The longest reign in British history – Anglais – Séquence complète : 8ème Harmos, 9eme Harmos – PDF à imprimer

Niveau : 8eme Harmos 9eme Harmos et : 8eme Harmos 9eme Harmos en anglais sur « The longest reign in British history ».

Flashcards vocabulary: a king, a queen, a crown, a castle, a throne, a coin, a swan, horse-racing, a corgi, an outfit, the wife, the husband, a child, children, a son, a daughter, grandparents, grandchildren, great-grandparents, great-grandchildren, scones.

Grammar : affirmative preterit ; prépositions devant les dates.

Phonology: terminaisons du preterit régulier ; les sons [ʃ] et [tʃ].

Reading : Queen Elizabeth II biography

Listening / Speaking: Video Queen Elizabeth II, What can you say about Queen Elizabeth II?

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “What did you do this morning?”

SPEAKING / LISTENING

Video Queen Elizabeth II : (3 Video quiz)

– L’enseignant annonce aux élèves qu’ils vont voir une vidéo énonçant des informations sur la reine Elizabeth II. Dans un premier temps, interroger ses élèves pour recueillir leurs premières connaissances du personnage historique.

– Puis, faire un 1er visionnage de la vidéo et demander aux élèves de retenir le plus d’informations possibles (leur permettre d’écrire des mots-clés sur l’ardoise ou cahier de brouillon si besoin).  Après ce visionnage, récolter les propositions collectivement et si peu de réponses ont été fournies, montrer la vidéo une : 8eme Harmos 9eme Harmos fois et faire des pauses afin de les laisser réagir et ainsi obtenir plus d’informations.

+ quiz écrit

Speaking about Queen Elizabeth II : (7. Speaking activity)

– Imprimer en grand format et afficher au tableau la fiche 7, ou la vidéoprojeter. Un élève lit une question, ses camarades écoutent et se servent des éléments présents sur l’affiche pour y répondre en formant une phrase au preterit, et en employant correctement les prépositions de temps. Les inviter à s’appuyer sur l’aide proposée mais aussi à ajouter des détails qu’ils ont appris au cours de la séquence ou connaissaient déjà.

Exemples de réponses attendues : She had 4 children, 8 grandchildren and 12 great-grandchildren. She had a husband, she married in 1947. She liked/loved colourful outfit, corgis and scones. She visited 106 countries. She reigned for 70 years. She was popular. She was a wife, a mother, a grandmother and a great-grandmother…

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de mémorisation : Montrer 5 flashcards avec lexique aux élèves, puis remontrer la 1ère carte sans lexique. Former 2 équipes. Interroger 1 élève de l’équipe 1 : il doit dire le mot illustré et se souvenir des 4 autres mots de la série. Il gagne 1 point si ses réponses sont exactes, 2 points si le vocabulaire est dans l’ordre de la série montrée. Répéter le jeu 2/3 tours par équipe ; le gagnant est l’équipe qui a remporté le plus de points.

Find the words : Afficher toutes les flashcards sans lexique au tableau. Désigner un élève afin qu’il pointe et prononce tous les mots qui commencent par la lettre C, puis interroge un autre élève sur les mots qui commencent par la lettre H, ainsi de suite.

Réponses :

Mots avec la lettre C : crown – corgi – coin – castle

Mot avec la lettre H : horse-racing

Mot avec la lettre O : outfit

Mot avec la lettre Q : queen

Mot avec la lettre S : scones – swan

Mot avec la lettre T : throne

Mot avec la lettre K : king

Race competition : Afficher toutes les flashcards sans lexique au tableau. Interroger quelques élèves ; chacun d’eux doit nommer le vocabulaire illustré en le pointant le plus vite possible, sans faire d’erreur. L’enseignant chronomètre, puis nomme le gagnant (= l’élève le plus rapide).

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Les terminaisons du preterit régulier : Ecrire au tableau les verbes réguliers suivants et demander aux élèves de venir écrire leur forme au preterit :die died ; walk walked ; visit visited. Lire les mots puis demander aux élèves si la terminaison -ed des verbes réguliers se prononce toujours de la même manière ; bien évidemment la réponse est non. Répéter les verbes l’un après l’autres et rajouter à côté, le son entendu : died [d] ; walked [t] et visited [id].

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: prendre 3 feuilles de papier et sur chacune d’elle écrire l’un des sons du preterit, i.e. [d], [t] et [id]; les aimanter à 3 endroits différents et espacés de la classe. Listen and point the pronunciation. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : lived – watched –  liked – loved – belonged – talked – celebrated – printed – reigned – stopped – divided – played – missed – surfed – mixed – added – washed

Réponses : [d] : lived – loved – belonged – reigned – played 

                     [t] : watched – liked – talked – stopped – missed – surfed – mixed – washed

                     [id] : visited – printed – added – divided – celebrated

Expliquer que quand la base verbale se termine par le son d ou t, alors la terminaison du preterit se prononce [id] ; quand elle se termine par le son p/k/s/ch/f, elle se prononce alors [t] ; enfin, pour tous les autres verbes, elle se prononce [d].

