Distinguer les différents types de phrases au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
L’enfant découvre silencieusement la planche de BD. Puis, on propose à l’enfant de choisir le personnage qu’il veut jouer. L’adulte fera l’autre personnage. On veillera à ce que l’intonation soit respectée. De ce fait, on fera remarquer qu’à l’oral, l’intonation utilisée nous permet de reconnaitre les différents types de phrases.
Ensuite on invite l’enfant à établir un classement des phrases en fonction du rôle de chacune. On indiquera à l’enfant qu’il y a trois catégories.
Une fois le classement réalisé, demandez à l’enfant de justifier son classement. L’objectif est de trouver ensemble un nom à chaque catégorie. Si l’enfant n’a pas parlé du rôle de la ponctuation, vous mettrez en évidence que toutes les phrases d’un même type ont la même ponctuation finale.
Bon, maintenant on sort … Je suis resté ici toute la journée !
Non, je suis trop fatigué ! Moi, j’ai travaillé toute la journée !
Mais, j’ai les pattes toutes engourdies ! On peut sortir ?
Si tu veux, tu sors et moi, je te suis en voiture.
Distinguer les différents types de phrases-grammaire : 6eme Harmos -séance à manipuler -élèves pdf
Distinguer les différents types de phrases-grammaire : 6eme Harmos -séance à manipuler -élèves rtf