L’initiation aux textes prescriptifs au sein du cursus de 4eme Harmos 4P représente une évolution majeure dans le parcours de l’apprentissage de la lecture en français. Ces supports, variés et concrets, jouent un rôle fondamental en conférant aux élèves les outils nécessaires pour déchiffrer des instructions et agir en conséquence. Parallèlement, l’utilisation d’écrits fonctionnels s’avère tout aussi cruciale pour le développement de compétences essentielles, telles que la capacité à extraire des informations pratiques de textes courants. Cette page se donne pour mission de fournir aux enseignants des ressources pédagogiques ciblées facilitant l’intégration de ces éléments indispensables au programme de lecture en français 4eme Harmos 4P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Lecture / Littérature - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Une affiche – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture L’affiche 1/ Sur quoi nous informe cette affiche? o D’une course o d’une randonnée o d’une visite du Futuroscope 2/ Quand aura lieu l’événement? ….. 3/ D’où part la course ? ….. 4/ Qu’est-ce qui est prévu le samedi? ….. 5/ Qu’est-ce qui est offert à chaque marathonien ? ….. 6/ A qui s’adresse cette affiche ? ….. 7/ A quoi sert l’adresse du site en bas de l’affiche ?…
Un billet de train : 4eme Harmos – Ecrit fonctionnel – Lecture Un billet de train 1/ Quelle société édite ces documents ? ….. 2/ Pour quel trajet ce billet a-t-il été imprimé ? ….. 3/ Combien de personnes vont prendre le train : o 1 adulte o 2 adultes o 1 adulte et 1 enfant 4/ A quelle heure cette personne doit-elle prendre le train ? ….. 5/ A quelle heure arrivera-t-elle à destination ? ….. 6/ Combien de…
Menu de la cantine : 4eme Harmos – Ecrit fonctionnel – Lecture Le menu de la cantine 1/ Comment appelle-t-on ce document ? ….. 2/ Quelles informations nous donne-t-il ? ….. 3/ Est-ce le menu : o du mois o de la semaine o de l’année 4/ Quelle mairie a préparé ce menu ? ….. 5/ Pourquoi n’y a-t-il pas le menu de mercredi ? ….. 6/ Quelle est le plat principal proposé jeudi ? ….. 7/ Quelle entrée est…
La carte d’invitation – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture La carte d’invitation 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ De quelle invitation s’agit-il? ….. 3/Relie ce qui va ensemble. C’est l’anniversaire de ….. 04 97 03 07 00 C’est pour ses ….. Julien La fête d’anniversaire est le ….. samedi C’est l’adresse de julien ….. 47 rue Hérold Nice C’est le téléphone de Julien ….. 7 ans 4/ Où se passe l’anniversaire de Julien ? ….. 5/…
La publicité – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture La publicité 1/ Quel est le thème de cette publicité ? ….. 2/ Pour quelle marque cette publicité est-elle? ….. 3/ A qui s’adresse cette publicité ? ….. 4/ De quoi essaie-t-elle de te convaincre ? o Que cette boisson est rafraichissante. o Que cette boisson a de fines bulles. o Que cette boisson est désaltérante. 5/ Recopie le slogan* de cette publicité. ….. 6/ A quoi sert une publicité…
Notice de fabrication – Texte prescriptif : 4eme Harmos – Lecture La notice de fabrication 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ Quels renseignements nous donne le titre « il te faut »? ….. 3/ Quels renseignements nous donne la rubrique « fabrication » ? ….. 4/ De quel matériel as-tu besoin pour fabriquer un bonhomme sous cloche? 5/ Combien de parties contient cette notice de fabrication ? ….. 6/ Que se passe-t-il lorsqu’on retourne le bocal ? ……..
Programme tv – Ecrit fonctionnel : 4eme Harmos – Lecture compréhension Le programme TV 1/ D’où provient cette page? ….. 2/ Quels renseignements nous donne-t-elle ? ….. 3/ Quelles chaînes trouvent-on dans ce programme ? ….. 4/ Sur quelle chaîne et à quelle heure l’émission le grand bêtisier de l’été est-elle programmée? ….. 5/ Quel homme Complément d’enquêtes sur France 3 met-elle à l’honneur ? ….. 6/ Quelle partie de la journée ce programme renseigne-t-il ? ….. 7/ Que va…
Notice de jeu – Ecrit prescriptif : 4eme Harmos – Lecture compréhension La notice de jeu 1/ Qu’apprends-tu en lisant ce document ? ….. 2/ De quel jeu s’agit-il ? ….. 3/ Qu’est-ce qu’un jeu de société ? Ce jeu en est-il un ? Pourquoi ? ….. 4/ Numérote les parties de la notice dans l’ordre. 5/ Nous sommes un groupe de 5 enfants, pouvons-nous jouer à ce jeu ? Pourquoi ? ….. 6/ Quel matériel se trouve dans la…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif pdf…
Une lettre : 4eme Harmos Une lettre émetteur, récepteur, coordonnées, adresse, date, lieu Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Une lettre : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français Voir les fichesTélécharger les documents Une lettre : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français…
Carte au trésor : 4eme Harmos village
montagne
palmier
trésor
forêt Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 4eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Carte au trésor : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français Voir les fichesTélécharger les documents Carte au trésor : 4eme Harmos – Lecture fonctionnelle – Français…
Recette : 4eme Harmos 1 – Dans une jatte battez le beurre à
la cuillère en bois pour le rendre
mou.
