L’importance de la lecture de théâtre en 6eme Harmos 6P ne saurait être sous-estimée dans l’apprentissage du français. Cette pratique enrichit le vocabulaire, affine la compréhension de la langue et développe l’expression orale des élèves. En incorporant la lecture théâtrale dans le curriculum, les objectifs pédagogiques visent non seulement à améliorer les compétences linguistiques, mais aussi à renforcer la confiance en soi et la capacité à coopérer au sein d’un groupe. Cet article vous fournira un guide pratique pour intégrer efficacement le théâtre dans vos cours de français 6eme Harmos 6P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Théâtres - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Théâtres : 6eme Harmos 6P
On ne demande qu’à en sourire (Saynète – Théâtre – Lecture) au CM avec le questionnaire. Distribution : 5 participants / candidats 3 membres du jury qui donnent des notes 1 présentateur (qui peut avoir des fiches pour l’aider à retenir le texte) Le présentateur : Bonjour Mesdames et messieurs, vous regardez « On ne demande qu’à en sourire ». Ce soir, 5 candidats s’affronteront suivant un fil conducteur : les légumes. De plus, un thème supplémentaire leur est à…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fiches
Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de…
Canicule chez les grenouilles – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Nous allons vivre quelques instants avec la famille Toutancuisse, cinq grenouilles qui vivent dans une mare. Chut ! Pas de bruit, c’est une famille très peureuse qui plonge sous les nénuphars au moindre bruit. Distribution
5 personnages :
Yoyo Toutancuisse, le père grenouille
Georgette Toutancuisse, la mère grenouille
Bernard Toutancuisse, le 1er enfant têtard
Edouard Toutancuisse, le 2ème enfant têtard
Gérard Toutancuisse, le 3ème enfant têtard Nous allons vivre quelques instants avec la…
En Australie – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Nous sommes en Australie, pays des kangourous et des koalas. Jean-Claude le grand-père, Dolinda sa fille et Clara sa petite-fille partent pour la plage….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : En Australie – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents En Australie – Pièce de…
Drôle de pêche – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Bonjour, la pièce que nous allons jouer devant vous se passe à la campagne. La famille Toparin a décidé de passer l’après-midi au bord de la rivière. Ah, je crois que j’entends les deux filles, Lilas et Cécile. Je vous laisse avec elles….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Drôle…
Mystère et boule de gomme – Pièce de Théâtre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos « Mystère et boule de gomme »
Chaque matin, Alfred La Banane et Charlotte Les Couettes vont à l’école des enfants superminables du petit village de Troudegruyère. Comme toujours, ils traînent sur le chemin….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Domaines : Lecture Français
Sujet : Mystère et boule de gomme – Pièce de Théâtre…
Le pingouin et la petite sirène : 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. « Le long voyage du pingouin vers la jungle », Jean Gabriel Nordmann – Scène 3 « La petite sirène » Sur un rocher à distance, une créature féminine aux longs cheveux et à la poitrine nue apparaît. Elle secoue sa chevelure pour attirer l’attention de notre Pingouin. SIRENE – Tu m’as réveillée. Tout le monde dort et toi tu chantes ? Qui es- tu ? PINGOUIN…
La consultation : 6eme, 7eme Harmos L’ogre : Ah docteur, ça ne va vraiment pas fort. Je sens comme un poids sur l’estomac et j’ai toujours envie de vomir. Si ça continue, il faudra que je me mette au régime.
Le médecin : Voyons, voyons, ne vous affolez pas. Ce n’est peut-être pas si grave que ça. Dites-moi ce que vous avez mangé ces jours derniers.
L’ogre : Et bien, avant-hier j’ai croqué un gendarme, un coureur cycliste et une marchande de…
A l’hôpital – Saynète : 6eme, 7eme Harmos La scène se passe dans une salle de consultation d’hôpital.
Le docteur (à l’infirmière qui entre avec le brûlé) : Qu’est-ce qu’il a celui-là ?
L’infirmière (elle fait asseoir le patient) : Il s’est brûlé.