Proposer une activité de prononciation : écrire les différents verbes au tableau. Demander aux élèves de s’entrainer à les prononcer par binôme dans un 1er temps. Puis, inviter des élèves à les lire ; s’il y a une erreur, demander à ses camarades de trouver l’explication (par rapport à la lettre finale de la base verbale).

Liste : phoned, fluffed, killed, touched, provided, kicked, looked, stayed, popped, sounded, kissed, melted.

Réponses : [d] : phoned – stayed – killed

                     [t] : fluffed – kicked – touched – looked – kissed – popped

                     [id] : sounded – melted – provided

Les sons [ʃ] et [tʃ] : Ecrire au tableau les mots suivants : a child/children ; to rush/a crash. Lire les mots puis demander aux élèves de retrouver quel est le son commun et/ou la différence. Dans ces exemples, les lettres – ch se prononcent [tch] et les lettres -sh se prononcent |ch]. Faire répéter ces mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Inviter les élèves à prendre une ardoise ou une feuille blanche. Sur une face, ils inscrivent ch et sur l’autre, sh.
Prononcer les mots suivants ; les élèves montrent la face e leur ardoise correspondante selon la prononciation.

MOTS à dicter : 1.march – 2.shout – 3.charm – 4.shower – 5.wash – 6.check  – 7.shake – 8.mushroom – 9.clutch – 10.chalk

Exercices rituel: (5. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Réponses :

Colour the words if you can hear [ʃ]:March/mash;show/French; a chat/fresh; a shoe/to choose; a shout/to touch.

Circle the words if you can’t hear [tʃ]: a chair, a shampoo, a shrimp, a cheese, a peach.

Highlight the verbs if you can’t hear [d]: called, helped, needed, damaged, followed.

Highlight the verbs if you can’t hear [t]: used, kissed, fixed, wanted, danced.

GRAMMAR

  • Affirmative preterit

– (4. Grammar Exercices)

– Ecrire au tableau les 3 phrases suivantes : She reigned for 70 years.

                                                                           She died at 96 years old.

                                                                           She loved colourful outfits.

Demander aux élèves d’observer ces phrases et en particulier les verbes : entourer les verbes +  à quel temps sont-ils conjugués ? Comment le savent-ils ? Quelle est la terminaison commune à ces 3 verbes (souligner la base verbale et entourer la terminaison -d ou -ed) ?

En collectif, formuler la règle de conjugaison : pour conjuguer un verbe au passé en anglais, on emploie le preterit. Pour les verbes réguliers, il s’agit d’ajouter la terminaison -ed à la base verbale. Attention, on ne rajoute que -d au preterit pour les verbes qui se terminent déjà par -e.

– Entrainement à l’oral : former une balle avec une feuille de papier, la lancer à un élève et lui donner un pronom personnel (I, you, he, she, it, we, they) ainsi qu’un verbe (par exemple : to dance). Celui-ci doit alors le conjuguer au preterit. Puis, c’est à son tour de donner un pronom et le verbe régulier de son choix en lançant la balle à un de ses camarades.

– Un autre jour, aborder la partie du preterit pour les verbes irréguliers. Ecrire au tableau les 3 phrases suivantes : She had 30 corgis.

                    She was the Queen of the UK.

                    Her hats were colourful.

Demander aux élèves d’observer ces phrases et en particulier les verbes : entourer les verbes + à quel temps sont-ils conjugués ? Peuvent-ils les conjuguer au présent (has, is, are) ?

Expliquer que le preterit des verbes irréguliers est à apprendre par cœur. Expliquer les 2 formes du verbe être au preterit was/were et donner celle du verbe avoir : had.

– Activité orale. Au tableau, tracer un tableau à 2 colonnes : l’une sera intitulée Regular verbs et l’autre Irregular verbs. L’enseignant énonce les verbes suivants l’un après l’autre. 1 élève est désigné pour venir l’écrire au tableau dans la bonne colonne une fois qu’il ait dit s’il était regular ou irregular. L’enseignant peut alors l’épeler en anglais si nécessaire.

Verbes à citer : BELONGED – DANCED- DROVE – LIKED – LIVED – BECAME – CELEBRATED – WERE – RODE – VISITED – WALKED – DRANK – ATE

Réponses : VERBES RÉGULIERS : belonged – danced- liked – lived – celebrated – visited – walked

                     VERBES IRRÉGULIERS: drove – became – rode – drank – ate – were

+ fiche exercices.