2- Incorporez le sucre, les jaunes
d’oeufs et le lait.
3- Ajoutez la farine, la fécule de
pomme de terre et la levure.
4- Préchauffez le four à 180°.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs
d’oeufs puis battez-les en neige.
Ajoutez au mélange précédent.
5- Versez la moitié dans une jatte. Parfumez avec la vanille.
6- Ajoutez le cacao dans l’autre jatte. Mélangez doucement.
7- Emplissez un moule à cake beurré…
Découverte et pratique des textes prescriptifs et écrits fonctionnels en 4eme Harmos 4P
Caractéristiques des textes prescriptifs adaptés au niveau de lecture des élèves de 4eme Harmos 4P
Les textes prescriptifs 4eme Harmos 4P doivent être rédigés dans une langue accessible, avec des phrases simples et des instructions claires. Ainsi, l’enfant peut suivre méthodiquement chaque étape sans se sentir dépassé. Une recette de cuisine pour enfants, par exemple, renforcera son vocabulaire technique tout en l’initiant aux bases de la gastronomie.
Exemples de textes prescriptifs
Recettes simplifiées,
Règles de jeux de société,
Consignes pour des ateliers créatifs.
Ces supports stimulent la compréhension des consignes et favorisent une lecture en français 4eme Harmos 4P active, base de l’autonomie.
Caractéristiques des écrits fonctionnels pour les élèves en 4eme Harmos 4P
Les écrits fonctionnels 4eme Harmos 4P incarnent l’aspect pratique de la langue française. Ils se doivent d’être pertinents et relatifs à l’univers des enfants : une annonce pour le spectacle de l’école, une invitation à un anniversaire, ou un emploi du temps personnalisé.
Exemples d’écrits fonctionnels
Type d’écrit
Exemple concret
Annonces
Affiche pour la kermesse
Invitations
Carte pour une fête de classe
Emplois du temps
Planning hebdomadaire des activités
La mise en situation réelle, clé de la pédagogie, permet aux élèves de comprendre l’utilité de la lecture et de la rédaction dans la vie de tous les jours.
Approche pédagogique pour enseigner la lecture des textes prescriptifs et fonctionnels
Intégrer les textes prescriptifs et écrits fonctionnels 4eme Harmos 4P en classe nécessite une approche pédagogique dynamique où la découverte et la participation active des élèves sont de mise. L’utilisation de ressources variées, telles que celles proposées par Pass Éducation, permet aux enseignants d’adapter la difficulté et de diversifier les supports pour maintenir l’intérêt des enfants.
Approfondissement sur les textes prescriptifs 4eme Harmos 4P
Quels bénéfices un élève de 4eme Harmos 4P retire-t-il de la lecture de textes prescriptifs ?
La lecture de textes prescriptifs offre aux élèves de 4eme Harmos 4P une multitude d’avantages cognitifs et pratiques. Premièrement, elle affine leur capacité à suivre des instructions complexes, ce qui est essentiel pour leur autonomie et leur efficacité dans les tâches quotidiennes. De plus, ces textes renforcent la compréhension de la langue française, enrichissant ainsi leur vocabulaire et leur grammaire. Enfin, ils développent l’esprit critique des jeunes apprenants, en les incitant à anticiper et à analyser les étapes nécessaires à la réalisation d’un objectif donné.
En quoi les écrits fonctionnels sont-ils cruciaux pour l’apprentissage en 4eme Harmos 4P ?
Les écrits fonctionnels se révèlent cruciaux pour les élèves en 4eme Harmos 4P, car ils constituent des supports réels et concrets de la langue française. Leur familiarité avec des documents tels que les invitations, les emplois du temps ou les annonces, facilite la compréhension des usages quotidiens de l’écrit. Cela permet également de concrétiser les liens entre la lecture et les situations de communication de la vie courante, encouragent ainsi une meilleure assimilation des compétences en lecture et en écriture.
Comment les enseignants peuvent-ils évaluer l’assimilation des textes prescriptifs et fonctionnels ?
Les enseignants peuvent évaluer l’assimilation des textes prescriptifs et fonctionnels chez les élèves de 4eme Harmos 4P par le biais d’exercices pratiques et de mises en situation. Ils peuvent, par exemple, demander aux enfants de suivre une recette pour créer un plat simple ou de rédiger une invitation pour un évènement fictif. L’observation de la capacité des élèves à appliquer les instructions ou à structurer un écrit fonctionnel sera révélatrice de leur niveau de compréhension et de leur aisance à utiliser ces formes de textes.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.