Comprendre les subtilités de la langue française dès le 5eme Harmos 5P est un jalon déterminant dans l’apprentissage des élèves. Au cœur de cette exploration linguistique, les compléments du verbe jouent un rôle crucial, structurant les phrases avec précision. Il est essentiel de distinguer d’emblée le Complément d’Objet Direct (COD), le Complément d’Objet Indirect (COI), et le Complément d’Objet Second (COS), pour éveiller la curiosité et la compréhension. L’objectif de cette page est de fournir des ressources exhaustives pour maîtriser ces concepts, répondant ainsi à l’intention des utilisateurs en quête d’une compréhension claire et des outils pédagogiques pour enseigner ou apprendre les compléments du verbe.
Fiche question / réponse de la catégorie complément du verbe: COD, COI, COS : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Question - Réponse ? complément du verbe: COD, COI, COS : 5eme Harmos 5P
COD/COI (Les compléments d’objet) Tout savoir sur les compléments d’objet COD – COI Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Comment repérer des compléments d’objet ? Les différentes natures du complément d’objet. Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull=…
Les différentes natures du complément d’objet. un nom : Ex : Paul appelle Maurice. Il parle à Paul. un groupe nominal : Ex : Je tricote des chaussettes. Je parle à ma sœur. un pronom : Ex : Tu la raccompagnes. ( la= ton amie) Tu lui écris. un verbe à l’infinitif . : Ex : J’adore chanter. Il a fini par chanter. une proposition: Ex : J’espère que tu viendras….
Comment repérer des compléments d’objet ? On ne peut ni les déplacer, ni les supprimer sans changer le sens de la phrase. Sa patée, le chien veut. = phrase incorrecte Le chien veut sa patée. = phrase incomplète…
Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Le complément d’objet direct (COD) : placé ‘’directement ‘’après le verbe. Le lion mange sa proie. (Le lion mange quoi ? sa proie = (COD : complément d’objet direct) Le complément d’objet indirect (COI) : non placé ‘’directement ‘’ après le verbe. Il est introduit par une préposition : à, au, de (d’) pour….. Sophie parle à son fils. (Sophie parle à qui ? à son fils = COI : complément…
Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull= CO)…
Le Complément d’Objet Direct se caractérise par sa relation directe avec le verbe, sans l’intermédiaire d’une préposition. En somme, le COD répond à la question « quoi? » ou « qui? » posée directement après le verbe. Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, il est fondamental de cerner cette notion avec des exemples concrets :
Elle mange une pomme. (Quoi? Une pomme)
Il admire les peintures. (Quoi? Les peintures)
L’astuce didactique pour identifier le COD consiste à poser les bonnes questions. Cet exercice, régulièrement pratiqué, transforme l’analyse grammaticale en un jeu d’enfant.
Le Complément d’Objet Indirect (COI)
Le COI s’inscrit dans une relation indirecte avec l’action du verbe, relayée par des prépositions telles que « à » ou « pour ». Le COI répond aux interrogations « à qui? », « à quoi? », « pour qui? », « pour quoi? ». Prenons quelques illustrations :- Elle parle à son ami. (À qui? À son ami)- Il travaille pour son futur. (Pour quoi? Pour son futur)Il est crucial de déceler la préposition qui introduit le COI, technique qui s’avère infaillible pour le repérer.
Le Complément d’Objet Second (COS)
Le COS, moins fréquent mais tout aussi pertinent, complète davantage l’information apportée par le COD ou le COI. Il se distingue par sa complémentarité et sa position dans la phrase. Voici un exemple éclairant :- Elle envoie une lettre (COD) à son amie (COS).Pour les élèves, la distinction entre COS, COD et COI peut être déroutante. Cependant, grâce à des explications méthodiques et des exemples judicieusement choisis, on parvient à démêler les fils de cette complexité grammaticale.
Éclaircissements sur les COD, COI et COS
Quelle est la méthode pour distinguer un COD d’un COI ?
Pour différencier un complément d’objet direct (COD) d’un complément d’objet indirect (COI), la démarche est simple : le COD répond aux questions « qui ? », « quoi ? », directement après le verbe sans préposition, tandis que le COI répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? », et est introduit par une préposition telle que « à » ou « de ». Par exemple, dans la phrase « Elle admire les étoiles », « les étoiles » est un COD car il répond directement à la question « quoi ? ». En revanche, dans « Elle parle à son ami », « à son ami » est un COI car il répond à la question « à qui ? ».
Les phrases peuvent-elles contenir à la fois un COD et un COI ou COS ?
Absolument, une phrase peut comporter simultanément un complément d’objet direct et un complément d’objet indirect ou second. Prenons l’exemple de la phrase « Le professeur montre le tableau aux élèves ». Ici, « le tableau » est le COD car il subit directement l’action de montrer, et « aux élèves » est le COS, qui est similaire au COI mais se rapporte à un second objet de l’action. Ces éléments enrichissent la phrase en précisant qui effectue l’action, sur quoi et à qui elle s’applique.
Comment éviter les confusions fréquentes avec les COD, COI et COS ?
Pour éviter les méprises concernant les COD, COI et COS, il est essentiel de bien maîtriser la fonction de chaque complément et de reconnaître les prépositions qui introduisent habituellement les COI et COS. L’exercice consistant à questionner le verbe peut être d’une aide précieuse. De plus, il faut être attentif aux verbes qui, de par leur nature, appellent un certain type de complément, comme les verbes de parole qui sont souvent suivis d’un COI. La pratique régulière et la révision des règles grammaticales sont les clés pour maîtriser ces concepts.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.