisés de 6 chercheurs sur la biodiversité et ses enjeux. Le vivant a la capacité d’être autonome et de se réparer, mais aussi de se défaire et disparaître. Quelles sont les causes des grandes extinctions d’espèces? Quel est le prix de la nature? Comment prévenir la baisse de diversité des environnements?…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment l’homme influence directement le peuplement des milieux de vie ? Comment l’homme influence indirectement le peuplement des milieux de vie ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques sur les êtres vivants qui peuplent les milieux de vie que l’homme modifie ? Les conséquences sont-elles toujours néfastes ? I. L’homme influence l’environnement L’environnement est notre…
Transformation de la matière dans le sol : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Origine de la matière – SVT 6ème La vie dans la mare – SVT 6ème Jeulin TV – Cédérom SVT classe de 6ème…
Installation des végétaux dans un milieu : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu Comment les plantes à fleurs peuvent-elles être dispersées dans un milieu ? Comment les plantes à fleurs produisent-elles des graines ? Comment les fougères et les mousses colonisent-elles un milieu ? Comment les fougères et les mousses produisent-elles des spores ? Comment les végétaux peuvent-ils coloniser l’environnement proche sans utiliser de graines…
Répartition des êtres vivants : 8eme Harmos – Cours – SVT La répartition des êtres vivants Comment les conditions physiques influent-elles sur la répartition des êtres vivants ? Comment l’homme influence-t-il la répartition des êtres vivants ? Comment expliquer ces différences de répartition entre deux endroits proches ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans chaque milieu de vie ? De quels facteurs physiques la répartition dépend-elle ? I. La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu La…
Influence de l’homme sur le peuplement du milieu : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT L’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux Film pédagogique destiné aux classes de sixième du collège Gourdeliane de Baie-Mahault, portant sur le programme de sciences et vie de la Terre L’impact de l’homme sur l’environnement Impact de l’homme sur son environnement…
Caractéristiques de notre environnement : 8eme Harmos – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement Que peut-on observer dans notre environnement ? Comment sont classées les différentes composantes de notre environnement ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans cet environnement ? Comment varient les caractéristiques physiques de notre environnement ? Comment les composantes du milieu interagissent entre elles ? Comment sont organisées les relations entre les différentes composantes de…
Installation des végétaux dans un milieu : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La reproduction des plantes à fleurs Description du cycle de reproduction des plantes à fleurs De la fleur à la graine 1 De la fleur à la graine 2…
Répartition des êtres vivants : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT une mésange sur le toit Orchidée endémique dans les calanques de Marseille ONF Office Des cloportes dans leur milieu de vie…
Caractéristiques de notre environnement : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT Impact de l’homme sur son environnement – Film d’animation La vie dans la mare – SVT 6ème L’homme et la nature – Atelier pédagogique – Un jeu pour découvrir et comprendre différents aménagements et actions qui peuvent facilement être mises en place pour aider la nature ou lui nuire le moins possible.
Atelier pédagogique lors d’un séjour scolaire au Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury….
Production de matière par les êtres vivants : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT La Production de matière par les êtres vivants
La Production de matière par les êtres vivants…
Occupation d’un milieu au cours des saisons : 8eme Harmos – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) Le coquelicot est une plante vivace ….. b) Tous les chênes et le châtaignier sont des arbres à feuilles persistantes ….. c) La libellule passe l’hiver cachée sous une feuille de nénuphar ….. d) Le peuplement d’un milieu varie en fonction des saisons ….. e)…
Occupation d’un milieu au cours des saisons : 8eme Harmos – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les animaux voyagent pour plusieurs raisons : nourriture, climat, accouplement .. etc Cette vidéo ne contient pas tous les oiseaux migrateurs, mais ceux les plus connus Et Aussi ! les animaux qui n’arrêtent pas de se déplacer soit dans l’air ou dans le milieux marin tel que les requins, les orques, les albatros et les fous…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.