  • Prépositions devant une date

Ecrire au tableau les phrases suivantes : She was born on April 21st, 1926. She died on September 8th. They married in September. She bacame Queen in 1952.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer la structure de ces compléments de temps. L’observation doit mener à la conclusion que la préposition IN est employée devant le nom d’un mois, ou une année, mais si on a une date complète et précise, on utilisera la préposition ON.

– A l’oral, écrire IN sur un pan du tableau et ON sur l’autre côté ; prononcer les compléments de temps suivants et demander à des élèves de venir pointer la préposition qui convient.

A dicter : December 1st ; 1965 ; 3. January 2023 ; 4. March 12th, 1950 ; 5. June ; 6. May 25th, 2012.

Correction : ON December 1st ; IN 1965 ; 3. IN January 2023 ; 4. ON March 12th, 1950 ; 5. IN June ; 6. ON May 25th, 2012.

– Dans leur cahier d’anglais, demander aux élèves de tracer le tableau suivant :

IN ON

Ecrire les dates à trous au tableau ; les élèves les recopient dans la colonne appropriée.

….. April – …… July 21st – ……. 2022 – …….. October 2021 – …….. June 10th – ……… May 22nd, 1980 – ……. November 2015

Réponses : IN : April – 2022 – October 2021 – November 2015 ; ON : July 21st – June 10th – May 22nd, 1980

Reading

Queen Elizabeth II biography (6a. Reading Part 1+ 6b Reading Activity + 6c Reading Part 2) Lire le document. Après la lecture, demander aux élèves de quoi cette 1ère partie parle : WHAT ? WHO ? (réponses : de sa sœur, son mari, ses enfants et de son accès au trône, ses dates de naissance et de décès).

Puis, imprimer en grand format et afficher au tableau la fiche 6b, ou la vidéoprojeter. Faire lire les paragraphes par des élèves différents et leur demander d’associer une photo au texte lu.

Réponses : 1-C (she married Philip Mountbatten) ; 2-D (she had one sister) ; 3-A (they had four children) ; 4-B (she became Queen) ; 5 – pas de photo (she was born in London / she died on…)

– L’enseignant annonce aux élèves qu’ils vont découvrir la 2e partie de la biographie.

Après la lecture, leur demander de répondre à la question WHERE DID SHE LIVE ? (autrement dit, de retrouver 3 noms de châteaux dans lesquels elle aimait vivre + leur localisation). Réponses : Windsor Castle (à Windsor en Angleterre) – Balmoral Castle (préciser qu’il se trouve en Ecosse) – Buckingham Palace (à Londres).

Puis demander HOW MANY GRANDCHILDREN/GREAT-GRANDCHILDREN DID SHE HAVE ? (réponses : 8 petits-enfants ; 12 arrière-petits-enfants).

Et enfin, leur demander à quoi correspond le nombre “106” (réponse : au nombre de pays qu’elle a visités).

LESSON

Fiche Trace écrite 8



1-Fiche-de-préparation-The-longest-reign-in-British-history pdf

1-Fiche-de-préparation-The-longest-reign-in-British-history rtf

2 Exercices Vocabulaire The longest reign in British history pdf

2 Exercices Vocabulaire The longest reign in British history rtf

2 Exercices Vocabulaire The longest reign in British history Correction pdf

2 Exercices Vocabulaire The longest reign in British history Correction rtf

3 Video quiz The longest reign in British history Correction pdf

3 Video quiz The longest reign in British history Correction rtf

3 Video quiz The longest reign in British history pdf

3 Video quiz The longest reign in British history rtf

4 Grammar Exercices The longest reign in British history pdf

4 Grammar Exercices The longest reign in British history rtf

4 Grammar Exercices The longest reign in British history Correction pdf

4 Grammar Exercices The longest reign in British history Correction rtf

5 Phonology exercices The longest reign in British history rituel pdf

5 Phonology exercices The longest reign in British history rituel rtf

6a Reading The longest reign in British history Part 1 pdf

6a Reading The longest reign in British history Part 1 rtf

6b Reading The longest reign in British history Activity pdf

6b Reading The longest reign in British history Activity rtf

6c Reading The longest reign in British history Part 2 pdf

6c Reading The longest reign in British history Part 2 rtf

7 Speaking The longest reign in British history Activity pdf

7 Speaking The longest reign in British history Activity rtf

8 Trace écrite The longest reign in British history pdf

8 Trace écrite The longest reign in British history rtf

Matériels

Flashcards the longest reign in British history – sans lexique pdf

Flashcards the longest reign in British history – sans lexique rtf

Flashcards the longest reign in British history – avec lexique pdf

Flashcards the longest reign in British history – avec lexique rtf


Exercices en ligne : Anglais : 8eme Harmos