Une partie des cours de mathématiques est consacrée à l’enseignement de la symétrie axiale en 9eme Harmos 9e C.O. La symétrie centrale est également présente dans les programmes. Les élèves doivent se familiariser avec la définition et la propriété de ce concept. Il faut qu’ils se montrent capables de reproduire une figure par rapport à un axe, matérialisé par un segment, ou un centre représenté des points. Afin d’accompagner l’élève dans cet apprentissage, Pass-education propose de nombreuses ressources sur les figures symétriques. Disponibles au téléchargement, elles peuvent servir à alimenter les séquences du professeur de maths ou permettre à l’enfant de réviser à la maison.
Symétrie axiale 9eme Harmos 9e C.O : ressources à télécharger et à imprimer
Vous trouverez sur le site de nombreuses ressources à télécharger sur la symétrie axiale en 9eme Harmos 9e C.O. Sous forme de fiches, vous découvrirez des leçons écrites, des exercices corrigés et des évaluations. Le PDF assure une excellente mise en page au moment de l’impression. Quant aux autres formats, ils permettent de modifier les données de l’énoncé. Ainsi, vous pouvez déplacer les axes de sorte que l’image à construire soit changée, par exemple. Grâce à la correction imprimée en même temps que la fiche de travail, l’élève peut valider sa production et étudier de manière autonome. Cela convient parfaitement dans le cadre d’un programme de révision. Bien entendu, l’ensemble des supports pédagogiques est aussi à la disposition du professeur.
Exemple d’exercices sur la symétrie axiale en classe de 9eme Harmos 9e C.O
Une fiche comporte plusieurs activités qui permettent de travailler sur une compétence ciblée. Par exemple, la feuille intitulée « symétrie centrale – symétrie axiale » contient 4 exercices. Dans un 1er temps, les élèves doivent construire le symétrique d’un quadrilatère puis d’une autre figure donnée. Les 2 dernières tâches invitent les collégiens de 12/13 ans à réinvestir leurs connaissances des propriétés pour construire le symétrique d’un cercle.