L’essor de la lecture théâtrale dans le cursus du 5eme Harmos 5P opère une véritable métamorphose dans l’apprentissage du français ludique. Cette pratique pédagogique, dont l’importance ne cesse de croître, offre une multitude de bénéfices pour les jeunes apprenants. Elle stimule leur imagination, renforce la compréhension de textes complexes et développe leur aisance à l’oral. Ce guide pratique a pour objectif de fournir aux enseignants les outils nécessaires pour une implémentation réussie de la lecture théâtrale en 5eme Harmos 5P, promettant ainsi une expérience enrichissante et captivante pour les élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Théâtres - Lecture / Littérature - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Théâtres : 5eme Harmos 5P
Lecture – Théâtre : 5eme Harmos : Conversation avec un gâteau au chocolat de Martin Page Cette scène pourra être lue ou jouée par deux enfants : l’enfant sur scène et la voix du gâteau au chocolat en coulisse. Un enfant est seul dans une cuisine. Il va ouvrir le frigidaire, sort et installe un gâteau sur la table puis s’assied. L’enfant : Il est magnifique ! Il prend le couteau pour le découper : Le gâteau : Qu’est-ce que…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fiches
Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de…
Canicule chez les grenouilles – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Nous allons vivre quelques instants avec la famille Toutancuisse, cinq grenouilles qui vivent dans une mare. Chut ! Pas de bruit, c’est une famille très peureuse qui plonge sous les nénuphars au moindre bruit. Distribution
5 personnages :
Yoyo Toutancuisse, le père grenouille
Georgette Toutancuisse, la mère grenouille
Bernard Toutancuisse, le 1er enfant têtard
Edouard Toutancuisse, le 2ème enfant têtard
Gérard Toutancuisse, le 3ème enfant têtard Nous allons vivre quelques instants avec la…
En Australie – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas. Jean-Claude le grand-père, Dolinda sa fille et Clara sa petite-fille partent pour la plage….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : En Australie – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents En Australie – Pièce de…
Drôle de pêche – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Bonjour, la pièce que nous allons jouer devant vous se passe à la campagne. La famille Toparin a décidé de passer l’après-midi au bord de la rivière. Ah, je crois que j’entends les deux filles, Lilas et Cécile. Je vous laisse avec elles….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Drôle…
Mystère et boule de gomme – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos « Mystère et boule de gomme »
Chaque matin, Alfred La Banane et Charlotte Les Couettes vont à l’école des enfants superminables du petit village de Troudegruyère. Comme toujours, ils traînent sur le chemin….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Mystère et boule de gomme – Pièce de Théâtre…
Une étrange consultation : 5eme Harmos Le docteur Knock a si peu de patients qu’il est prêt à tout pour les retenir….. Knock : Vous n’êtes jamais tombée d’une échelle, étant petite ?
La dame : je ne me souviens pas.
Knock (il lui presse brusquement les reins) : Vous n’avez jamais mal, ici, le soir en vous couchant ? Une espèce de courbature ?
La dame : Oui, des fois.
Knock (il continue de l’ausculter) : Essayez de vous rappeler. Ça devait être…
Trace écrite – Le dialogue : 5eme Harmos Le dialogue est une conversation entre 2 ou plusieurs personnes.
La ponctuation du dialogue
Les guillemets « »
Il faut ouvrir les guillemets («) au début du dialogue et les fermer à la fin du dialogue (»).
Les tirets –
Les tirets indiquent le changement de personnage et on va à la ligne.
Exemple :
« Est-ce toi qui a pris mon stylo ? demanda le père de Stéphanie.
– Non, répondit la fillette, je ne l’ai pas…
L’étrange combat de Don Quichotte : 5eme Harmos Don Quichotte a lu tant de livres sur la chevalerie qu’un jour, il finit par perdre l’esprit. Il se met en route avec un paysan, Sancho Panza dont il fait son écuyer. Sur leur chemin, les deux compères aperçoivent dans la campagne trente ou quarante moulins….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : L’étrange combat de Don…
Le petit malade : 5eme Harmos LE MEDECIN (le chapeau à la main). – C’est ici, madame, qu’il y a un petit malade?
MADAME. – C’est ici, docteur; entrez donc. Docteur, c’est pour mon petit garçon. Figurez-vous, ce pauvre mignon, je ne sais pas comment ça se fait, depuis ce matin, tout le temps il tombe.
LE MEDECIN. – Il tombe !
MADAME. – Tout le temps ; oui, docteur.
LE MEDECIN. – Par terre !
MADAME. – Par terre.
LE MEDECIN. – C’est étrange, cela……..
Le baptême de l’air : 5eme Harmos Le passager – Mademoiselle, s’il vous plaît !
L’hôtesse – Oui, Monsieur, vous avez besoin de quelque chose ?
