Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : Utiliser les accents
Compétences
Connaître le nom des différents accents.
Savoir placer les accents sur des mots connus.
Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u).
Consignes pour cette évaluation :
Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes.
Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus.
Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas.
Écris les mots avec l’accent qui convient. Entoure-les intrus (pas d’accent).
Place les accents quand c’est nécessaire.
Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes.
une fée là-bas la rentrée le pôle la tête espérer
● ● ● accent aigu accent grave accent circonflexe
Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus.
un chene un belier le pecheur
la laitiere il a pique un poulet telephoner un festival une crepe
une allumette la lumiere une epingle
Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas.
Nous vîmes une buche dans la cheminée. Je vais à l’hôtel avec mes parents. J’ai préparé un gâteau. A l’école, nous avons reçu un diplôme en cours de théâtre. Le chêne est un arbre, à ne pas confondre avec une chaine portée au cou.
Écris les mots avec l’accent qui convient. Entoure-les intrus (pas d’accent).
Liste 1 : muette – une vipere – un calendrier – la lecture – un eclair – un lievre – complexe
Liste 2 : la criniere – une foret – empecher – une riviere -une trompette – embetant – annuel
Liste 3 : : le chateau – jeune – voila – une ile -mur – un hotel – une flaque
Place les accents quand c’est nécessaire.
Andre mange un gateau a la creme. A la recreation, tous les eleves prennent leur gouter.
Ou as-tu passe les vacances d’été ? Mes nieces ne croient pas aux fantomes.
Cette famille est d’une extreme pauvrete. La boite de vitesse est cassee.
Utiliser les accents : 6eme Harmos -Evaluation-Bilan pdf
Utiliser les accents : 6eme Harmos -Evaluation-Bilan rtf
Utiliser les accents : 6eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction pdf