Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tester une égalité ou une inégalité » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Équations et inéquations »
Compétences évaluées
Tester si un nombre est solution d’une égalité
Tester si un nombre est solution d’une inégalité
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Parmi les égalités et inégalités suivantes, colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses :
2×6+1=7×2-1 9×4-5<7×4+5 1+2+3+4=(5×4)/2 2×(5+3-1)>13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7>5²
Exercice N°2
Tester l’égalité :
0,5 x+5,9=7,8 pour x=3,8
0,5 x+5,9=7,8 pour x=4
Tester l’égalité∶
(2x+1)/(x-5 )=1 pour x=3
(2x+1)/(x-5 )=1 pour x=-6
Exercice N°3
On considère l’égalité 2x -5 > 3x -10
Tester cette inégalité pour x = 0
Tester cette inégalité pour x = 6
Tester cette inégalité pour x=10
Exercice N°4
Observer le triangle équilatéral et le rectangle ci-dessous :
Exprimer en fonction de x le périmètre du triangle équilatéral :
Exprimer en fonction de x le périmètre du rectangle :
Ecrire l’inégalité qui traduit « Le périmètre du rectangle est supérieur au périmètre du triangle » :
L’inégalité est-elle vraie pour x=9 ?
L’inégalité est-elle vraie pour x=11 ?
Exercice N°5
On considère le triangle suivant :
Peut-on avoir x= 20° ?
Peut-on avoir x= 22,5° ?
Peut-on avoir x= 25° ?
Evaluation : 10eme Harmos Tester une égalité ou une inégalité pdf
Evaluation : 10eme Harmos Tester une égalité ou une inégalité rtf
Evaluation Correction : 10eme Harmos Tester une égalité ou une inégalité pdf