Le toucher – Fiche de préparation pour la maternella 1ere Harmos
EXPLORER LE MONDE
: 1ere Harmos – Le toucher
Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le toucher
Objectif spécifique: Découvrir par le toucher.
Préparation
L’enseignant a préparé une grande boîte : carton fermé dans lequel il aura découpé un trou, puis collé une chaussette largement trouée au bout. L’enseignant peindra la boîte puis la nommera « la boîte mystère ».
Il aura pris le soin d’y glisser un gros caillou, une petite peluche, une brosse à raidir, une boule de pâte à modeler, une craie, un mouchoir, une fourchette en plastique…
Il est très intéressant de prévoir une autre petite boîte et d’y glisser avant la séance quelques glaçons. La découverte par les enfants est surprenante ! Ça fond !
Déroulement
Découverte en regroupement collectif: Les élèves sont bien installés quand l’enseignant leur annonce « J’ai trouvé cette boîte dans la classe ; c’est une boîte mystérieuse car je ne sais pas ce qu’il y a dedans. Appelons-la la boîte mystère.
C’est une jolie boîte je ne veux pas l’abimer, comment allons-nous deviner ce qui est à l’intérieur ? »
Un échange verbal se fait entre l’enseignant et les élèves pour trouver la solution.
Enfin, les élèves sont désignés tour à tour pour plonger la main dans la chaussette et verbaliser ce qu’ils touchent.
« Je pense que c’est un caillou. Pourquoi ? Parce ce que c’est dur… »
« Je ne sais pas ce que c’est. Que sens-tu ? C’est tout mou… »
À la fin du jeu, on vérifie si les estimations des élèves correspondent aux objets de la boîte.
Suite de la séance : la trace écrite.
Présentation des images (fiche outils), les élèves doivent être capables de les identifier.
Annonce de la consigne : Colle l’image qui correspond à la consigne que je dicte.
Exercices
Colle l’image qui correspond à la consigne que je dicte. Sois bien attentif !
c’est doux, ça pique, c’est mou, c’est dur, ça fond
Les empreintes dans l’argile – Fiche du maitre
Les empreintes renversées
Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Objectif spécifique: Sentir le toucher.
Déroulement: La séquence est à réaliser en ateliers, et en 2 séances.
- On bande les yeux des élèves pour une pleine sensation tactile. Chaque élève a devant lui une plaque d’argile à modeler (posée dans le couvercle d’une boîte à chaussures protégé ; il devra marquer les empreintes de ses mains. Les empreintes faites, on lui découvre les yeux puis il peut alors décorer sa plaque autour des empreintes avec différents outils : fourchette, cure dent, brosse à dents, pâtes, coquillages…
Suite à cette séance, l’enseignant fera couler sur cette plaque du plâtre à moulage. Après, séchage on obtient alors l’envers des moulures initiales pour un relief réel.
Une fois sec, l’enseignant (seul) va peindre à la bombe (passage rapide) les empreintes des mains uniquement d’une couleur métallisée pour marquer le relief.
- Les élèves récupèrent leur plaque. Échange verbal sur le procédé et le rendu.
Ils peuvent ensuite terminer leur production en peignant de différentes couleurs le reste des empreintes.
Fiche de préparation – Toucher : 1ere Harmos rtf
Fiche de préparation – Toucher : 1ere Harmos pdf
Exercices- Toucher : 1ere Harmos rtf
Exercices- Toucher : 1ere Harmos pdf
Fiche outil – Images à découpées – Exercices le toucher pdf