Imparfait, plus-que-parfait,passé simple, passé antérieur : 10eme Harmos – Contrôle
Bilan de conjugaison sur les temps composés
Consignes pour cette évaluation :
Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur.
Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens.
Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués.
Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise.
Complète les phrases suivantes de façon logique, en faisant attention au temps à employer.
style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait et au passé antérieur. style= »line-height: 1.5; »>
Plus-que-parfait Plus-que-parfait Plus-que-parfait Passé antérieur Passé antérieur
Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple, suivant le sens.
Alors que je (lire)………tranquillement un livre qui (traîner)……………………………, mon frère (entrer)…………………..
dans ma chambre. Il (être)………………..sept heures. Il (arracher)…………………………..mon livre et (partir)…………….
en claquant la porte. Depuis quelques années, il (souffrir)………………………..d’une addiction à la lecture et (passer)…………des journées à lire dans son lit.
Donne les formes verbales demandées, aux temps indiqués.
scier 3ème sg imparfait………………………………………………… e. croître 1ère plu passé antérieur…………………………..
boire 1ère plu passé simple…………………………………………….f. travailler 2ème plu imparfait…………………………………
vendre 3ème plu plus-que-parfait…………………………………… g. courir 2ème plu plus-que-parfait……………………………
venir 2ème sg passé antérieur………………………………………….h. recevoir 3ème sg passé simple…………………………….
Souligne l’intrus dans chacune des listes suivantes, en justifiant ta réponse de manière précise.
tu vis – tu dis – tu vainquis – tu ris – tu lies
ils eurent joué – ils furent tombés – ils furent tués – ils eurent dormi
style= »line-height: 1.5; »>Complète les phrases suivantes de façon logique, en faisant attention au temps à employer.
Alors que les élèves……………………………………………………., le directeur………………………………brusquement dans la classe.
Pierre………………………………………………la tarte que sa mère……………………………………………………..la veille.
Temps composés : 10eme Harmos – Evaluation à imprimer rtf
Temps composés : 10eme Harmos – Evaluation à imprimer pdf
Correction
Correction – Temps composés : 10eme Harmos – Evaluation à imprimer pdf