École à la maison et handicap moteur – Fiches quelles adaptations ?

Comment mettre en place l’IEF avec un enfant handicapé moteur ? École à la maison et handicap moteur font parfois la paire, par choix familial ou parce qu’il n’y a pas d’établissement adapté à proximité et/ou de moyen humain. Dans tous les cas, l’IEF est une option éducative intéressante pour les enfants avec un handicap moteur. Un handicap moteur se caractérise par des difficultés dans la coordination des mouvements musculaires ou par une mobilité réduite. Cela peut impacter significativement l’accès aux…


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Pratiquer l’IEF avec un enfant malvoyant ou aveugle

Quels aménagements en IEF avec un enfant malvoyant ou aveugle ? Que l’enfant porteur d’un handicap visuel soit instruit en famille ou à l’école, une adaptation de son environnement et des méthodes d’apprentissage sera nécessaire. L’intérêt de l’IEF, c’est qu’il sera alors possible de personnaliser l’espace et les ressources pédagogiques aux besoins de l’enfant. Alors comment pratiquer l’IEF avec un enfant malvoyant ou aveugle ? Quels aménagements mettre en place ? Il n’existe pas de réponse unique. Cet article explore les…


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IEF et troubles anxieux

: une voie vers l’apaisement ? Chez les enfants, les troubles anxieux peuvent notamment conduire à de la phobie scolaire. Pour la poursuite des apprentissages, associer s’avère être une solution réconfortante pour l’enfant. Il trouve un environnement éloigné des sources de stress, adapté à ses besoins en termes de cadre et de pédagogies. Quant à la socialisation, elle n’est jamais bien loin et peut se faire de façon personnalisée si nécessaire. Qu’est-ce qui se cachent derrière les troubles anxieux chez l’enfant…


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IEF pour un enfant malentendant / Sourd – Fiches stratégies et adaptations

Comment pratiquer l’IEF avec un enfant malentendant / Sourd ? À l’école, un enfant sourd ou malentendant doit pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’un ou une AESH lors de l’inclusion en classe ordinaire. Idéalement, il peut être totalement ou partiellement accueilli dans un établissement scolaire fléché en pôle d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS). Mais toutes les familles n’habitent pas à proximité de telles structures. En classe ordinaire, l’enseignant n’est pas forcément sensibilisé ni formé aux troubles de la fonction auditive, tout…


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Pratiquer l’IEF avec un enfant autiste

L’IEF avec un enfant autiste : favoriser son épanouissement est une décision qui peut relever d’un libre choix ou de l’absence d’autres solutions. Chaque situation est différente puisque les troubles du spectre autistique présentent une grande variabilité dans l’intensité des caractéristiques. Néanmoins, l’IEF pour un enfant TSA permet une éducation réellement adaptée aux nécessités uniques de chaque enfant. Elle va répondre à ses besoins sensoriels spécifiques, et apporter le soutien émotionnel et comportemental nécessaire. Voici quelques pistes pour créer un…


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L’IEF pour un enfant TDAH – Fiches conseils

L’IEF comme tremplin pour les enfants TDA/H Le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut entraver le processus d’apprentissage traditionnel. Pour les enfants qui en souffrent, l’instruction en famille peut être une alternative précieuse, voire un tremplin pour un retour apaisé en milieu scolaire. Afin que l’IEF pour un enfant TDAH soit bénéfique, voici quelques pistes à explorer et adapter. Votre objectif est double : permettre à votre enfant de s’épanouir et de développer ses apprentissages….. sans…


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Comment adapter l’environnement pour des apprentissages bienveillants des enfants avec TED

Il s’agit d’instaurer un climat d’apprentissage serein, d’un environnement pédagogique positif. Ces dispositions vont permettre à l’enfant avec TED de mieux adhérer et accepter les apprentissages. L’enfant avec des TSA a des capacités. Il faut juste tenir compte de sa spécificité de fonctionnement et de ses difficultés qui sont parfois dû à des éléments externes tel que l’environnement. Adaptation et structuration de l’espace Il est préférable que l’environnement d’apprentissage soit le plus neutre possible et bien épuré pour qu’il puisse…


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Autisme et langage – Fiches comment développer les compétences langagières ?

Les troubles autistiques sont des troubles qui altèrent certaines compétences et comportements chez l’enfant ; comme les comportements verbaux. D’où la différence ou l’absence totale de ceux-ci. L’absence d’un comportement communicatif typique, les difficultés au niveau sociale et la non-inclusivité sont associées et génèrent de nombreux problèmes de comportements difficiles à accompagner ; ne disposant pas de moyens communicatifs, comme la parole ou la langue des signes, cela mène à l’incompréhension de l’entourage. D’autre part, et dans la plupart des…


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Autisme et langage – Fiches les éléments piliers

L’un des aspects de l’autisme qui est le plus marquant et qui émet l’inquiétude au sein des familles est l’absence, voire les troubles, de langage ; d’ailleurs c’est l’élément clé qui pousse les parents à la consultation. Un enfant dont le développement est neurotypique commence à réagir à son prénom et à comprendre certaine notion comme le « non », quelques mots de son environnement aux alentours de l’âge de 1 an ; et plus il avance dans l’âge, plus…


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L’autisme face à la communication

Il est dans sa bulle, il a la tête dans les nuages, il a le regard vide, il ne parle pas est-ce qu’il m’entend ? ….. de nombreuses expressions entendues à propos de la personne autiste pour sous-entendre qu’elle n’est pas une personne communicante. Qu’est-ce que la communication ? La communication c’est un processus qui demande aussi bien un destinateur qu’un destinataire afin de transmettre un message et ce dernier varie selon le code des personnes communicantes c’est-à-dire que ça peut être…


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Comment se passe le contrôle pour les enfants « différents » ?

