Fiche de préparation, séquence, séances – Terre, soleil, lune : 5eme Harmos
PLAN DE SEQUENCE
Questionner le monde- Se situer dans l’Espace
Année 3 :: 5eme Harmos
La Terre dans l’espace – Continents et Océan
Diaporama: Comprendre notre système solaire
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séquence 1 – Situer notre planète Terre dans l’univers (système solaire : planètes et astres)
Séquence 1
Objectifs : A Situer la planète Terre, le Soleil, la Lune dans l’univers
▪ Comprendre le mouvement de la terre autour du soleil et celui autour d’elle-même.
▪ Comprendre le mouvement de la Lune autour de la Terre.
▪ Comprendre la succession des nuits et des jours.
▪ Comprendre que la lune est le satellite naturel de la Terre.
▪ Connaitre la différence entre étoile et planète.
▪ Découvrir les différentes phases de la Lune.
B Comprendre notre système solaire
▪ Situer la Terre dans le système solaire.
▪ Découvrir le système solaire
▪ Reconnaitre les différentes planètes du système solaire et les nommer.
▪ Etre capable de les classer en fonction de leur taille, de leur distance par rapport au soleil, de leur temps de rotation et de révolution.
A Situer la planète Terre, le Soleil, la Lune dans l’univers.
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur le système solaire
A partir des illustrations du système solaire nous allons comprendre où se situe la Terre dans l’univers, définir ses mouvements autour du Soleil, le rôle du Soleil et découvrir les différentes phases de la Lune.
Oral/et écrit/coll.
Le maitre interroge les élèves sur la planète Terre, le Soleil et la Lune.
1) Où se trouve notre planète Terre ? Elle se trouve dans l’espace.
2) Qu’est-ce que l’espace ? Quels objets célestes y trouve-t-on ? L’espace est une immense zone noire où l’on trouve des objets célestes : la Terre, d’autres planètes, étoiles, météorites (fragments de planètes).
3) Pouvez-vous réaliser un dessin détaillé de tout ce que vous pouvez trouver dans l’espace ? Dessinez tout ce qui vous fait penser à l’espace.
Travail individuel/collectif
Représentations attendues : terre ronde, soleil « gros » qui brille, planètes, lune « différentes formes », étoiles, météorites, satellites « engins spatiaux »….
Recueil des représentations : Le maitre affiche les dessins au tableau et fait la liste de tous les objets célestes énumérés. Commentaires collectifs sur la disposition des planètes autour du soleil /tailles des objets/ mouvements des planètes, si dessins la représentant.
- Le maitre propose une série de photos sur notre planète Terre et astres (PDF : la Terre, le Soleil, la Lune)
Doc1
1) Quels mouvements fait la Terre autour du soleil ? La Terre tourne autour du soleil, elle tourne aussi autour d’elle-même.
2) Quelle planète tourne autour de la Terre ? La Lune tourne autour de la Terre.
3) La Terre est-elle toujours dans le jour ? Non, parfois elle est aussi dans le noir : c’est la nuit.
4) Peux-tu imaginer comment le mouvement de la Terre autour d’elle-même peut-il provoquer une succession de jour et de nuit ? Quand une moitié de la Terre est face est Soleil, il fait jour dans les régions concernées ; quand l’autre moitié de la Terre est dos au Soleil : il fait nuit dans les autres régions.
Doc 2
5) Sais-tu ce qu’est un satellite ? C’est un engin (une machine) qui est envoyé dans l’espace par une fusée, et qui tourne autour des planètes ou un satellite naturel (la Lune). Ce sont des « satellites artificiels » car construits par les hommes.
Doc 3
6) A ton avis, pourquoi dit-on que la lune est le satellite « naturel » de la Terre ? Parce que la lune tourne autour d’une planète, la Terre.
7) Sais-tu si la Lune est-elle une planète ? Pourquoi ? Non car elle ne tourne pas autour d’une étoile mais autour d’une planète (la Terre).
8) Sais-tu en combien de temps la Lune tourne elle autour de la Terre ? En 28 jours.
Doc 4
9) La lune a-t-elle toujours la même forme ? Lis le nom de ces différentes formes. Non, elle a différentes formes. Les enfants lisent les noms des 8 phases figurant sur le document.
10) Quelle est la phase qui ressemble à un grand disque plein ? C’est la Pleine Lune.