Le passager – Je ne sais pas, je ne me sens pas très bien.
L’hôtesse – C’est la première fois que vous prenez l’avion ?
Le passager – Oui, je crois que j’ai le mal de mer.
L’hôtesse – (en riant) vous ne pouvez pas avoir le mal de l’air non plus, monsieur. Nous n’avons pas encore décollé !
Le…
La leçon (Eugène Ionesco) – La rentrée : 5eme Harmos Le professeur – Ce sont des bâtons, Mademoiselle, des bâtons. Ici, c’est un bâton ; là ce sont deux bâtons ; là, trois bâtons, puis quatre bâtons, puis cinq bâtons. Un bâton, deux bâtons, trois bâtons, quatre et cinq bâtons, ce sont des nombres. Quand on compte des bâtons, chaque bâton est une unité, Mademoiselle….. Qu’est-ce que je viens de dire ? L’élève – « une unité, Mademoiselle ! Qu’est-ce…
Guide pratique pour implémenter la lecture théâtrale en 5eme Harmos 5P
Choix des textes pour la lecture théâtrale : critères et suggestions
La sélection des textes pour la lecture théâtrale se doit d’être méticuleuse. Il est essentiel de privilégier des œuvres adaptées à la maturité des élèves de 5eme Harmos 5P, tout en veillant à stimuler leur imagination. Les critères de choix s’articulent autour de la longueur adaptée, de la simplicité du vocabulaire et de la richesse des dialogues. Parmi les suggestions pertinentes, citons les adaptations de fables de La Fontaine ou des extraits de pièces de Molière revisitées pour le jeune public.
Mise en place d’une séance de lecture théâtrale : étapes et astuces pour l’enseignant
L’organisation d’une séance de lecture théâtrale exige un cadre structuré. Voici les étapes clés :
Introduction de la séance par une brève contextualisation du texte.
Distribution des rôles et lecture à voix haute pour une première familiarisation.
Exercices de diction et de projection de la voix.
Mise en scène rudimentaire pour enrichir l’interprétation.
Débriefing et échanges autour des impressions de lecture.
Pour l’enseignant, il est conseillé de cultiver une atmosphère de bienveillance, d’encourager les initiatives personnelles et de veiller à une participation égalitaire.
Rôles et participation des élèves : engagement et distribution des rôles
La réussite d’une séance de lecture théâtrale dépend de l’implication de chaque élève. L’attribution des rôles doit être pensée pour valoriser les aptitudes individuelles tout en challengeant les élèves à sortir de leur zone de confort. La rotation des rôles est une stratégie efficace pour garantir l’engagement de tous et dissiper la monotonie.
Ressources et activités complémentaires pour enrichir l’expérience
Pour compléter la lecture théâtrale, diverses ressources et activités peuvent être mises en œuvre :
Activité
Bénéfices
Ateliers d’improvisation
Stimule la créativité et la réactivité.
Création de décors
Renforce le sens de l’œuvre et la cohésion de groupe.
Exercices de mémorisation
Améliore la concentration et la mémorisation.
Évaluation et feedback : mesurer l’impact sur l’apprentissage des élèves
L’évaluation de l’expérience de lecture théâtrale en 5eme Harmos 5P s’opère à travers l’observation des progrès en expression orale et en confiance en soi des élèves. Les retours constructifs sont essentiels pour valoriser leur travail et les orienter vers une amélioration continue. Cela contribue aussi à la consolidation de leurs compétences linguistiques et à leur appréciation du français ludique.
L’éclairage expert sur la lecture théâtrale 5eme Harmos 5P
Quels avantages la lecture théâtrale offre-t-elle pour le développement langagier?
La lecture théâtrale constitue un levier pédagogique majeur pour le développement langagier des élèves en 5eme Harmos 5P. Ses bienfaits s’étendent de l’accroissement du vocabulaire à l’amélioration de la diction et de l’expression orale, favorisant ainsi une aisance communicationnelle. Elle stimule également l’empathie et la compréhension des textes en invitant les enfants à s’approprier les émotions des personnages.
Comment captiver les élèves réticents avec la lecture théâtrale?
Pour séduire les élèves réfractaires, il est crucial de sélectionner des textes résonnant avec leurs intérêts, d’incorporer des éléments de jeu et de les impliquer dans la création des décors ou costumes. La variété des rôles permet à chaque enfant de trouver sa place et de s’épanouir à travers cette approche ludique du français.
Quelles stratégies adopter pour gérer le trac des élèves?
La gestion du trac s’enseigne par des exercices de respiration, des techniques de relaxation et l’encouragement de la pratique régulière. Il est aussi bénéfique de créer un environnement bienveillant où les erreurs sont perçues comme des étapes d’apprentissage, réduisant ainsi la pression et permettant aux élèves de s’exprimer avec confiance.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.