Le docteur (il examine le brûlé) : Comment avez-vous fait pour vous brûler l’oreille ?
Le brûlé : J’étais en train de repasser, docteur.
Le docteur (d’un ton exagérément théâtral) : Ah ! Le fer à repasser ! Très dangereux quand on…
Louis Braille, l’enfant de la nuit : 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Louis braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident.
Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l’école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire….. le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. Durant les dix années de sa vie,…
Parodie de Cendrillon (Lecture – Théâtre ) en 6eme, 7eme Harmos . Acte I Dans la maison de Cendrillon Narrateur I Il était une fois, une jolie jeune fille appelée Cendrillon, qui avait eu la malchance de perdre sa maman alors qu’elle était encore toute petite. Comble de malheur pour elle, son papa qui voulait lui retrouver une autre maman, s’était remarié avec une dame très méchante qui avait elle-même deux horribles filles : Javotte et Anastasie. Narrateur II Ces…
Guide pratique pour mettre en place des séances de lecture de théâtre
Choix des textes
Le choix des textes est primordial pour captiver l’attention des élèves de 6eme Harmos 6P et leur permettre de s’impliquer pleinement dans la lecture théâtrale. Voici quelques critères à considérer :
Pertinence thématique : sélectionnez des pièces abordant des thèmes adaptés à l’âge des élèves.
Complexité adaptée : optez pour des textes ni trop simples, ni trop complexes, qui stimulent l’intellect sans décourager.
Diversité des personnages : choisissez des œuvres offrant une variété de rôles, permettant à chaque élève de s’identifier ou de s’exprimer.
Quelques suggestions de pièces idéales pour cette tranche d’âge incluent Le Petit Prince de Saint-Exupéry adapté à la scène, ou des adaptations de fables de La Fontaine.
Préparation de la séance
Une bonne préparation est la clé d’une séance de lecture théâtrale réussie. Il est essentiel d’expliquer le contexte de la pièce avant de commencer, pour que les élèves puissent pleinement apprécier et comprendre les enjeux du récit. La distribution des rôles doit ensuite être effectuée, en prenant en compte les préférences et les aptitudes de chaque élève.
Déroulement de la séance
Le déroulement de la séance doit être dynamique et interactif. Encouragez les élèves à exprimer les émotions de leurs personnages et à interagir entre eux. Voici quelques techniques pour y parvenir :
Utilisation de la voix : varier le ton et le volume pour refléter les différentes émotions.
Mouvement : permettre aux élèves de gesticuler ou de se déplacer pour mieux incarner leur personnage.
Interaction : encourager les réponses et les interactions entre les personnages pour une expérience plus vivante.
Suivi et évaluation
Le suivi et l’évaluation sont essentiels pour mesurer les progrès et encourager l’amélioration continue des élèves. Considérez des méthodes d’évaluation qui prennent en compte à la fois la fluidité de la lecture et la capacité à exprimer des émotions. Des retours constructifs et personnalisés aideront les élèves à s’améliorer.
Foire aux questions : lecture théâtre 6eme Harmos 6P
Comment choisir le bon texte pour mes élèves ?
Le choix du texte dépend essentiellement de l’âge et de la maturité des élèves. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, optez pour des œuvres avec des thèmes accessibles et des langages simplifiés. Il est crucial de sélectionner des pièces qui stimulent l’intérêt des enfants tout en contribuant à leur développement linguistique et personnel.
Quelles activités peuvent compléter une séance de lecture de théâtre ?
Intégrer des activités comme la création de décors, de costumes ou l’interprétation de certains passages peut enrichir l’expérience. Ces activités pratiques favorisent l’engagement des élèves et renforcent leur compréhension du texte.
Comment adapter la lecture théâtrale pour des élèves à besoins spécifiques ?
Adaptez la lecture en offrant des supports visuels ou en utilisant la technologie d’assistance pour aider à suivre le texte. La participation peut aussi être modulée selon les capacités de chaque élève, en leur attribuant des rôles qui correspondent à leurs compétences et à leur niveau de confort.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.