Les compléments du verbe en français, notamment les Compléments d’Objet Direct (COD), Indirect (COI) et Second (COS), constituent une pierre angulaire dans la structure des phrases. Leur maîtrise dès le 6eme Harmos 6P est cruciale non seulement pour l’acquisition de compétences linguistiques solides mais aussi pour faciliter l’apprentissage approfondi de la grammaire française dans les niveaux supérieurs. Cet article détaillera chaque type de complément, illustrant leur rôle et leur utilisation à travers des exercices de français 6eme Harmos 6P adaptés, pour équiper efficacement élèves, enseignants et parents.
Fiche question / réponse de la catégorie complément du verbe: COD, COI, COS : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Question - Réponse ? complément du verbe: COD, COI, COS : 6eme Harmos 6P
COD/COI (Les compléments d’objet) Tout savoir sur les compléments d’objet COD – COI Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Comment repérer des compléments d’objet ? Les différentes natures du complément d’objet. Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull=…
Les différentes natures du complément d’objet. un nom : Ex : Paul appelle Maurice. Il parle à Paul. un groupe nominal : Ex : Je tricote des chaussettes. Je parle à ma sœur. un pronom : Ex : Tu la raccompagnes. ( la= ton amie) Tu lui écris. un verbe à l’infinitif . : Ex : J’adore chanter. Il a fini par chanter. une proposition: Ex : J’espère que tu viendras….
Comment repérer des compléments d’objet ? On ne peut ni les déplacer, ni les supprimer sans changer le sens de la phrase. Sa patée, le chien veut. = phrase incorrecte Le chien veut sa patée. = phrase incomplète…
Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Le complément d’objet direct (COD) : placé ‘’directement ‘’après le verbe. Le lion mange sa proie. (Le lion mange quoi ? sa proie = (COD : complément d’objet direct) Le complément d’objet indirect (COI) : non placé ‘’directement ‘’ après le verbe. Il est introduit par une préposition : à, au, de (d’) pour….. Sophie parle à son fils. (Sophie parle à qui ? à son fils = COI : complément…
Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull= CO)…
Le complément d’objet direct (COD) en 6eme Harmos 6P
Le complément d’objet direct (COD) est essentiel pour comprendre la structure d’une phrase. En 6eme Harmos 6P, il est important d’identifier le COD comme le mot ou groupe de mots qui répond directement à la question « quoi? » ou « qui? » posée après le verbe sans préposition. Voici des exemples pour mieux saisir cette notion :
Marie peint un tableau.
Les enfants lisent des livres.
Dans ces phrases, « un tableau » et « des livres » sont des COD car ils reçoivent directement l’action du verbe sans l’intervention d’une préposition.
Le complément d’objet indirect (COI) en 6eme Harmos 6P
Le complément d’objet indirect (COI) se reconnaît par sa liaison avec le verbe via une préposition souvent utilisée (à, de, pour, etc.). Le COI répond aux questions « à qui? », « à quoi? », « de quoi? ». Exemples en contexte :
Elle parle à ses amis.
Il se souvient de son premier professeur.
Ces éléments, « à ses amis » et « de son premier professeur », fonctionnent comme des COI car ils sont introduits par des prépositions et liés indirectement au verbe.
Le complément d’objet second (COS) en 6eme Harmos 6P
Le complément d’objet second (COS) intervient dans les phrases où il existe déjà un COD ou un COI. Le COS ajoute une nuance supplémentaire ou une précision concernant à qui ou pour qui l’action est destinée. Par exemple :
Phrase
COD
COS
Le professeur explique la leçon aux élèves.
la leçon
aux élèves
Dans cet exemple, « la leçon » est le COD et « aux élèves » le COS, précisant à qui la leçon est expliquée.
FAQ sur les compléments du verbe en français
Comment identifier un COD dans une phrase pour un élève de 6eme Harmos 6P ?
Pour qu’un élève de 6eme Harmos 6P identifie facilement le complément d’objet direct (COD), il doit chercher le groupe de mots qui répond à la question « quoi ? » ou « qui ? » posée directement après le verbe, sans préposition. Par exemple, dans la phrase « Marie regarde le ciel », « le ciel » est le COD car il répond à la question « Marie regarde quoi ? ».
Quelles prépositions indiquent la présence d’un COI ?
Les prépositions telles que « à », « de », « pour », « avec », « chez » sont généralement des indicateurs d’un complément d’objet indirect (COI) dans les phrases. Si un groupe de mots répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » après le verbe et est introduit par une de ces prépositions, il s’agit d’un COI.
En quoi le COS diffère-t-il du COD et du COI ?
Le complément d’objet second (COS) se distingue par sa fonction d’ajouter une information supplémentaire concernant un autre objet impliqué dans l’action. Contrairement au COD et au COI, le COS est souvent facultatif et introduit par des prépositions spécifiques, enrichissant ainsi le sens de la phrase sans être directement lié à l’action principale du verbe.
Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS : 6eme Harmos 6P
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