11) Quelle est la phase qui ressemble à un croissant plus large ? C’est le quartier.
12) Quelle est la phase de la lune la plus visible ? la moins visible ? la non visible ? Phase La plus visible : pleine lune / la moins visible : croissant/ et la non visible : la nouvelle lune.
Phase 2: Rechercher
Situer et caractériser la Terre le soleil et la Lune dans le système solaire |
Nous allons aider les élèves :
– à identifier la trajectoire de la Terre et à comprendre ses mouvements autour du soleil.
– à identifier la rotation de la lune autour de la Terre (satellite naturel de la Terre)
– à découvrir les différentes phases de la Lune
- Pour aider les élèves à bien comprendre les 2 mouvements de la Terre (autour du Soleil et sur elle-même) ainsi que la rotation de la Lune autour de la Terre, le maitre visionne aux élèves une vidéo sur le thème.
Consigne du maitre : « Vous allez voir une vidéo de Paxi, un petit explorateur de l’espace, qui va vous expliquer les mouvements de la Terre autour du soleil et autour d’elle-même. »
« Soyez bien attentifs car cette vidéo vous permettra de répondre plus facilement aux questions de la fiche. »
A l’écrit/binôme :
- Les élèves observent la photo de la fiche 1, lisent le document texte et répondent aux questions.
A l’oral/en collectif
- Correction collective et validation des réponses par le maitre.
Séance 2
Comprendre les différentes étapes de la lunaison |
Nous allons aider les élèves à découvrir les différentes phases de la lune.
1) Le maitre propose des vidéos expliquant les étapes des différentes phases de la lune.
Consigne du maitre : « Regardez cette vidéo, pour comprendre les étapes des différentes phases de la lune. Vous pourrez ensuite répondre aux questions plus facilement à l’aide des documents. »
Ecrit /binômes
1) Fiche 2 : Les élèves observent les documents et lisent le texte et s’en servent pour répondre aux questions.
2) Confrontation des réponses : les élèves confrontent leurs résultats, se mettent d’accord afin de proposer une nouvelle solution.
Oral/collectif
3) Correction et validation par le maitre.
Phase 3: Trace écrite
Leçon sur Terre – Soleil – Lune |
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours de la séquence : Séance 1/ Séance 2
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
- Comprendre notre système solaire
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur le système solaire
Nous allons comprendre comment fonctionne notre système solaire.
Autour de l’étoile de notre système solaire (le Soleil) gravitent 8 planètes.
Oral/et écrit/coll.
- Le maitre interroge les élèves sur le système solaire – Recueil des représentations
. Quelles sont les planètes présentes dans notre système solaire que tu connais ? Huit planètes. Vénus, Mars, Mercure, Saturne, la Terre, Uranus, Neptune, Jupiter.
. Autour de quel astre lumineux tournent-elles ? Elles tournent autour du Soleil.
. Pourrais-tu en décrire une ? Saturne avec son anneau, Mars planète rouge, la Terre planète bleue, Mercure très petite, Jupiter très grosse…
Nous allons proposer aux élèves d’identifier les différentes planètes du système solaire et les placer dans l’ordre dans le système solaire.
- Le maitre visionne une vidéo afin de présenter aux élèves l‘organisation du système solaire et ses différentes planètes. Elles leur permettront de renforcer leurs connaissances avant d’aborder les questions de la fiche 3 élèves.
(rejoins Paxi dans son voyage à travers le système solaire, depuis les planètes rocheuses proches du Soleil en passant par les planètes géantes aux abords très froids et le lieu où séjournent les comètes. )
(Vidéo Les 8 planètes de notre système solaire en animation 3D)
Ecrit /binôme
- Les élèves observent La photo et les textes des documents « étiquettes ». Ils les utilisent pour répondre aux questions et pour placer au bon endroit les étiquettes « planètes ».
Ecrit/groupe
- Confrontation des réponses: les élèves confrontent leurs résultats à l’oral par groupe de 4 en présence du maitre lequel guide les élèves à se mettre d’accord et à proposer de nouvelles réponses.
- Correction et validation des réponses par le maitre.
Phase 3 : Trace écrite à compléter
Fiche 3b : La leçon
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours de la séquence.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 5 :
Phase 4 : Evaluer
Fiche 4 : Evaluation
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