Le complément du verbe constitue une notion cruciale en grammaire pour les élèves du 6eme Harmos 6P. Il est essentiel de maîtriser questions et réponses en grammaire pour développer à la fois la compréhension et l’expression écrite. Cet apprentissage permet d’analyser avec précision la fonction des mots dans une phrase, renforçant ainsi les compétences linguistiques fondamentales. L’objectif de cette page est de fournir des ressources claires et adaptées pour aider les jeunes apprenants à se familiariser avec les divers compléments du verbe, un pilier de leur réussite scolaire.
Fiche question / réponse de la catégorie Complément du verbe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Un complément du verbe est un groupe de mots (ou un seul mot) essentiel qui donne de l’information sur l’action ou l’état exprimé par le verbe. Il fait partie du groupe verbal et ne peut être supprimé ni déplacé. Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Qu’est-ce qu’un complément objet indirect (COI) ? Qu’est-ce qu’un complément d’objet…
Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS) ? L’attribut du sujet exprime une caractéristique du sujet. L’attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état. Ex : Cet élève semble étourdi. (=ADS) Cet élève est absent. (=ADS) (liste des verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.) Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS)? Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Qu’est-ce qu’un complément…
Qu’est-ce qu’un complément objet indirect (COI) ? Le COI complète un verbe d’action indirectement, à l’aide d’une préposition (le plus souvent à ou de) sauf lorsqu’il prend la forme d’un pronom. Il répond à la question à qui, à quoi ? de qui, de quoi ? posée après le verbe. Ex : Il pense à son ami. (COI) Il y pense. (y=pronom.COI) Il pense A QUI ? à son ami Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du…
Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Le COD complète un verbe d’action directement, sans préposition. Il répond à la question qui ? ou quoi ? posée après le verbe. Il est placé avant le verbe s’il s’agit d’un pronom. Ex : Paul mange des fraises. Paul les mange. Il mange QUOI ? des fraises Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Qu’est-ce qu’un complément d’objet second (COS)? Qu’est-ce qu’un…
Qu’est-ce qu’un complément d’objet second (COS) ? Le COS complète un verbe possédant déjà un complément d’objet direct. Il est introduit par une préposition sauf s’il s’agit d’un pronom Ex : Julie écrit une lettre (COD) à sa grand-mère (COS).
Maxime lui (COS) écrit une lettre (COD). Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un complément objet indirect (COI) ? Qu’est-ce qu’un complément d’objet second (COS)? Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Qu’est-ce qu’un complément objet…
Le complément du verbe est essentiel pour enrichir la phrase et préciser l’action du verbe. Au 6eme Harmos 6P, il est crucial de différencier les trois types principaux :
Complément d’Objet Direct (COD) : répond à « quoi ? » ou « qui ? » après le verbe.
Complément d’Objet Indirect (COI) : répond à des questions commençant par des prépositions comme « à », « de », « pour ».
Complément d’Objet Second (COS) : complémentaire aux COD et COI, souvent introduit par des prépositions.
Ces distinctions aident à maîtriser questions et réponses en grammaire, facilitant ainsi une meilleure compréhension et expression.
Construction des questions pour identifier les compléments
Identifier correctement un complément dans une phrase permet de structurer des réponses grammaticales précises. Voici un exemple simple :
Phrase
Question
Complément
Elle offre des fleurs.
Que offre-t-elle ?
des fleurs (COD)
Entraîner les élèves à formuler de telles questions les aide à devenir autonomes dans l’analyse grammaticale.
Réponses claires et précises en grammaire
L’aptitude à répondre clairement aux questions grammaticales est cruciale. Encourageons les élèves à utiliser des réponses structurées, par exemple :- Repérer le verbe : « offre »- Identifier le complément : « des fleurs »- Qualifier le type de complément : « COD »Ce processus renforce non seulement la compréhension mais aussi la capacité à utiliser le langage de manière plus efficace et précise.
FAQ sur le complément du verbe au 6eme Harmos 6P
Comment distinguer un COD d’un COI ?
Pour aider les élèves à différencier un Complément d’Objet Direct (COD) d’un Complément d’Objet Indirect (COI), rappelons que le COD répond aux questions « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe, sans préposition. Au contraire, le COI répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » ou « de quoi ? », et est toujours introduit par une préposition.
Quelles sont les erreurs courantes des élèves de 6eme Harmos 6P concernant les compléments du verbe ?
Les erreurs fréquentes incluent la confusion entre COD et COI, ainsi que des problèmes pour identifier le complément dans des phrases complexes. Une autre difficulté réside dans l’application de ces concepts à l’écrit, où les élèves peuvent omettre les compléments nécessaires, rendant les phrases incomplètes ou ambigües.
Comment intégrer l’apprentissage des compléments du verbe dans les activités quotidiennes ?
Intégrer cet apprentissage peut être aussi simple que de demander aux élèves de repérer les compléments du verbe dans leurs lectures quotidiennes ou lors de discussions en classe. Créer des jeux de rôle où les élèves doivent poser des questions pour identifier des COD et COI peut également renforcer leur maîtrise des questions et réponses en grammaire de manière ludique et engageante.
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