Les enfants dits « différents » peuvent être : précoces, atteints d’un des multiples troubles de la catégorie « DYS », avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) ou TDA(H) (Troubles De l’Attention associés ou non à une Hyperactivité). Le diagnostic peut être supposé par les parents (éventuellement aussi les enseignants si l’enfant a été scolarisé par le passé), ou bien être clairement établi par des professionnels. Il est dans votre intérêt comme dans celui de votre enfant de prévenir l’IA…


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Faire face aux difficultés d’apprentissage en IEF (Instruction En Famille)

Distinguer troubles et difficultés d’apprentissage Dans cet article, nous ne développerons pas sur les troubles, mais bien sur les difficultés d’apprentissage, que l’on retrouve de manière relativement courante dans le quotidien des familles IEF. Quoiqu’il en soit, ni les troubles ni les difficultés d’apprentissage ne sont à prendre à la légère. Dans les deux cas, ils sont indicatifs d’une souffrance de l’enfant, qu’elle relève de la simple fatigue, du stress, ou d’une souffrance : ychologique plus grave. Les troubles comme les…


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S’engager en IEF avec un enfant à Haut Potentiel – Fiches possible or not possible ?

Vous avez hérité d’un petit zèbre et le caractère qui va avec ? Empathique à souhait, hypersensible, et même perfectionniste : difficile de rassasier la soif de culture et la curiosité d’un HP. Pourtant, entreprendre une Instruction En Famille n’est pas un pari impossible. Comme pour tout, il faudra vous armer d’une patience aguerrie pour vous lancer dans l’aventure. Voici quelques pistes à explorer pour une Instruction en Famille avec un HP. Haut Potentiel : Préparer le terrain pour une…


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Comment accompagner un enfant avec TED dans les apprentissages académiques – Fiches les principes de base

Certains parents souhaitent instruire leurs enfants différents dans un climat de bienveillance mais ne savent pas par où commencer ni comment obtenir la coopération de son enfant pour favoriser de meilleurs apprentissages. C’est un sujet d’une extrême importance de décider de vous engager dans les apprentissages de votre enfant car l’implication de la famille est fondamentale. D’ailleurs personne ne connait votre enfant mieux que vous, c’est vous qui vous en occuper donc vous êtes la personne la plus touchée par…


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L’IEF pour un enfant en situation de handicap, avantage ou inconvénient pour la famille ?

Un premier constat est observable, nous vivons dans un pays d’institutions : les IME (Instituts Médico-Sociaux), les ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), unités localisées pour l’ULIS (Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) etc….. En fonction du handicap de l’enfant, celui-ci est « placé » dans l’une ou l’autre case et malgré une tentative d’inclusion qui n’est autre que de l’intégration avec l’ULIS école, les enfants en situation de handicap ne…


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Le dossier MDPH en IEF (Instruction En Famille)

Si votre enfant présente d’importantes difficultés dans sa vie quotidienne et qu’il bénéficie de diverses prises en charges pour l’aider au quotidien (orthophonie, ergothérapie,: ychomotricité….. ), il est possible de demander une prise en charge par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de bénéficier éventuellement d’aménagements et d’aides financières en fonction du degré de l’handicap. L’handicap de votre enfant peut être simplement cognitif : c’est le cas de toutes les pathologies DYS- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie..) puisqu’elles touchent la mémoire,…


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Orthophonie en IEF (Instruction En Famille)

L’orthophonie est une profession de la santé qui consiste à prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication. Il peut s’agir de difficultés ou troubles de langage oral (bégaiement, retard de parole, de langage) mais également de troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). Le champ d’exercice est très vaste. En effet, l’orthophoniste peut recevoir dans son cabinet de jeunes bébés avec notamment des troubles de l’oralité, des enfants d’âge scolaire mais également des adultes victimes d’accidents vasculaires (AVC) ou…


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Aménagements spécifiques pour les examens, quelles démarches ?

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Un enfant porteur de handicap peut bénéficier d’aménagements spécifiques lors des examens, les épreuves sont alors adaptées afin de faciliter leurs déroulements en fonction du ou des handicaps de l’enfant. Pour pouvoir y prétendre, le candidat doit être reconnu en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale de la Personne et du Handicap) et donc pouvoir justifier de besoins spécifiques. Les candidats étant en instruits en famille ont tout autant droit que ceux scolarisés à ces épreuves adaptées, il…


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Aménagements spécifiques pour les examens, quelles démarches ?